A.Vogel Blog

Language/Langue

Ecchymoses

Les ecchymoses résultent d'une blessure aux muscles ou tissus conjonctifs

0

Causes

Les ecchymoses ou « bleus » sont une forme bénigne d’hémorragie interne. Ce phénomène est causé par l’écoulement de petites quantités de sang dans les tissus mous du corps, en particulier les muscles et le tissu conjonctif sous la peau.

  • Les ecchymoses se manifestent habituellement à la suite de blessures mineures comme :
  • Les collisions ou les chutes
  • Les entorses aux articulations
  • Les claquages musculaires
  • Les blessures sportives

Lorsque les tissus subissent des lésions, le sang fuit des capillaires endommagés, suinte dans les tissus environnants et finit par se disperser dans le tissu conjonctif, juste sous la peau

Le sang répandu près de la surface de la peau peut devenir visible. Au début, la couleur des ecchymoses tire sur le mauve, mais au fur et à mesure que le temps passe et que le système immunitaire de l’organisme se débarrasse du sang accumulé, la coloration passe au jaune ou au vert pour finalement disparaître.

Ecchymoses et enflure

En cas de dommages plus sévères, le saignement peut être plus important. Cela risque de causer une plus grande concentration de sang, perceptible par une enflure juste en dessous de la peau ou dans le tissu musculaire. Ce type d’ecchymose porte le nom d’hématome.

Les lésions graves peuvent entraîner une perte de sang plus importante ou une hémorragie interne. C’est par exemple ce qui peut se produire en cas de chute en hauteur, d’accidents graves de vélo ou d’impacts semblables. De telles blessures nécessitent une attention médicale immédiate.

Comment traiter une ecchymose

La plupart des ecchymoses sont bénignes et relativement indolores; elles ne nécessiteront aucun traitement et guériront d’elles-mêmes.

Les ecchymoses qui accompagnent certaines blessures peuvent toutefois entraîner un inconfort, sinon de la douleur :

  • Les entorses, par exemple à la cheville ou au genou
  • Les claquages musculaires, comme ceux causés par une blessure sportive
  • Les traumatismes consécutifs à une chute

En pareilles circonstances, le fait d’intervenir le plus rapidement possible après la blessure limitera l’ampleur des contusions, accélérant ainsi la guérison à la fois de la blessure et de l’ecchymose.

Voici ce que vous pouvez faire pour mettre toutes les chances de votre côté :

  • Faites en sorte que la région affectée demeure autant que possible au repos, en particulier s’il s’agit d’un claquage musculaire ou d’une blessure sportive.
  • Appliquez une compresse froide. Si vous ne disposez pas du matériel requis, un paquet de p etits pois surgelés fera tout aussi bien l’affaire. N’oubliez pas : appliquez la compresse 10 minutes, retirez-la 10 minutes.
  • Surélevez si possible la partie du corps qui est affectée.

Il est également possible de traiter les ecchymoses par l’application d’un extrait d’arnica comme le Gel Absolüt Arnica. L’arnica apporte un soulagement rapide et efficace* des inévitables bosses et bleus que les enfants se font en jouant.

Le gel Absolüt Arnica ne laisse pas d’odeur désagréable sur la peau et les vêtements après l’application.

Dans quels cas consulter le médecin pour une ecchymose

La majorité des ecchymoses sont sans conséquence et sont le fruit de la négligence, de la malchance ou de malencontreux accidents.

Dans d’autres cas, par contre, les ecchymoses peuvent être le symptôme d’un problème médical plus grave. Voyez un médecin si:

  • Vous remarquez une tendance soudaine à faire des bleus
  • Vous vous faites beaucoup d’ecchymoses sans raison apparente
  • Vous avez une ecchymose autour du nombril, pouvant être le signe d’une pancréatite aiguë

La présence inexpliquée d’ecchymoses ou une facilité à faire des bleus peut résulter d’un problème de plaquettes sanguines ou de coagulation, ou encore d’un autre problème de santé sérieux.

    *pour les adultes et enfants de plus de 12 ans

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!