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Rhumatismes

Le terme "rhumatisme" sert à désigner de façon générale la douleur et l’inflammation des articulations, des muscles et des tissus mous voisins (aussi appelés tissus conjonctifs).

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Plus de 100 pathologies différentes sont connues pour donner lieu à des symptômes de rhumatismes. 
Les rhumatismes englobent toute une gamme de problèmes de santé, allant de l’inflammation locale d’une articulation ou d’une partie du corps en particulier (par exemple une épaule bloquée) à des troubles plus généralisés des articulations et des muscles, comme l’arthrite rhumatoïde et les autres maladies liées à l’arthrite.

Les problèmes rhumatismaux les plus susceptibles d’affecter une articulation ou une région du corps

  • Tendinite – Inflammation d’un tendon.
  • Bursite – Inflammation du coussinet rempli de liquide (appelé « bourse ») qui entoure une articulation.
  • Microtraumatismes répétés – Affectent habituellement les mains et les poignets des employés de bureau, mais peuvent se manifester dans d’autres articulations du corps.
  • Épaule bloquée  – Difficulté à lever le bras, parfois liée à une lésion des tissus (comme un claquage ou une élongation musculaire), parfois sans cause évidente.
  • Syndrome du canal carpien – Survient par suite de la pression exercée sur un nerf du poignet, provoquant des picotements dans les mains.
  • Douleur au cou – Également décrite comme une douleur à l’épaule, entraîne souvent une difficulté à tourner la tête.
  • Goutte – Inflammation des articulations résultant de l’accumulation de cristaux d’acide urique dans les tissus articulaires.
  • Arthrose – Il s’agit d’une usure des articulations et non à proprement parler de rhumatismes. Elle provoque toutefois des symptômes semblables de douleur et de limitation des mouvements.
  • Douleur au dos – Peut avoir plus d’une cause, dont certaines (par exemple l’hernie discale) doivent être traitées par un ostéopathe, un chiropraticien ou un spécialiste en orthopédie.

La douleur ou les symptômes rhumatismaux peuvent affecter différentes parties du corps. Ces problèmes font souvent partie de ce que les médecins appellent maladies auto-immunes, c’est-à-dire des maladies qui se déclenchent lorsque le système immunitaire commence à attaquer les propres cellules de l’organisme au lieu de s’en prendre aux éléments pathogènes comme les bactéries et les virus.

Les troubles rhumatismaux affectant plus d’une région ou partie du corps

  • Arthrite rhumatoïde – Peut prendre différentes formes ayant toutes en commun l’action du système immunitaire à l’encontre des tissus à l’intérieur et autour des articulations.
  • Fibromyalgie – Caractérisée par l’inflammation des muscles et du tissu conjonctif dans l’organisme, attribuable à diverses causes.
  • Pseudo-polyarthrite rhyzomélique – Affecte les muscles des épaules et des cuisses.
  • Lupus, sclérodermie, polymyosite, dermatomyosite – Maladies auto-immunes affectant les muscles et le tissu conjonctif..

Conseils en matière d’alimentation et de style de vie dans les cas de rhumatismes

L’utilisation de différentes stratégies combinées peut apporter un soulagement de la douleur.

Régime alimentaire

Certains aliments ont la réputation d’accroître l’inflammation et d’autres, de la diminuer. On a l’embarras du choix : il y a dans tout bon garde-manger de quoi satisfaire les appétits les plus voraces. Une bonne digestion ainsi qu’un apport accru de bonnes bactéries de la flore intestinale peuvent réduire l’acidité et, ce faisant, améliorer la souplesse des articulations. Si le sujet vous intéresse, lisez : L’alimentation et le mode de vie ont un impact sur la douleur

Maîtrise des émotions

(en particulier dans le cas de problèmes chroniques) :

  • Sentiments de détresse et d’isolement
  • Sautes d’humeur, anxiété et troubles du sommeil

Le millepertuis, la passiflore et A.Vogel Sommeil Profond seront d’un précieux secours dans ces cas.

Posture

Les personnes qui sont depuis longtemps aux prises avec des rhumatismes, surtout celles qui ont des douleurs musculaires et lombaires, pourraient trouver un certain soulagement en surveillant leur posture :

  • Lorsque vous conduisez, avancez le siège et pliez les genoux, en vous assurant que ces derniers soient plus hauts que vos hanches. Assoyez-vous droit et placez vos mains sur la partie supérieure du volant.
  • Veillez à ce que votre lit soit muni d’un bon matelas, bien ferme.
  • La marche est un excellent exercice à condition que le corps demeure toujours bien centré, sans déséquilibre.
  • Lorsque vous êtes en position assise, placez un pied plus haut que l’autre. Lorsque vous ramassez quelque chose, pliez toujours les genoux plutôt que de pencher le haut du corps à partir de la taille.
  • Au moment de soulever un poids, ayez le dos bien droit et fléchissez les genoux en les gardant l’un contre l’autre. N’essayez pas de soulever des charges trop lourdes.
  • Essayez de répartir également dans chaque main le poids de vos paquets ou de vos bagages.
  • Les massages, la réflexologie et l’aromathérapie peuvent apporter un soulagement, de même que les bains de vapeur, les saunas et les spas.
Pour faciliter vos activités quotidiennes

En cas de douleur et d’inflammation des muscles et des articulations associées à l’arthrose :

  • Choisissez des outils à gros manches ou à manches texturés, antidérapants.
  • Utilisez des accessoires qui maintiennent les objets en place : tapis antidérapant, lutrin, etc.
  • Faites glisser ou rouler les objets au lieu de les soulever ou de les transporter.
  • Faites davantage appel à vos grosses articulations afin de protéger les plus petites, également plus fragiles.
  • Surélevez vos sièges pour qu’il soit plus facile de vous asseoir et de vous relever.
  • Évitez de rester debout durant de longues périodes.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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