A.Vogel Blog

Language/Langue

0

Le pédiatre a effectué un test pour vérifier si mon enfant souffre d’intolérance au gluten ; résultat négatif. Je pensais aussi que le lait pouvait être en cause car après avoir bu un verre de lait au repas, il a vomi. J'ai essayé avec du lait sans lactose mais il est encore malade et il a des crampes... que dois-je comprendre là-dedans?

Il est possible d'être intolérant aux produits laitiers de la vache sans avoir de problèmes à digérer le lactose.  Le lactose se retrouve dans les produits laitiers de la chèvre et de la vache mais certains individus tolèrent bien le premier, mais non le second.  Dans ces cas il est fort probable que la caséine, une protéine du lait de vache, soit à l’origine du problème.  

Quand on parle « d’intolérance » au lactose, c'est simplement que le corps ne produit pas assez de l'enzyme nécessaire à sa digestion.  Dans les produits dit "sans lactose", l'enzyme a été ajoutée au lait pour en permettre la digestion.  Il ne s’agit pas d’une réelle intolérance.  Une véritable intolérance se traduit habituellement par une réaction à une protéine telle la caséine (le lactose est un sucre).  Dans ces cas, il vaut mieux éviter complètement tous les produits laitiers de la vache pour aider le corps à se rétablir. 

Même si votre enfant ne réagit pas au gluten, je recommande habituellement d'au moins éliminer le blé (farine blanche et blé entier) de l’alimentation.  Le blé et les produits laitiers sont les deux intolérances les plus courantes, parce qu’ils subissent de nombreuses transformations qui les rendent plus difficiles à digérer et assimiler, donc plus irritants.  Le blé, utilisé dans les produits alimentaires courants, a subit énormément de manipulations pour augmenter sa concentration en gluten afin de le faire lever plus facilement et le rendre plus moelleux.  Ces transformations l’ont rendu beaucoup plus acidifiant et irritant.  Vous pouvez remplacer le blé par le Kamut®, l’épeautre, l’orge, l’avoine, le seigle, le riz, le quinoa ou le millet.  Vous pouvez substituer les produits laitiers de la vache par ceux à base de lait de chèvre et le lait par des boissons d'amande ou de riz.  

Lorsque vous aurez éliminé le blé et les produits laitiers de la vache,  notez ce qu’il mange dans un journal et indiquez-y quand il a des crampes abdominales.  Une réaction à un aliment peut prendre jusqu’à 48 heures à se manifester.  Par la suite, les autres aliments à surveiller pour observer d’éventuelles réactions sont: oeufs, autres céréales, soya, poulet, boeuf et noix. 

 Je vous recommande également le Molkosan de A.Vogel.  Ce produit est fait à partir de lait de vache, mais le lait sert simplement de nourriture à la bonne bactérie lactobacillus caseï. Le produit final est sans lactose, ni caséine.  Il aide beaucoup à réduire les intolérances alimentaires (les résultats se font sentir après environ 1 mois) en éliminant des intestins les bactéries nuisibles et le Candida.  Ce dernier est une source importante d'irritation et la cause principale de l'intestin poreux qui déclenche des intolérances alimentaires et des allergies.  À prendre dans de l'eau, du jus, un smoothie... mais dans rien de chaud.


0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!