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Insomnie

ou sommeil interrompu?

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Insomnie : Du latin insomnis (sans sommeil, provenant de in + somnus (sommeil)

Si vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi, ou que vous vous réveillez trop tôt le matin, vous souffrez probablement d’insomnie.

Une bonne qualité de sommeil est essentielle au bon fonctionnement de l’organisme et bien que la quantité de sommeil dont nous avons besoin varie d’une personne à une autre, il est impossible de s’en priver si on veut vaquer à ses occupations quotidiennes.

Insomnie et problèmes de santé causés par le stress

Les perturbations du sommeil surviennent souvent en période de stress, tension et/ou d’anxiété légère et peuvent causer divers problèmes de santé tels que :

  • maux de tête
  • problèmes de mémoire ou de concentration
  • coordination motrice restreinte (manque de coordination)
  • fatigue et manque de sommeil, responsables d’accidents de la route
  • fatigue
  • manque de motivation
  • irritabilité et interaction sociale diminuée
  • arrêt de la croissance
  • risque d’obésité
  • écarts accrus du rythme cardiaque
  • affaiblissement du système immunitaire

Types d’insomnie

L’insomnie transitoire : peut durer quelques jours ou quelques semaines.

L’insomnie aigüe :varie entre deux ou trois semaines et six mois

L’insomnie chronique : dure pendant plus de six mois.

Formes d’insomnie

Insomnie initiale : difficulté à s’endormir au début de la nuit.

Insomnie médiane : réveil au milieu de la nuit, difficulté à rester endormi.

Insomnie terminale :éveil hâtif le matin.

Plusieurs facteurs peuvent affecter la qualité de votre sommeil

En voici quelques exemples :

  • Problèmes générant du stress, tensions affectives, problèmes financiers
  • Changements hormonaux : avant les menstruations et durant la ménopause
  • Perturbations du rythme circadien : travail de nuit, décalage horaire
  • Événements perturbateurs du sommeil : cauchemars, somnambulisme, etc.
  • Toute blessure ou condition physique qui provoque des douleurs
  • Syndrome des jambes sans repos : besoin de bouger les jambes ou d’autres parties du corps pour soulager l’inconfort (fourmis dans les jambes)
  • Prise de médicaments psychotropes ou stimulants
  • Rebond du sommeil paradoxal lié au sevrage des somnifères
  • Mauvaise hygiène du sommeil : lumière, bruit, etc.

Les troubles du sommeil font souvent partie d’un cercle vicieux où l’anticipation de l’insomnie devient une des causes d’une mauvaise nuit, alors que vous êtes étendu dans votre lit et que vous vous inquiétez de votre manque de sommeil et que vous vous dites à quel point il est difficile de décrocher.

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