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Chez l'être humain, le sommeil occupe en moyenne,
près d'un tiers de sa vie


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Sommeil

Les troubles du sommeil font souvent partie d’un cercle vicieux où l’anticipation de l’insomnie devient une des causes d’une mauvaise nuit.

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Le sommeil joue un rôle essentiel sur le bon fonctionnement de notre organisme, nous savons qu’un bon sommeil est très couramment un gage de bonne santé.
Il permet aux enfants de grandir notamment grâce à la sécrétion des hormones de croissance mais aussi de stimuler les défenses immunitaires, de régénérer les tissus, de récupérer physiquement et psychiquement…
Ce site est un lieu d’information et d’échange sur le sommeil. 

Le sommeil

Le sommeil est un état naturel récurrent de perte de conscience (mais sans perte de la réception sensitive) du monde extérieur, accompagnée d'une diminution progressive du tonus musculaire, survenant à intervalles réguliers et dont le rôle est encore mal connu. 
L'alternance veille-sommeil correspond à l'un des cycles fondamentaux chez les animaux : le rythme circadien. Chez l'être humain, le sommeil occupe près d'un tiers de la vie en moyenne.

Types de sommeil

Il existe deux types principaux de sommeil :
Le sommeil paradoxal (REM)
Représente 20 % de la période totale de sommeil. Durant le sommeil paradoxal, notre cerveau est très actif, nos muscles sont très détendus, nos yeux bougent rapidement de gauche à droite et nous rêvons.

Le sommeil lent (non REM)
Représente 80 % de la période totale de sommeil. Le cerveau est calme, mais le corps peut bouger. Des hormones sont libérées dans la circulation sanguine et notre corps se regénère après la fatigue de la journée.

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Troubles du sommeil

Ceux-ci représentent les principales raisons pour lesquelles les gens dorment mal. Les troubles du sommeil ne sont pas des conditions médicales, mais découlent des « problèmes quotidiens normaux» ou des conditions de santé mineures qui perturbent le sommeil .

Les troubles du sommeil se répartissent en trois catégories principales :

  • Incapacité à s'endormir
  • Un sommeil de mauvaise qualité (vous vous réveillez la nuit)
  • Se réveiller tôt

Les causes des troubles du sommeil sont variées mais peuvent survenir du stress , de l'inquiétude et de l'excitation , des problèmes de santé mineurs, tels que des sueurs nocturnes pendant la ménopause, l'envie fréquente d'uriner pendant la nuit et des douleurs musculaires ou articulaires.


Insomnie

Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, ou que vous vous réveillez trop tôt le matin, vous souffrez probablement d’insomnie

Les troubles du sommeil font souvent partie d’un cercle vicieux où l’anticipation de l’insomnie devient une des causes d’une mauvaise nuit, alors que vous êtes étendu dans votre lit et que vous vous inquiétez de votre manque de sommeil et que vous vous dites à quel point il est difficile de décrocher.

Journal du sommeil

Un journal du sommeil permet d'enregistrer pendant plusieurs semaines, les heures d'éveil et de sommeil chez une personne, et les éléments pouvant affecter son sommeil. Ce journal s'avère un outil très utile pour les professionnels de la santé pour poser un diagnostique de trouble du sommeil. De plus, l'information recueillie peut aider la personne à identifier les facteurs favorisant un sommeil de qualité.


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