A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / système immunitaire / inflammation

Inflammation

L’inflammation est un processus impliquant les cellules et les éléments chimiques libérés par le système immunitaire

0

Qu’est-ce que l'inflammation?

Il s’agit de la réaction appropriée du corps à toute blessure aux tissus, sous la responsabilité du système immunitaire.

Par exemple, lors d’une infection virale, les lymphocytes T sont activés et attirés dans la zone infectée par les éléments chimiques libérés par les cellules infectées et endommagées. À leur tour, les lymphocytes libèrent d’autres éléments chimiques qui attirent les lymphocytes B, les neutrophiles et les macrophages dans cette zone. Chacune de ces cellules, et tout particulièrement les lymphocytes B, libère dans la zone infectée des éléments chimiques qui lui sont propres.

Cette accumulation de cellules et des éléments chimiques correspondants dans la zone du tissu endommagé constitue le processus appelé inflammation. 

Causes

Parmi les principales, on compte : 

  • Les infections
  • Toute lésion aux tissus (par ex. : os fracturés, contusion à la suite d’une chute)
  • La mort de cellules par anoxie (par ex. : ACV et crises cardiaques)
  • Les maladies auto-immunes 
  • Les réactions allergiques (par ex. : rhume des foins)

Les cellules du système immunitaire sont attirées dans les zones affectées pour tenter de déloger les particules importunes - microbes infectieux, cellules mortes provenant des tissus, ecchymose du tissu lésé. Le processus inflammatoire met également en branle le processus de guérison de la plaie et du tissu.  

La réaction inflammatoire

Toutefois, dans certaines circonstances, la réaction inflammatoire peut endommager les cellules saines avoisinantes de la zone infectée. 

Ces cellules « malchanceuses » se trouvent impliquées dans le processus infection/inflammation et peuvent être endommagées ou détruites. 

Ce phénomène s’observe particulièrement lors de maladies auto-immunes où, en plus des cellules des tissus normaux attaqués inutilement, les tissus sains avoisinants peuvent être endommagés à la suite de leur implication dans le processus inflammatoire.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question concernant le système immunitaire? Demandez-la ci-bas et nous l'enverrons à l'un de nos experts pour vous répondre.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!