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Les cycles du sommeil

Qu'est-ce que le sommeil?

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Définition du sommeil : "La suspension naturelle et périodique de l’activité cérébrale durant laquelle les fonctions de l’organisme se restaurent."

Types de sommeil

Il existe deux types principaux de sommeil :

Le sommeil paradoxal (REM)

Représente 20 % de la période totale de sommeil. Durant le sommeil paradoxal, notre cerveau est très actif, nos muscles sont très détendus, nos yeux bougent rapidement de gauche à droite et nous rêvons. Les fonctions du sommeil paradoxal :

  • Rétablissement de la fatigue nerveuse
  • Organisation et intégration des connaissances acquises (mémoire) et
  • retrait de l’information inutile.

Le sommeil lent (non REM)

Représente 80 % de la période totale de sommeil. Le cerveau est calme, mais le corps peut bouger. Des hormones sont libérées dans la circulation sanguine et notre corps se regénère après la fatigue de la journée. Il y a 4 étapes dans le sommeil lent :

Pré-sommeil : les muscles se détendent, le cœur bat plus lentement et la température du corps baisse.

Sommeil léger : durant cette phase, il est facile de se faire réveiller sans se sentir confus.

Sommeil lent profond : notre tension artérielle tombe, nous pouvons parler durant le sommeil ou devenir somnambule. C’est également l’étape durant laquelle peuvent se produire les parasomnies telles que les terreurs nocturnes, l’énurésie et les grincements de dents.

Sommeil profond : nous devenons très difficiles à réveiller. Si on nous réveille, nous sommes confus.

  • Les fonctions du sommeil lent :
  • Restaurer l’énergie physique
  • Augmenter les fonctions immunitaires
  • Produire des protéines et des glycogènes
  • Sécréter des hormones telles que la prolactine et des hormones de croissance.

Durant une nuit, nous traversons des phases de sommeil paradoxal et de sommeil lent environ cinq fois, et nous rêvons davantage à l’approche du matin.

Durant une nuit normale, nous traversons également de courtes périodes d’éveil. Ces dernières durent une ou deux minutes et se produisent environ à toutes les deux heures. Nous n’avons généralement pas connaissance de ces périodes, mais nous sommes plus susceptibles de nous en rappeler si nous sommes anxieux ou si quelque chose se produit en même temps : bruits à l’extérieur, partenaire qui ronfle, etc.

Les différentes étapes du sommeil

Le sommeil nocturne se compose de plusieurs cycles de 90 minutes, répétés de 4 à 5 fois.Chaque cycle comprend 5 étapes :

Étape 1: Somnolence (s’endormir)

Étape 2: Sommeil léger (sommeil lent)

Étape 3: Sommeil profond (sommeil lent)

Étape 4: Sommeil plus profond (sommeil lent)

Étape 5: Sommeil paradoxal

Combien d’heures de sommeil avons-nous besoin?

Cela varie surtout en fonction de l’âge :

  • Les bébés dorment environt 17 heures par jour.
  • Les enfants plus âgés n’ont besoin que de 9 ou 10 heures par nuit.
  • La plupart des adultes ont besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit.
  • Les personnes âgées ont besoin de la même quantité d’heures de sommeil, mais ils ne connaissent souvent qu’une seule étape de sommeil paradoxal par nuit, généralement durant les 3 ou 4 premières heures de sommeil; après cela, ils se réveillent plus facilement. De plus, nous avons aussi tendance à moins rêver en vieillissant.

Il existe également des différences entre les personnes du même âge.

Il existe également des différences entre les personnes du même âge. La plupart d’entre nous avons besoin de 7 à 8 heures de sommeil par nuit, mais certaines personnes (quelques-unes) peuvent fonctionner avec seulement 3 heures de sommeil par nuit.   De plus, il n’est pas utile de dormir régulièrement pendant plus de 7-8 heures chaque nuit. 

Il est facile de penser que nous avons dormi moins longtemps, alors que ce n’est pas le cas. Les courtes périodes d’éveil que nous avons pendant la nuit semblent plus longues qu’elles le sont en réalité.

Dormir suffisamment signifie être capable de faire toutes ses activités jusqu’à la fin de la journée sans se sentir somnolent. Si, chaque matin, vous appuyez sur le bouton rappel d’alarme de votre réveille-matin, vous avez probablement besoin de quelques minutes (heures?) additionnelles de sommeil.

Rappelez-vous que : Si nous manquons de sommeil, notre cerveau lutte pour faire face à nos demandes, notre mémoire flanche, notre concentration baisse, nos muscles sont fatigués, notre peau est terne et nos yeux manquent de brillance.

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