A.Vogel Blog

Language/Langue

SPM et alimentation





accueil / spm / SPM et alimentation

SPM et alimentation

Des changements tout simples à votre régime alimentaire peuvent faire une grande différence.

0

On ne mesure pas toujours l’influence de ce que l’on mange sur notre bien-être et notre façon d’être. Notre organisme transforme les aliments en énergie pour nous fournir de la chaleur, nous permettre de bouger, assurer le bon fonctionnement de nos cellules et réparer nos tissus. L’alimentation a aussi un impact majeur sur les hormones que nous produisons.

Ce dernier aspect jour un rôle prépondérant pour le SPM, puisque les hormones sont les principales responsables du cycle menstruel et ont un effet indéniable sur les symptômes du SPM.

SPM et alimentation

Parmi les symptômes du SPM les plus courants, on note les rages alimentaires, habituellement pour des produits gras, salés ou sucrés. Ces envies soudaines sont dues à un déséquilibre hormonal; elles s’apparentent d’ailleurs à celles qu’éprouvent certaines femmes pendant la grossesse. 

Il peut s’avérer difficile de réprimer de telles envies pour s’en tenir à de bonnes habitudes, mais cela ne saurait servir d’excuse. Alimentez-vous de manière adéquate et équilibrée les jours du mois où vous n’éprouvez pas de fringales et lorsque vous en avez, essayez de trouver un moyen de les neutraliser ou de les satisfaire sans succomber à la tentation de la malbouffe.

Régime adapté au SPM

Bien manger quand on souffre du SPM n’a rien de compliqué et peut même avoir des effets bénéfiques. Durant cette période, il est essentiel de mettre à votre menu les aliments que voici :

  • Produits de grains entiers – ceux à base de blé, d’avoine, de riz, de maïs et d’orge sont une excellente source d’énergie. Ils aideron t à réduire les symptômes de léthargie ou de fatigue. Pour en tirer un maximum de bénéfices, consommez les grains entiers sous leur forme d’or igine (ou celle qui s’en rapproche le plus). Ainsi, lorsque vous choisissez un pain de grains entiers, assurez-vous qu’il n’est pas fait en pa rtie de farine entière et de farine blanche comme substitut.
  • Légumes et fruits – on nous le chante sur tous les tons, il nous en faut au moins cinq par jour. Naturellement sucrés, les fruits nous aident à éviter les sucres raffinés, qui suscitent une plus grande dépendance et ont tendance à faire engraisser.
  • Haricots – ces légumineuses vous apporteront des glucides et possèdent en outre une teneur élevée en fibres. Vous pouvez substituer les haricots aux produits de grains entiers, car ils procurent sensiblement les mêmes bienfaits.
  • Noix – si on exclut les versions salées ou frites, les noix ont une teneur élevée en protéines et constituent une source de bons gras. Consommées avec modération, les noix sont une formidable source d’énergie.
  • Bons gras – s ’il faut éviter les gras saturés, il est toutefois important d’inclure de bons gras dans votre alimentation. De simples petits gestes peuvent être t rès « payants » pour votre bien-être, par exemple remplacer le beurre par de l’huile d’olive pour la cuisson des aliments, et augmenter votre apport en oméga-3 par la consommation de poissons gras.
  • Bonnes protéines – nous avons tendance à consommer trop de protéines, ce qui explique sans doute pourquoi celles-ci ont si mauvaise presse. Les protéines sont pourtant importantes pour la santé; un apport modéré aide à régulariser la glycémie et à stabiliser l’humeur.
  • Magnésium – Voilà un oligo-élément qui mérite une place de choix dans notre alimentation. Une carence en magnésium peut avoir pour effet de déclencher ou d’aggraver certains symptômes associés au SPM comme les maux de tête, les sautes d’humeur ou l’a gitation. On trouve le magnésium dans les aliments comme les légumes-feuilles verts de même que les noix et les graines.

Mon journal SPM

Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!