A.Vogel Blog

Language/Langue

Il est maintenant reconnu que les neurotransmetteurs présents dans notre cerveau
sont responsables de la qualité de notre humeur.

  • Blogue

    Tout le monde passe par des périodes de stress dans leur vie, et certains d'entre nous souffrent de stress chronique. En savoir plus

  • Test santé

    Rapide et facile: test en ligne pour mesurer votre degré de stress

  • Questions et réponses

    Nos experts répondent à toutes vos questions. En savoir plus

accueil / Stress, anxiété, mélancolie

Stress, anxiété, mélancolie

Il est bon de comprendre en quoi consistent précisément ces trois phénomènes; on est ainsi plus à même de savoir si on passe simplement une mauvaise journée ou si, au contraire, le rythme effréné du quotidien est en train de mettre notre santé en péril.

0

La concentration des substances chimiques du cerveau peut varier d’une personne à l’autre; ce qui explique sans doute en partie les différences de personnalités. L’équilibre chimique peut aussi fluctuer chez une même personne en fonction de facteurs comme les variations hormonales (chez les femmes... et aussi chez les hommes), le moment de la journée, la période de la vie et les circonstances extérieures. 

Les troubles de l’humeur sont un domaine très complexe, où la structure émotionnelle et les facteurs psychologiques interagissent avec la capacité de l’hypothalamus et d’autres parties du cerveau à contrôler les émotions. Il est également vrai que l’environnement social et la situation personnelle peuvent affecter tout autant l’humeur, parfois même très intensément. 

Le stress n’est pas en soi une maladie. Il a toutefois tendance à se manifester par des symptômes peu agréables, sur les plans physique et mental. Il peut ainsi provoquer un état de nervosité, une accélération du rythme cardiaque, de l’irritabilité, de l’agitation de même que la sensation d’être complètement dépassé par les événements. Ces réactions se produisent lorsque la pression est trop forte et qu’on n’arrive pas à y faire face de manière rationnelle ou simplement à se détendre.

L’anxiété est une réaction à un stress indu. Elle peut être déclenchée par diverses situations, entre autres donner un spectacle, parler en public ou interagir dans un contexte social. Il est possible de traiter l’anxiété un peu comme on traite le stress; si on arrive à trouver une technique efficace pour surmonter son anxiété, les symptômes s’en trouvent grandement atténués. 

La baisse d’humeur n’est pas un phénomène rare. Elle peut survenir sans raison apparente – on se lève un matin avec le cafard. D’autres fois, on est d’humeur maussade tout en sachant exactement ce qui nous met dans un tel état. Il s’agit là de fluctuations tout à fait normales de nos émotions. Il est important de faire la différence entre une petite déprime passagère et ce qu’on appelle dépression au sens clinique. 

La dépression est une pathologie où le sujet éprouve des émotions d’une ampleur démesurée, au-delà de la normalité. Il s’agit d’un problème sérieux, qui requiert l’intervention d’un professionnel de la santé, en particulier si la personne entretient des idées suicidaires.  

Soyez vigilant et soyez à l’écoute de tout symptôme. Le stress, l’anxiété et la baisse d’humeur peuvent mener à des problèmes de santé, notamment l’hypertension artérielle et les troubles cardiaques. 

La bonne nouvelle est que ces conditions peuvent toutes être traitées, souvent par une prise en charge personnelle jumelée à l’utilisation de remèdes à base de plantes médicinales, en particulier Énergie Vitale, Valériane, Avena sativa et Millepertuis.

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!