A.Vogel Blog

Language/Langue

0

En quoi consistent les additifs alimentaires au juste et pourquoi en retrouve-t-on dans tant de produits?

Un additif alimentaire est une substance chimique ajoutée à un aliment en vue d’obtenir un certain effet. Au Canada, c’est le ministère de la Santé qui détermine quels additifs sont sans danger pour la santé, et en quelle quantité. Si vous vous procurez des aliments dans vos déplacements à l’extérieur du pays, sachez que les additifs alimentaires ne portent pas toujours le même nom d’un pays à l’autre et que la réglementation quant à leur innocuité varie également.

Certains additifs sont utilisés comme agents de conservation afin de préserver les propriétés nutritives de l’aliment ou d’améliorer sa conservabilité – durant une période parfois ridiculement longue. Dans d’autres cas, la fonction de l’additif est purement esthétique; un colorant peut par exemple rendre l’aliment plus attirant. Ou encore, il s’agit de raisons pratiques : les agents antiagglomérants sont ajoutés aux produits en poudre ou granulés afin qu’ils ne forment pas de grumeaux et s’écoulent normalement.

Les rehausseurs de goût (les édulcorants et les arômes artificiels, entre autres) constituent un autre type d’additif fort répandu. Finalement, l’utilisation d’additifs est le plus souvent motivée par des préoccupations économiques et logistiques, afin de faciliter le traitement, l’emballage ou l’entreposage des produits.

En savoir plus


0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!