A.Vogel Blog

Language/Langue

Ballonnements et SPM





accueil / spm / Ballonnements et SPM

Ballonnements et SPM

Les ballonnements, la prise de poids ainsi qu’une sensation générale de « gonflement » font partie des symptômes du SPM couramment observés.

0

Les ballonnements, la prise de poids ainsi qu’une sensation générale de « gonflement » font partie des symptômes du SPM couramment observés.

Certaines femmes constatent qu’elles ne peuvent plus enfiler leurs bagues peu de temps avant leurs menstruations; d’autres se sentiront plus à l’étroit dans leurs vêtements. Ces symptômes ont tendance à se manifester quelques jours avant le début des règles et disparaissent aussitôt après les premiers saignements.

Si toutefois la sensation de ballonnement ou de gonflement dure plus de deux semaines chaque mois, ou pire, tout le mois, il vaudrait mieux vérifier ce qui en est auprès de votre médecin. Si les ballonnements sont accompagnés de douleurs abdominales différentes de vos douleurs menstruelles habituelles, consultez un professionnel de la santé car de tels symptômes pourraient nécessiter des examens plus approfondis.

Pourquoi le SPM provoque-t-il des ballonnements?

Deux facteurs principaux peuvent expliquer pourquoi les femmes se sentent parfois ballonnées pendant ces quelques jours du mois :

  • Le ballonnement peut être dû à ce qu’on appelle communément la « rétention d’eau ». Les hormones féminines exercent une influence sur la quantité de liquide dans les tissus; comme ces hormones connaissent des fluctuations au cours des deux semaines qui précèdent chaque menstruation, l’organisme a tendance à emmagasiner plus d’eau. Il peut alors s’ensuivre une légère prise de poids, en plus de la sensation de gonflement ou de ballonnement.
  • Durant cette période, les femmes voient parfois leur appétit changer; elles auront notamment tendance à avoir des rages d’aliments comme le chocolat et à se gaver occasionnellement de sucreries. Ces modifications du régime alimentaire peuvent déstabiliser la fonction intestinale et modifier les habitudes d’élimination. Certaines femmes souffriront de constipation, alors que d’autres auront plutôt des selles molles ou de la diarrhée. Dans l’un et l’autre cas, l’accumulation de gaz peut provoquer des ballonnements au niveau du tube digestif.

Puis-je faire quelque chose?

Bien sûr que oui; plusieurs mesures faciles à prendre pourraient vous aider :

  • Veillez à maintenir votre système digestif en santé. Le fait de prêter attention à ce que vous mangez et buvez est ce qui aura le plus d’impact sur vos symptômes. Vous êtes sans doute capable d’identifier les aliments qui ont pour effet d’aggraver la situation; tout délicieux qu’ils soient, ces produits ne devraient pas figurer à votre menu, du moins durant la partie critique du mois.
  • Le potassium et le magnésium sont des minéraux qui jouent un rôle important pour la réduction des symptômes associés à la rétention d’eau. Ils aident en effet à rééquilibrer la concentration de sodium dans l’organisme. Le sodium contribue à la rétention d’eau; plus on consomme de sel (songez à toutes les grignotines salées imaginables), plus l’organisme a besoin de potassium et de magnésium pour en contrebalancer l’effet. Le magnésium et le potassium sont naturellement présents dans les aliments comme les légumes-feuilles vert foncé ou encore les bananes. Si vous souffrez de ballonnements fréquents et incommodants, il pourrait valoir la peine de prendre un supplément de magnésium (tout en réduisant votre consommation de sel!).
  • Mettez la pédale douce sur les aliments riches en sucre raffiné. La consommation de sucre entraîne la libération d’insuline dans le flux sanguin, ce qui en retour pousse l’organisme à emmagasiner du sodium, provoquant du même coup rétention d’eau et ballonnements.
  • Hydratez-vous. Même s’il peut sembler illogique de boire beaucoup lorsqu’on souffre de rétention d’eau, il ne faut surtout pas cesser de s’hydrater. Si vous ne buvez pas suffisamment, le corps conclura à une sécheresse imminente et sera porté à retenir l’eau plutôt qu’à l’éliminer. Il est important de maintenir un bon niveau d’hydratation tout au long du mois, et pas seulement lorsque vos symptômes deviennent apparents.

La phytothérapie peut-elle m’aider?

Puisque le SPM est la cause de vos ballonnements, c’est ce qu’il faut traiter en premier lieu. La plante Agnus castus est utilisée depuis des décennies pour aider à assurer l’équilibre des hormones féminines. Aussi connue sous le nom de gattilier, cette plante peut réduire les symptômes émotionnels liés au SPM (ex. : sautes d’humeur, anxiété) ainsi que les manifestations physiques comme les crampes menstruelles, les douleurs aux seins et les ballonnements.

Si toutefois vous prenez déjà des hormones de substitution, des médicaments hormonaux ou des contraceptifs hormonaux, Agnus castus pourrait ne pas vous convenir. Si vous souffrez de ballonnements, vous pourriez tirer profit de la prise de petit-lait fermenté, riche en acide lactique L+. Cette substance favorise la santé de la flore intestinale et contribue au bon fonctionnement du système digestif.

Mon médecin peut-il me prescrire des médicaments?

Si aucun produit en vente libre ne vous a apporté de soulagement, il serait bon de consulter votre médecin afin de voir si votre problème de ballonnements n’aurait pas une autre cause.

Si vos symptômes nécessitent un traitement, votre médecin pourra vous prescrire des diurétiques pour combattre la rétention d’eau; ces produits peuvent par contre chasser de l’organisme certains minéraux essentiels comme le potassium et le magnésium, d’où l’importance d’avoir une alimentation adéquate pendant la durée du traitement.

Comme le SPM est à l’origine du problème, votre médecin pourrait aussi vous prescrire un traitement hormonal, comme la pilule contraceptive.

Mon journal SPM

Votre SPM au jour le jour – Prenez note de vos malaises dans notre journal du SPM afin de faciliter la recherche de solutions.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!