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Arthrite et arthrose

L’arthrite est définie comme étant toute inflammation aigüe ou chronique frappant une ou plusieurs articulations. L’arthrose est plutôt une maladie dégénérative non-inflammatoire des articulations, caractérisée par la dégénération des cartilages.

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Les deux cas sont caractérisés par l’usure des cartilages recouvrant une ou plusieurs articulations. Cette usure est causée par des mouvements répétitifs tels: le jogging, un travail à la chaine, écrire sur un clavier d’ordinateur... Lorsque le cartilage est très abimé, les os se frottent alors directement l’un contre l’autre à l’articulation, causant ainsi inflammation et douleur.  La douleur est un signal de détresse du corps; il est important d’agir en conséquence et de ne pas l’ignorer.

Causes

Mise à part l’usure des articulations par des mouvements répétitifs, l’acidité peut également être une cause importante d’arthrite et d’arthrose.  En effet, les aliments acides ont malheureusement tendance à se lier à des minéraux alcalins essentiels à nos os (ex. calcium, magnésium...), les rendant ainsi inutilisables pour le corps.  Les os et les cartilages ne reçoivent alors plus les nutriments qui leur sont nécessaires et deviennent plus fragiles et friables. Les acides ont aussi tendance à s’accumuler dans les articulations, causant ainsi plus d’inflammation. Le stress peut également être une cause d’acidification de l’organisme tandis qu’un surplus de poids peut aggraver la situation.

L'articulation synoviale

L’usage abusif d’une articulation mène à l’usure excessive du cartilage articulaire. Cette usure provoque une irrégularité de la surface articulaire qui à son tour donne lieu à des niveaux de frictions très élevés et à une plus grande usure de l’articulation. Le cartilage s’amincit mais les cellules qui le constituent sont incapables de remplacer les cellules détruites au même rythme. Les surfaces articulaires peuvent dégénérer à un point tel que les surfaces osseuses entrent en contact direct. 

Une friction excessive peut entraîner l’inflammation de l’articulation et la production excessive de liquide synovial. La bourse séreuse qui entoure l’articulation peut  s’enflammer, menant à une articulation enflée.

Symptômes de l’arthrite

Le dénominateur commun de toutes ces conditions est la douleur articulaire et musculo-squelettique , ce qui explique pourquoi ils sont regroupés comme « arthrite ». Selon le type d'arthrite dont vous disposez, vos signes et les symptômes peuvent inclure :    

  • douleur    
  • raideur    
  • gonflement   
  • rougeur    
  • amplitude de mouvement diminuée 

L'arthrose ou ostéo-arthrite dégénérative est la forme la plus répandue d'arthrite , qui touche plus de trois millions de Canadiens . Elle est provoqué par l'usure d'une ou plusieurs articulations. Les articulations les plus souvent touchées sont les hanches et des genoux . Dans l'Ouest c'est la hanche la plus affectée tandis que dans l'Est , pour une raison inconnue , l'articulation des genoux est la plus fréquemment atteinte .

Outre les articulations qui soutiennent le poids des  hanches et genoux, les épaules, les vertèbres cervicales et les vertèbres lombaires sont fréquemment touchées. Dans la colonne vertébrale, les changements dégénératifs se manifestent le plus souvent dans les articulations intervertébrales et s’accompagnent du raccourcissement des disques intervertébraux.

Alimentation

Diminuer la consommation d’aliments qui favorisent l’accumulation d’acide urique tels: 

 
  • Caféine
  • Viandes
  • Aliments préparés (farine blanche, sucre blanc, colorants et additifs),
  • Graisse animale,
  • Produits laitiers
  • Oeufs
  • Agrumes
  • Tomates
  • Pommes de terre
  • Poivrons
  • Alcool 
  • Boissons gazeuses
  • Sel 
 

Consommer plus d’aliments alcalins tels:  


  • Légumes (surtout les verts foncés)
  • Huiles végétales
  • Produits à base de grains entiers (riz brun, millet, sarrasin, kamut®, épeautre, avoine...)
  • Haricots rouges
  • Fruits secs (figues et raisins)
  • Graines (citrouille, tournesol et sésame)
  • Certains fruits : pommes jaunes délicieuses, ananas, papaye, mangue, goyave, bleuets, mûres, cerises
  • Poisson gras (hareng, maquereau, saumon, thon et sardines)

L’eau est un élément essentiel pour des articulations en bonne santé. Il est important de boire de 6 à 8 verres d’eau par jour pour éviter que les articulations ne se déshydratent et deviennent plus friables. L’eau sert également de moyen de transport pour faciliter l’élimination des acides par les reins.

Mode de vie

Pour aider à éliminer le surplus d’acidité de votre organisme, pensez à modifier votre mode de vie. Essayez d’intégrer 20 minutes d’exercices légers à votre routine quotidienne (surtout étirements, marche ou natation). Il est important de continuer à bouger malgré la douleur pour éviter que la raideur s’installe dans les articulations. Par contre, évitez les sports à impacts élevé ou répétés. Il est également essentiel d’apprendre à mieux gérer le stress. Celui-ci débilite le système immunitaire, ce qui entrave les efforts du corps à se rétablir.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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