A.Vogel Blog

Language/Langue

Tendinite

La tendinite, c’est le mal des mouvements répétitifs – la blessure qui surgit après trop de répétitions d’un même geste. Au delà de l’arrêt du mouvement en question, le mode de vie et des suppléments naturels peuvent soulager la douleur et accélérer la guérison.

0

Une tendinite est une inflammation d'un ou de plusieurs tendons, souvent associée à une blessure.  Les tendons sont composés de fibres enveloppées d’une gaine, qui attachent les muscles aux os et qui permettent une grande liberté de mouvement aux articulations.  Un tendon enflammé est douloureux au touché.  La douleur peut être légère ou aigüe, selon la sévérité de la blessure.  Malheureusement, pour ce type de blessure, la guérison complète peut prendre plusieurs mois.  Les tendinites deviennent parfois chroniques et il y a alors des risques de dépôts de calcium et d'excroissances osseuses.

Tendinite: Facteurs aggravants

L’acidité peut favoriser la formation de tendinites et/ou en ralentir la guérison.  Les aliments acides ont tendance à se lier à des substances alcalines (ex. calcium, magnésium...) dans l’organisme pour ne pas irriter les tissus.  Il se crée alors une sortie indésirable des éléments nécessaires à la santé des os et des muscles, ce qui les rend plus fragiles et friables.  Une alimentation qui provoque une accumulation d’acide urique comprend beaucoup de caféine, viandes, aliments préparés (farine blanche, sucre blanc, colorants et additifs), graisse animale, produits laitiers, œufs, agrumes, tomates, pommes de terre, piments, alcool, boissons gazeuses et sel.  Le stress contribue également à l’acidification de l’organisme.

Mode de vie

Le fait d’adopter un mode de vie sain aide à réduire l’acidité dans l’organisme. Essayez d’intégrer 20 minutes d’exercices légers à votre routine quotidienne (surtout des étirements, la marche et la natation).  Il est important de continuer à bouger malgré la douleur, pour ne pas s’ankyloser.  Par contre, évitez de surmener les tendons lésés.  Une bonne gestion du stress favorise la guérison : le stress débilite le système immunitaire ce qui allonge la convalescence.

Alimentation en cas de tendinite

Il est recommandé d’augmenter la consommation d’aliments alcalins tels : légumes (surtout les verts foncés), huiles végétales, produits de grains entiers (riz brun, millet, sarrasin, kamut, épeautre, avoine...), haricots rouges, fruits sec (figues et raisins), graines (citrouille, tournesol et sésame), poissons, pommes jaunes délicieuses, ananas, papaye, mangue, goyave, bleuets, mûres et cerises.

L’eau est un élément essentiel pour des articulations en bonne santé. Elle sert de moyen de transport pour l’élimination des acides par les reins.

Suppléments

Les poissons gras tels le hareng, le maquereau, le saumon, le thon et les sardines sont des sources de gras oméga 3 qui ont une action anti-inflammatoire sur les articulations. Sous forme de supplément, il est préférable de choisir des Omégas-3 de sources végétales dont la matière première n’a pas de risque d’être contaminée et qui n’a donc pas besoin de subir des procédés de décontamination qui en affecteraient l’assimilation et la digestion.  Le VegOmega-3 d’A.Vogel, à faibles doses (pour une assimilation optimale), est un excellent produit pour aider à réduire l’inflammation, 

L’ortie d’A.Vogel possède de très bonnes propriétés purifiantes. Elle agit comme tonique sanguin, apportant des nutriments aux tissus tout en y retirant les déchets. Elle est particulièrement utile pour remédier à la tendance à accumuler d’acidité dans les articulations, comme dans la plupart des cas de tendinites chroniques.  L’ortie contient de la silice, un minéral utile à la régénération des tissus conjonctifs dont font partie les tendons. Il n’y a aucune contre-indication à l’utilisation de l’ortie, mais on recommande augmenter la dose graduellement en cas d'hypertension et d'hypotension.

L’Assimil Calcium -Urticalcin d’A.Vogel est un complexe homéopathique qui encourage l’absorption cellulaire du calcium et de la silice. Si vous avez tendance à faire des dépôts calcifiés sur les tendons, Assimil Calcium - Urticalcin aidera à renverser le processus.  Il permet de relocaliser le calcium aux bons endroits.  L’Assimil Calcium - Urticalcin peut être pris avec d’autres suppléments de calcium, ou être tout simplement utilisé pour maximiser l’absorption du calcium alimentaire.  Si vous utilisez un supplément de calcium, évitez le carbonate de calcium et prenez toujours votre calcium avec du magnésium pour minimiser les risques de dépôts.

Douleurs Articulaires d’A.Vogel est composé de griffe du diable, une plante qui agit à plusieurs étapes du processus inflammatoire.  Les études démontrent que la griffe du diable fonctionne aussi bien que les anti-inflammatoires conventionnels, sans les effets secondaires. En réduisant l'inflammation, elle aidera à accélérer le processus de guérison. Contrairement à d’autres types d’anti-inflammatoires, la griffe du diable est plutôt bénéfique pour les reins et le foie, de par son action détoxifiante (vitale dans le traitement de l’arthrite et de l’arthrose).  Elle peut être utilisée à court ou long terme.

Le gel Absolüt Arnica d’A.Vogel est une application topique d’arnica (phytothérapeutique et non homéopathique), une puissante plante anti-inflammatoire.  Arnica contient des substances appelées sesquiterpene lactones qui ont la capacité de stopper la réaction inflammatoire du corps.  Une étude comparative entre le gel Absolüt Arnica et un gel topique d’ibuprofen a démontré que le gel Absolüt Arnica est tout aussi efficace pour soulager l’inflammation et provoque moins d’effets indésirables.

Finalement, la glucosamine est fortement recommandée en cas d’usure des articulations puisque c’est une substance que notre corps utilise pour fabriquer du cartilage, des tendons et des ligaments.  Elle peut accélérer le processus de guérison et éviter que le problème ne devienne chronique.

Les suppléments sont très utiles pour aider rééquilibrer le corps mais si votre alimentation est principalement acide et vous continuez à faire des mouvements répétitifs, le problème risque de revenir. 

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé des muscles ou des articulations? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!