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Fibromyalgie

La fibromyalgie se caractérise par des douleurs au niveau des muscles et des tissus conjonctifs du corps, incluant les tendons et ligaments. Les régions affectées sont le cou, les épaules, le bas du dos, la poitrine et les cuisses.

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Certaines parties des muscles peuvent être particulièrement sensibles et raides.  La résistance et l'endurance de la personne affectée diminuent beaucoup, causant une fatigue constante et de la difficulté à se concentrer.  La fibromyalgie est souvent accompagnée du syndrome du côlon irritable et de problèmes affectant l'humeur telles la dépression et l’anxiété.

Facteurs aggravants

Il y a un lien entre la fibromyalgie et le syndrome de la fatigue chronique.  Certains suggèrent comme cause possible, une infection virale qui affecte la forme des globules rouges: un phénomène appelé « rouleau ».  Dans ces cas, la prise d’enzymes digestives végétales aide à réduire la formation de ces « rouleaux ».  Une accumulation de toxines dans les muscles peut affaiblir ceux-ci, réduisant ainsi leur capacité à guérir les petites déchirures causées par l'exercice.  Il semblerait que la douleur musculaire et la fatigue sont proportionnelles à l'intensité des stress émotifs et physiques.  L'obésité augmente également l'intensité de la fibromyalgie.  Finalement il est important de vérifier la présence d'hypothyroïdie et d'allergies alimentaires

Alimentation et solutions à palier multiples

La graine de lin moulue (3 c. à table) ou l'huile de lin devrait faire partie d'un régime alimentaire quotidien puisqu'ils contiennent des acides alpha-linoléniques (un des omégas 3), qui peuvent être convertis en prostaglandines (agents anti-inflammatoires).  
Tous les stimulants tels le café, thé, chocolat, sucre, épices, alcool et tabac ont un impact sur l’intensité des douleurs et devraient être retirés de l'alimentation (graduellement avec la caféine pour éviter de gros maux de tête).
Un déséquilibre minéral contribue également à la fibromyalgie, ce qui augmente l'importance d'éviter le café et le thé puisqu'ils affectent beaucoup l'absorption des minéraux (plus particulièrement le magnésium). Consommer beaucoup de fruits (2-3 par jour) et de légumes (5-7 par jour) avec des couleurs vives, pour leur teneur en vitamines et minéraux.  Toujours en consommer une portion crue pour profiter des enzymes qu'ils contiennent.

Solutions à palier multiples >>

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