A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / santé / muscles et articulations / fibromyalgie solutions à palier multiples

Fibromyalgie

Solutions à palier multiples

0

Améliorer l’absorption

Pour aider à assimiler toutes les vitamines, les minéraux et les oligo-éléments nécessaires au corps, considérez le Bio-Strath.  C'est un excellent tonique pour le corps et plus particulièrement pour le système nerveux.  Il contient 61 éléments essentiels à la santé dont des acides aminés et des antioxydants qui aideront à protéger les muscles et à réduire les problèmes d'humeurs.  Il augmente le niveau d'énergie tout en améliorant les problèmes de dépression, anxiété et insomnie.  

Soutien glandulaire

En cas de fibromyalgie, le système glandulaire subit énormément de stress et il est essentiel de nourrir la thyroïde et les surrénales puisque ces glandes sont particulièrement affectées.
Les glandes surrénales « absorbent » le stress dans le corps et lorsque gérer le stress est problématique (comme en cas de fibromyalgie), il s’avère bénéfique de nourrir les surrénales pour assurer leur bon fonctionnement.  Le produit Énergie Vitale supporte les surrénales et calme également l’hypothalamus et l’hypophyse.  Ces glandes font partie de l’axe du stress et ont un impact important sur le contrôle de la réponse inflammatoire.  Énergie Vitale contribue non seulement à rétablir le niveau d'énergie mais aide aussi à régler les problèmes d'insomnie, de fatigue et d’inflammation.
La thyroïde est souvent en manque d’énergie lors de fibromyalgie.  Les tests médicaux ne dépistent que les thyroïdes qui fonctionnent à moins de 50% de leur capacité.  Si la thyroïde fonctionne à 60%, les tests indiquent une fonction normale mais les symptômes sont déjà présents.  Le Support Thyroïde d’A.Vogel nourrit la thyroïde et peut aider à lui redonner de l’énergie.  À certaines étapes, les femmes sont particulièrement à risque de souffrir d’une déficience de la thyroïde : durant la grossesse, après la grossesse et durant la ménopause. Lorsque la thyroïde est épuisée les symptômes sont : frilosité, gain de poids, perte de cheveux, manque d’énergie (plus prononcé au levé) et besoin de plus de sommeil.  Le Support Thyroïde est le seul comprimé de varech sur le marché contenant une quantité d’iode standardisée.  Ceci permet de nourrir la thyroïde de façon plus efficace et constante.

Élimination des toxines

Qui dit accumulation de toxines dans le corps, dit attention au foie. Le foie est une énorme glande qui contient beaucoup de sang et qui peut peser jusqu’à cinq livres.  Il a de très nombreuses fonctions :

  1. Digestion : il aide à la digestion des gras et à l’absorption des vitamines liposolubles. 
  2. Filtre : situé entre l’intestin et le cœur, il sert de filtre pour tout ce qui pénètre dans l’organisme.  Il purifie le sang en éliminant les toxines en provenance des cellules.  Le foie a le rôle essentiel de neutraliser tous les médicaments et les produits chimiques que nous ingérons, pour qu’ils soient plus facilement éliminés par l’organisme. 
  3. Usine de fabrication : la fonction hépatique est capitale dans la formation du sang, la production de matériaux d’entretien ou de construction, la production de plusieurs enzymes.
  4. Organe de transformation : il active certaines hormones (ex. l’hormone thyroïdienne T3), et transforme les protides et les graisses. 
  5. Régulation : il a un rôle clé dans la régulation et l’équilibre hormonal.  Il intervient dans la synthèse des protides, dans la régulation des glucides et dans le métabolisme des lipides (ex. contrôle la production du cholestérol).  Il régularise la teneur de fer dans les globules du sang. Il contribue à la régulation de la température interne de l’organisme.
 

C’est donc dire qu’une condition hépatique normale est un facteur général de santé pour tout l’organisme.

Résumé de causes possibles de surcharge du foie: 

  • C’est l’abus, entre autres, qui cause une congestion du foie : alcool, graisses, médicaments, café, tabac...  
  • Un manque de fibres réduit l’efficacité du foie à éliminer les toxines, puisque les fibres servent de véhicules pour faire sortir les toxines de l’organisme.  
  • Les aliments transformés créent une surcharge au foie.  Il est préférable de manger les aliments dans leur état le plus naturel possible.  Les margarines et les huiles raffinées ne sont pas reconnues comme normales par l’organisme; elles doivent être transformées ou éliminées, ce qui crée une surcharge pour le foie.  
  • Les excès alimentaires causent également une surcharge pour le foie, puisque ce dernier devra mettre en réserve ce que le corps ne pourra pas utiliser rapidement. 
  • Le café, le thé et le chocolat, en plus d’avoir plusieurs substances que le foie devra dégrader rapidement, volent beaucoup de vitamines et minéraux  (vitamines B, calcium et magnésium) essentiels à son bon fonctionnement.  
  • Le sédentarisme a tendance à ralentir le transit intestinal, réduisant l’élimination des toxines en provenance du foie.  
  • Finalement, le stress et le surmenage augmentent la surcharge du foie puisqu’il y a une plus grande production de toxines et d’hormones que le foie devra dégrader et éliminer.

Les symptômes d’une congestion du foie sont : reflux, indigestion, gaz, ballonnements, constipation, diarrhée, maux de tête, bouche pâteuse, mauvaise haleine, teint jaune, taches brunes sur la peau, éblouissements, étourdissements, sommeil léger, manque d’énergie et/ou points douloureux.  Quand le foie est congestionné, un ou une combinaison de ces symptômes se font sentir. 
Le dérèglement du foie peut avoir les conséquences suivantes à plus ou moins long terme : constipation, diarrhée, spasmes intestinaux, anémie, mauvaise digestion et assimilation, appendicite, surmenage des reins (cause de problèmes d’acidité tels problèmes de peau, arthrite, douleurs musculaires...) obésité ou maigreur, frilosité, déminéralisation (ex. ostéoporose et pieds plats), diabète, toxicoses et l’hypercholestérolémie.  Les conséquences indirectes d’une congestion du foie sont : l’hypertension artérielle, l’enflure des jambes, végétations et amygdalites, stérilité et impuissance, bronchite chronique, piqûres d’insectes, troubles de la vue, troubles de l’ouïe, asthme et allergies, faiblesse des muscles et tendons, congestion et sinusite, cellulite, hémorroïdes et varices, hypertension portale, artériosclérose, rhumatismes et déséquilibres glandulaires.
Pour favoriser un bon fonctionnement du foie il est très important :

  • d’adopter une alimentation saine dont 10 portions de fruits et de légumes par jour pour assurer un bon apport en fibres, vitamines et minéraux
  • de favoriser les aliments de grains entiers; leurs fibres agissent en tant que balai dans le tube digestif.  
  • de faire attention aux produits laitiers car la pasteurisation affecte leurs éléments et les rend inutilisables par l’organisme (donc le foie devra les éliminer ou les transformer).  
  • de choisir des huiles de première pression à froid et des noix crues, qui fourniront les gras nécessaires au foie pour la production de plusieurs hormones (ex. hormones sexuelles), le contrôle des gras circulants (ex. cholestérol et triglycérides) ainsi que l’absorption et la circulation des vitamines liposolubles.
 

Un demi-citron fraîchement pressé dans de l’eau chaude le matin aide à l’élimination des toxines accumulées dans le foie.  Un petit verre de jus de carotte fraîchement pressé aident au bon fonctionnement du foie.  Du repos et de l’exercice régulier aident également.
Afin d’activer le processus, l’utilisation de quelques herbes peut être fort utile.  Le Boldocynara d’A.Vogel est tout recommandé.  Il contient de l’artichaut, du chardon marie, du pissenlit, du boldo et de la menthe poivrée.  Ces plantes sont très efficaces pour la décongestion du foie, mais aident également à réparer les cellules endommagées par les abus.  Selon les recherches, le chardon marie aurait un effet réparateur et tonifiant sur le foie. Les gens qui n’ont jamais fait de nettoyage du foie devraient l’utiliser sous forme liquide et commencer en réduisant la dose de moitié pour la première semaine.  Ceci permettra de réduire les inconforts d’un nettoyage trop drastique, soit maux de tête, diarrhée et nausée.  Ensuite ils pourront augmenter la dose graduellement selon leur tolérance.  Pour les gens qui ont un problème grave ou datant de plusieurs années,  il est même recommandé de poursuivre le nettoyage avec la prise régulière du Chardon Marie d’A.Vogel et ceci pour aussi longtemps que nécessaire.  Finalement, en cure de printemps ou d’automne, on peut éventuellement prendre le Boldocynara pour un mois.

Contrôle de la douleur

Finalement, pour aider à contrôler la douleur,  Douleur Articulaire d’A.Vogel est un puissant anti-inflammatoire.  Vu l'étendu des douleurs de fibromyalgie il faut s’attendre à une amélioration lente et progressive.
Pour soulager les spasmes et les crampes, on recommande le biglycinate de magnésium comme relaxant musculaire.  Commencer doucement et augmenter graduellement la dose.  Des selles molles indiqueront le point de saturation du magnésium, c’est à dire la quantité requise pour rééquilibrer l’organisme.  

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!