A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / système immunitaire / plantes médicinales

Plantes médicinales

Plusieurs plantes médicinales ont une action sur le système immunitaire. Certaines possèdent même une action unique, c’est-à-dire qu’on ne connaît aucune autre forme de médicament (de synthèse) agissant de la même manière.

0

L’échinacée

L’échinacée en est un bon exemple. Cette plante est reconnue comme étant un immunomodulateur : elle renforce le système immunitaire quand il s’affaiblit et agit pour rétablir l’équilibre de la fonction immunitaire. Lorsque le système immunitaire a besoin d’un coup de pouce, plusieurs gestes tout simples sont à notre portée pour lui venir en aide.
L’Échinacée (echinacea purpurea) est sans doute la plus illustre de toutes les plantes utiles à la fonction immunitaire. Ce qu’il importe de bien comprendre à propos d’Echinaforce, c’est qu’il améliore l’efficacité du système immunitaire. La croyance populaire veut plutôt qu’il stimule le système immunitaire, ce qui n’est pas du tout la même histoire. En fait, la plupart des gens n’ont pas besoin que leur système immunitaire soit stimulé; dans bien des cas, il suffit simplement qu’il travaille de manière plus efficace. Les scientifiques spécialisés en phytothérapie considèrent désormais l’échinacée comme un immunomodulateur plutôt que comme un immunostimulant.
L’échinacée aide le système immunitaire à mieux reconnaître les pathogènes. Les cellules du système immunitaire réagissent alors plus promptement, accroissant ainsi les probabilités de désamorcer le pathogène avant qu’il ait eu le temps de causer des dommages à l’organisme. Les pathogènes étant reconnus plus facilement, il y a également moins de risques que les cellules saines soient attaquées par erreur. Ce qui, croit-on maintenant, réduirait du même coup l’incidence des maladies auto-immunes. Cette efficacité accrue du système immunitaire signifie que l’échinacée améliore la réponse immunitaire non spécifique par opposition à la réponse immunitaire spécifique. Cela veut donc dire que la plante possède un large spectre d’activité, de par ses effets sur un vaste éventail de pathogènes.
Comme il s’écoule moins de temps pour reconnaître les antigènes et y réagir, le système de surveillance de l’organisme est beaucoup plus efficace. Voilà pourquoi Echinaforce est le remède par excellence pour prévenir la maladie. Pris régulièrement, Echinaforce fait en sorte que le système immunitaire demeure toujours sur le qui-vive, prêt à terrasser le moindre microbe qui voudrait faire des siennes. L’échinacée améliore aussi le processus de phagocytose en rendant les phagocytes encore plus mobiles et plus aptes à éliminer rapidement et efficacement les pathogènes. Autrement dit, si l’organisme subit quand même l’attaque d’un agent infectieux, l’échinacée accélérera sa guérison. Prescrit par la nature, prouvé par la science.

La griffe du diable

Le système immunitaire joue un rôle-clé dans l’induction de l’inflammation. Il a été démontré que les extraits de griffe du diable entière agissent à différents points du processus inflammatoire très complexe de certaines affections telles que l’arthrose. 

Comme la plupart des troubles auto-immuns impliquent un certain niveau d’inflammation, il est sage de recourir à une plante qui possède à la fois des effets anti-inflammatoires et une action régulatrice sur le système immunitaire. Ainsi, l’arthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse et le lupus sont autant de maladies sur lesquelles la griffe du diable peut avoir un effet positif. 

Il faut prendre la griffe du diable pendant au moins 6 mois pour en constater les effets sur le système immunitaire. Un des précieux atouts de la griffe du diable est qu’elle peut être associée sans danger à tout autre médicament, sans oublier qu’elle peut être utilisée à long terme.

Le ginseng de Sibérie

Le ginseng de Sibérie peut s’avérer utile en cas de stress intense, qu’il soit physique ou psychologique, risquant d’affaiblir la fonction immunitaire. 

Le ginseng de Sibérie rehausse les processus métaboliques grâce auxquels l’organisme peut affronter les difficultés et s’adapter lorsqu’il doit déployer un surplus d’énergie. Avez-vous déjà remarqué cette tendance que les gens ont à tomber malades au moment précis où ils ont le plus à faire? 

Cette plante peut vous être d’un grand secours pour éviter de tomber malade à la veille d’une période où vous serez particulièrement stressé ou sollicité. Elle est toute indiquée pour les étudiants qui se préparent aux examens ou les personnes qui s’apprêtent à déménager, par exemple. 

Les personnes souffrant d'hypertension et les femmes enceintes ou qui allaitent ne devraient pas prendre de ginseng de Sibérie. Il est également déconseillé aux personnes souffrant d’épilepsie ou de schizophrénie.

Le millepertuis

Mentionnons rapidement cette plante médicinale qu’est le millepertuis, connue principalement pour son effet antidépresseur. 

Or, le millepertuis possède aussi une action antivirale et peut aider à combattre les infections causées par des virus, en particulier lorsque la dépression ou des perturbations émotionnelles mettent l’organisme dans un état de vulnérabilité. 

Ce qu’il y a de bien avec le millepertuis, c’est qu’il remonte le moral en même temps qu’il se charge de neutraliser le virus! 

N’oubliez pas que cette plante n’est pas compatible avec les médicaments d’ordonnance.

Rhodiola

Énergie Vitale agit directement sur les glandes surrénales pour aider à gérer le stress. Quand les glandes surrénales sont surchargées à cause du stress, le système immunitaire ne fonctionne pas à pleine capacité. 

Énergie Vitale est donc un excellent supplément pour le système immunitaire et est conçu pour être pris à tous les jours. 

En cas de trouble bipolaire, consulter un professionnel de la santé. À éviter pendant la grossesse et l'allaitement.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question concernant le système immunitaire? Demandez-la ci-bas et nous l'enverrons à l'un de nos experts pour vous répondre.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!