A.Vogel Blog

Language/Langue

Ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie par laquelle les os deviennent poreux, causant un changement de la posture et prédisposant les os aux fractures. Les femmes en sont plus souvent affectées et ceci s’explique par les différences physiologiques, hormonales et nutritionnelles. La moitié des femmes entre 45 et 75 présentent des signes d’ostéoporoses. De plus, au moins un tiers de ces femmes ont une détérioration avancée des os.

0

Chez la plupart des femmes, la densité osseuse atteint son maximum entre 30 et 35 ans. Par la suite elle commence à se détériorer.  Malheureusement, une perte de densité osseuse ne cause aucun symptôme apparent jusqu’à ce qu’elle devienne plus grave.  Alors, les os deviennent très fragiles et peuvent se casser facilement.  Lorsque la perte osseuse devient apparente, il est même possible que les dents tombent à cause d’une faiblesse des os de la mâchoire.  

Causes

Beaucoup de gens ont l’impression que l’ostéoporose est causée entièrement par un manque de calcium dans l’alimentation et qu’elle peut être corrigée par une prise de suppléments de calcium. Au contraire, de récentes recherches ont clairement démontré que même en prenant de 1000 à 1500mg de calcium par jour, l’état de la densité osseuse chez les femmes observées ne s’améliorait pas de façon significative. La raison en est simple : il y a un grand nombre de facteurs pouvant affecter l’assimilation et la distribution du calcium dans les os.  Un des facteurs les plus importants est l’exercice.  Il est nettement prouvé que les femmes actives ont beaucoup moins de risques de développer l’ostéoporose.  Il semblerait que tout stress physique (par ex. l’exercice) imposé aux os stimule la libération d’hormones aidant à mieux fixer le calcium dans les os.  
Une autre cause importante est l’acidité.  Même si nous assimilons assez de calcium, si l’organisme est trop acide, le calcium ne servira qu’à tamponner cette acidité et non à reconstruire nos os.  Il est donc important de réduire les aliments acides et augmenter les aliments alcalins pour rétablir cet équilibre (voir la liste à la fin du texte).  Règle générale, une alimentation acide est composée d’aliments raffinés et transformés, déficients en minéraux alcalins.  Les fruits, légumes et la plupart des aliments entiers ont plutôt un effet alcalinisant sur l’organisme.  Le café, le thé (pas les tisanes) et les boissons gazeuses sont des voleurs importants de calcium dans l’organisme.  Il est donc important d’en limiter la consommation.  Le stress produit aussi de l’acidité dans l’organisme.

Alimentation

Il est essentiel de choisir de bonnes sources alimentaires de calcium. Les aliments contenant du calcium facilement assimilable sont :

Saumon, sardine, fruit de mer, légumes verts feuillus, amande, asperge cuite, mélasse verte, levure alimentaire, brocoli, babeurre, chou, caroube, fromage, feuilles de pissenlit, petit goémon, figue, noisette, lait de chèvre, chou frisé, cresson, feuille de moutarde, avoine, prune, graine de sésame entière moulue, fève de soya, tofu, feuille de navet, petit lait et yogourt.
Les légumes constituent une meilleure source de calcium que le lait puisqu’ils contiennent aussi du magnésium.  De plus, comme le lait est pasteurisé et homogénéisé, le calcium qu’il contient est plus difficile à assimiler.

Suppléments

Les suppléments de calcium peuvent aider à s’assurer que la quantité ingérée est suffisante pour combler les besoins du corps. Par ailleurs, choisir le bon type de calcium est très important car certains sont absorbés beaucoup plus facilement que d’autres :


  • La forme de calcium la plus vendue est le carbonate de calcium. Il n’est pas dispendieux, par contre, il est plus difficile à digérer et assimiler que d’autres.  Il est important de le prendre avec de la nourriture et encore là, le corps n’en absorbe qu’un pourcentage limité.
  • Le citrate de calcium peut être mieux assimilé en tout temps (même par un estomac vide), par contre il est plus volumineux, ce qui limite la quantité par comprimé.  
  • L’idéal est l’hydroxyapatite, la forme de calcium que l’on retrouve dans nos os.

Pour tous les suppléments de calcium, il est préférable d’en prendre de petites quantités plus souvent dans la journée, afin d’optimiser l’assimilation (ex. 250mg 3-4 fois par jour).  
Le calcium n’est bien absorbé que s’il y a suffisamment des éléments suivants dans l’organisme: le magnésium, le phosphore, la silice, le bore, le zinc, le manganèse et le cuivre.  Pour éviter toute carence, il est préférable de choisir un supplément de calcium qui contient également plusieurs de ces éléments (surtout le magnésium).  Compléter le tout en prenant du Bio-Strath, un supplément contenant plus de 61 substances vitales à une bonne santé.
La quantité de calcium peut être suffisante mais encore faut-il que le corps puisse bien l’absorber.  L’Assimil-Calcium – (Urticalcin) est un supplément homéopathique qui dynamise l’assimilation et la fixation du calcium que l’on retrouve dans l’alimentation.

Un autre facteur d’assimilation des minéraux alcalins est le pH intestinal. Une concentration suffisante d’acide lactique dans le côlon est essentielle.  Un pH intestinal équilibré permet une meilleure implantation de bactéries lactiques et ainsi favorise la production d’acide lactique dans le côlon.  L’acide lactique dans l’intestin accroît l’assimilation de minéraux alcalins et permet une plus grande disponibilité de minéraux pour les os.  Le Molkosan agit en ce sens et peut, en quelques semaines, avoir un grand impact sur le pH intestinal. Un impact sur la densité osseuse est plus long car ce n’est pas quelque chose qui change rapidement. La patience et la persévérance sont gages de succès pour la santé des os.
La vitamine D est également très importante pour l’assimilation du calcium.  Elle lui permet de traverser la paroi intestinale et se retrouver dans le sang.  La meilleure source de vitamine D est le soleil;  une exposition d’une demi-heure par jour est suffisante.  Par contre, avec l’hiver canadien, ce minimum n’est pas toujours possible.  Il est alors important de prendre un supplément de vitamine D3 (la forme la plus assimilable) à raison de 1000 UI par jour.  Des doses fractionnées s’absorbent mieux qu’une seule dose élevée.
Selon des recherches récentes, la vitamine K aurait un rôle très important à jouer dans l’acheminement du calcium à partir du sang jusqu’aux os.  Selon ces mêmes recherches beaucoup de gens souffriraient d’une carence en vitamine K, ce qui expliquerait le haut taux d’ostéoporose en Amérique du Nord.  La vitamine K se retrouve dans tous les produits venant d’animaux nourris à l’herbe plutôt qu’aux grains. 

Malheureusement, avec les méthodes de production de masse, la plupart des animaux sont nourris aux grains.  Les poules, les vaches, les chèvres...  devraient tous manger de l’herbe pour augmenter la teneur en vitamine K des viandes, des produits laitiers et des œufs. 

Heureusement les légumes verts (riches en chlorophylle) nous apportent également de la vitamine K.  Cette vitamine sous forme de supplément n’était pas disponible en vente libre jusqu’à maintenant, mais nous devrions la voir arriver en magasin sous peu.  Vous la retrouverez sous forme de vitamine K2 combinée avec la vitamine D3.
Durant la grossesse et l’allaitement, la femme a de plus grands besoins en calcium car elle doit assurer la santé de ses os et ceux de son bébé. Pendant les années de transitions vers la ménopause, la femme est également plus à risque de perte de densité osseuse car son assimilation du calcium est perturbée par les changements hormonaux. Lors de SPM ou de la pré-ménopause (encore des règles), le Vitex d’A.Vogel aide à équilibrer les hormones.  Lors de la période post-ménopausale, l’Énergie Vitale d’A.Vogel aide conserver l’équilibre hormonal.

Aliments formateurs de résidus acides et irritants :

Sucre blanc, cassonade, fructose, colorant alimentaire, bœuf, agrumes (non mûris sur l’arbre), vinaigre blanc, vinaigre de cidre, jus de fruit embouteillé, sauce soya, tomate (surtout hors saison), aubergine, épinard, cresson, arachide, blé, avoine, cacao (chocolat), thé, café, vin, boissons alcoolisées, marinades, charcuteries, agneau, veau, sauce tomate, poivre, confitures, fromages forts, lait (en excès), fruits de mer*, abricot, kiwi, ananas, préservatifs alimentaires, beurre « noir », rhubarbe, tous les petits fruits, pain et beurre (en excès), raisin frais (hors saison), pêche (semi-acide), radis, raifort, chicorée, endive, asperge crue, le cassis, cannelle, pomme surette, betterave, lentilles, produits laitiers, pois cassés, haricot rouge, muscade, moutarde.  Dans certains cas, les raisins secs (trop de sucre) et le yogourt commercial.
N.B.  Les aliments les plus acidifiants sont en début de liste. Certains fruits acides tels que la pomme ou les petits fruits perdent de leur acidité à la cuisson. Les personnes dont l’organisme manque de sels alcalins (calcium, potassium, magnésium...) sont particulièrement sensibles à certaines substances contenues dans ces aliments.
*Les fruits de mer sont riches en fer mais peuvent contenir des résidus de métaux lourds qui eux, sont acidifiants.  Consommer avec modération.

Aliments formateurs de résidus alcalins ou peu irritants :

Tapioca, riz brun, millet, amande, carotte, concombre, graines de tournesol (non salées), graines de sésame (spécialement non décortiquées), pomme jaune Délicieuse, poire asiatique rouge, poire, pomme de terre, brocoli, banane, fromage de chèvre doux à pâte molle, lait de chèvre, courgette, courge, citrouille, céleri, couscous, avocat, camomille, verveine, chou-fleur, laitues, fromage quark, fromage cottage, levure, noisette, oignon cuit, orge, persil (chlorophylle), poivron vert et rouge doux, melon miel (seul avant le repas ou en collation), poireau, noix de coco, luzerne, tous les légumes verts feuillus, eau…soleil, repos et bonheur  
N.B.  Le poulet (de grains de préférence) et le poisson ainsi que certains fromages légers pourront être intégrés à un régime alcalin.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

$ 16.99 (400 tablets)

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!