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Épine de lenoir

L’épine de Lenoir est une petite excroissance de l’os du talon, qui ne peut être détectée que par une radiographie du pied.

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L'épine de Lenoir

Cette excroissance est en fait un dépôt de calcium qui se forme chez certains individus lorsque les os du pied sont soumis à un stress constant tel que le port de talons hauts, l’obésité ou les pieds plats. Le dépôt n’occasionne aucun inconfort jusqu’à ce qu’il devienne assez important pour causer une déformation. Il peut alors y avoir inflammation et douleur. La douleur se fait ressentir dans la région entourant l’épine de Lenoir et s’intensifie après de longues périodes de repos (ex. au levé le matin) ou lors d’activités telles la marche ou la course.

Il existe deux types d’épine de Lenoir :

  • L’épine de Lenoir inférieure se développe sur la partie interne du talon et est souvent accompagnée d’une fasciite plantaire.
  • L’épine de Lenoir postérieure se situe derrière le talon, près du tendon d’Achille.

La douleur est une des conséquences de l'inflammation à ne pas prendre à la légère. Elle signale une détresse du corps; elle représente en quelque sorte la « fumée » du « feu » qu’est l’inflammation. Les analgésiques peuvent masquer la douleur, tout en permettant à l’inflammation de continuer avec la même intensité, endommageant encore plus les tissus.

Causes de l'épine de Lenoir

L’arche du pied est soutenue par un ligament fibreux, fort et peu flexible appelé fascia plantaire. Ce ligament relie l’os du talon aux orteils. On appelle fasciite plantaire l’inflammation de ce ligament, qui peut être causée par tout déséquilibre dans la mécanique du pied et dans la distribution du poids. 

Les mouvements répétitifs tels que ceux de la marche et de la course par exemple, étirent continuellement le fascia plantaire et peuvent causer de petites déchirures qui occasionnent inflammation et douleur.

Facteurs contributifs

  • La surélévation ou l’affaissement de la plante du pied
  • La marche sur une surface inégale
  • La station debout prolongée
  • Le port de souliers sans support approprié
  • Un début d’arthrite
  • L’excès de poids
  • Une flexion prolongée du pied (ex. après une nuit dans la même position ou après une longue période de conduite automobile). Cette douleur s’atténue ou même disparait habituellement en marchant. La douleur est souvent décrite comme une vive sensation de chaleur dans le talon.
  • Une alimentation comprenant beaucoup de caféine, viandes rouges, alcool et aliments préparés (contenant de la farine blanche, du sucre blanc, des colorants et saveurs artificielles) peut causer une accumulation d’acide urique dans les petites articulations des mains et des pieds et provoquer douleur et enflure. Il s’agit d’un facteur très important dans la majorité des troubles musculo-squelettiques et particulièrement lors de fasciite plantaire.
  • La nicotine contribue fortement à créer un environnement interne acide.
  • Le stress joue également un rôle car il stimule la production d’hormones inflammatoires par l'organisme.

Solutions

Le but est de réduire l’inflammation et d’enlever les dépôts des articulations car ils peuvent endommager les ligaments.

Plan de base en 6 étapes pour la santé de nos articulations, tendons et ligaments.

    1. Réduire la consommation d’aliments acides
    2. Consommer plus d’aliments alcalins
    3. Améliorer le mode de vie
    4. Le gel topique Absolüt Arnica pour un soulagement rapide
    5. Les comprimés Douleurs Articulaires pour un soulagement à long terme
    6. L’ortie pour réduire l’acidité, diminuer la formation de dépôts calcaires et favoriser la guérison des tissus conjonctifs.

Alimentation

Généralement, une diète végétarienne peut être avantageuse car le corps produit alors moins d’acide arachidonique (substance inflammatoire) qu’avec une diète non végétarienne. 

Comme le végétarisme ne convient pas à tout le monde, on pourra choisir d’adopter le principe diététique de base suivant afin de soulager les troubles musculo-squelettiques. Ce principe est facile à suivre pour la plupart des gens: réduire la quantité d’aliments acides et augmenter la quantité d’aliments alcalins afin de réduire l’acidité dans le corps.

Éviter ou réduire la consommation de :

  • viande rouge, porc et bacon
  • produits laitiers
  • aliments préparés, surtout ceux contenant du sucre raffiné et de la farine blanche
  • caféine
  • agrumes et les légumes de la famille des solanacées (tomate, pomme de terre, aubergine, piment et poivron)

Augmenter la consommation de :

  • poissons gras
  • aliments entiers, grains, fruits frais et légumes
  • eau - en boire beaucoup à tous les jours en évitant l’eau gazéifiée
  • Oméga-3 pour aider à neutraliser l’acide arachidonique et ainsi réduire l’inflammation. Le VegOmega 3 d’A.Vogel est une excellente source.

Liste des aliments acidifiants

  • Abats
  • Alcool
  • Asperges
  • Boissons gazeuses
  • Cacao
  • Café
  • Canneberges
  • Choucroute
  • Choux de Bruxelles
  • Crustacés
  • Farine blanche et produits à base de farine blanche
  • Fécule de maïs
  • Gruau
  • Haricots
  • Ketchup
  • Lait
  • Légumineuses
  • Lentilles
  • Moutarde
  • Pâtes alimentaires
  • Oeufs (N.B. les œufs bio ou de poules en liberté nourries aux grains ne sont pas acidifiants)
  • Olives
  • Poivre
  • Prunes
  • Sarrazin
  • Sucre (tous les aliments avec du sucre ajouté)
  • Thé
  • Viande
  • Vinaigre - particulièrement le vinaigre blanc
  • Le tabac et les médicaments sont également acidifiants.

Liste des aliments peu acidifiants (presque neutres)

  • Beurre
  • Céréales (la plupart)‏
  • Crème glacée
  • Fromages
  • Fruits en conserve, séchés ou sulfurés
  • Lait glacé
  • Noix de coco séchée
  • Noix et graines (la plupart)‏
  • Persil
  • Poisson
  • Volaille

Liste des aliments alcalinisants

  • Avocats
  • Champignons
  • Cresson
  • Dates
  • Fruits frais (la plupart)‏
  • Germinations
  • Légumes frais (particulièrement les oignons, pomme de terre et navets)‏
  • Maïs
  • Mélasse
  • Miel
  • Noix de coco fraîche
  • Oignons
  • Raifort
  • Raisins
  • Sirop d’érable
  • Soya et produits à base de soya

Liste des aliments peu alcalinisants (presque neutres)

  • Amandes
  • Châtaignes
  • Fèves de Lima
  • Mélasse verte
  • Millet
  • Noix du Brésil
  • Produits laitiers surs

Mode de vie

Il est maintenant reconnu que le mode de vie joue un grand rôle dans le fonctionnement du système immunitaire et la production d’inflammation. Il est important de bien gérer le stress, de faire de l'exercice régulièrement (en limitant la pression sur la fascia plantaire) et de dormir suffisamment.

Les gens qui sont en état de stress chronique bénéficieront d’un supplément tel Énergie Vitale d’A.Vogel qui soutient les glandes ayant un rôle dans la gestion de stress: les surrénales et l’hypophyse. Énergie Vitale procure une énergie « zen » qui a un impact positif sur l’inflammation et la douleur.

Suppléments

La griffe du diable que l’on retrouve dans Douleurs articulaires de A.Vogel est une formidable plante qui a la capacité de soulager la douleur causée par l’inflammation. Son mode d’action touche à plusieurs étapes du processus inflammatoire ce qui la rend particulièrement efficace. La griffe du diable a été le sujet plusieurs études qui ont démontré son efficacité équivalente à celles des remèdes anti-inflammatoires conventionnels, sans les effets secondaires. Elle peut être utilisée en même temps que n’importe quel autre remède. On peut s’attendre à ressentir son effet analgésique en une à trois semaines (plus rapidement dans les cas de blessures que dans les cas d’inflammation chronique).

Une application topique du gel Absolüt Arnica s’avère efficace pour réduire l’inflammation des articulations et des muscles. L’arnica a récemment été reconnue comme l’une des plantes anti-inflammatoire les plus puissantes. Contrairement à la majorité des gels d’arnica sur le marché, Absolüt Arnica contient de l’extrait concentré de plante, et non une dilution homéopathique. Sa teneur élevée en sesquiterpènes lactones lui confère un mode d’action très efficace pour soulager la douleur due à l’inflammation.

Une étude comparative entre le gel Absolüt Arnica et le gel d’ibuprofène topique le plus vendu en Europe a démontré que le gel Absolüt Arnica est tout aussi efficace pour soulager la douleur, sans effets secondaires.

L’ortie est une plante possédant de très bonnes propriétés purifiantes, spécialement pour l’élimination des déchets acides tels l’acide urique. Elle contient également de la silice, un minéral utile à la régénération des tissus conjonctifs (tels les tendons et ligaments) et à la réduction de dépôts calcaires. L’ortie est idéale pour tous les troubles musculo-squelettiques tels épines de Lenoir, arthrite, tendinites, bursites et goutte.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 22.99 (50mL)

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