A.Vogel Blog

Language/Langue

accueil / votre santé / le tabagisme

Le tabagisme

Le tabagisme est associé à plusieurs problèmes de santé

1

La respiration joue un rôle vital, celui d’assurer l’échange entre le dioxyde de carbone (le « gaz carbonique ») et l’oxygène, mais elle a aussi pour fonction de relaxer et de calmer l’organisme. Les dommages causés aux muqueuses des voies respiratoires peuvent donner lieu à des rhumes et grippes à répétition, tandis qu’une oxygénation déficiente affecte tous les organes du corps.

Heureusement, l’exercice au grand air aide à rétablir la circulation de l’air dans chacune des alvéoles des poumons.

Le tabagisme cause des torts immenses au système respiratoire.

La fumée du tabac contient des milliers de substances chimiques. Celle qui cause la principale accoutumance est la nicotine, un stimulant du système nerveux central qui augmente la production d’adrénaline, elle-même un facteur contribuant à l’hypertension, à l’accélération du rythme cardiaque et au dérèglement du taux métabolique.

La nicotine affecte également la régulation de la température corporelle, le niveau de tension musculaire et les concentrations de certaines hormones. Tous ces effets sont associés à des sensations agréables perçues comme un état de relaxation.  Toutefois, le corps ne tarde pas à développer une tolérance à la nicotine favorisant une augmentation de la quantité de cigarettes fumées.

Chaque année, la cigarette est impliquée dans le décès de plus de 37,000 personnes au Canada, elle est également responsable du tiers environ de tous les cancers, du quart des crises cardiaques mortelles et de 85 % des cas de cancer du poumon.

Problèmes de santé associés au tabagisme

Le tabagisme est associé à tous ces problèmes de santé :
angine, artériosclérose, cataractes, bronchite chronique, problèmes de circulation, cancer colorectal, diarrhée, emphysème, brûlures d’estomac, crises cardiaques, hypertension, impuissance, cancer du poumon, cancer de la bouche, ulcères gastroduodénaux, troubles respiratoires, cancer de la gorge et incontinence urinaire.

Et lorsqu’on cesse de fumer, le sevrage peut entraîner les symptômes suivants : irritabilité, frustration, colère, anxiété, difficultés de concentration, agitation, augmentation de l’appétit, maux de tête, crampes d’estomac, ralentissement du rythme cardiaque, augmentation de la tension artérielle et intense état de manque (de nicotine).

Le tabagisme engendre une accumulation de toxines que l’organisme doit ensuite s’efforcer d’éliminer. Pour réduire ou contrer les effets carcinogènes de la cigarette, le corps doit disposer d’une plus grande quantité d’antioxydants – des substances qui protègent les cellules des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers, produits par les différents types de pollution, accélèrent le processus de vieillissement et sont en cause dans la plupart des maladies dégénératives.

Produits naturels pour aider à cesser de fumer

Ginkgo Extra de A.Vogel possède un pouvoir antioxydant qui aidera à atténuer les effets nocifs du tabagisme (en augmentant les niveaux de glutathion). Il favorisera également une meilleure circulation (l’un des principaux effets secondaires de la cigarette étant de nuire à la circulation sanguine) et soulagera l’inflammation sur les parois des poumons.

Bronchosan de A.Vogel favorise l’expectoration des résidus que laissent les produits du tabac dans les poumons, sous forme de mucus brunâtre. Il contient en outre de la racine de réglisse, qui atténue l’état de manque et donne mauvais goût à la cigarette.  L’utilisation combinée de Bronchosan et de Gingko Forte permettra d’éliminer les toxines laissées par les cigarettes dans l’organisme tout en calmant l’envie de fumer plus rapidement.

La prise simultanée de Bio-Strath fera en sorte de combler toute carence en vitamines et minéraux attribuable au tabagisme. Si le renoncement au tabagisme provoque chez vous tension, anxiété ou nervosité, le tonique Avenaforce de A.Vogel vous aidera à relaxer et à mieux dormir. Comme ce produit nourrit le système nerveux, vous pourriez même observer une augmentation de votre niveau d’énergie.

De son côté, Énergie Vitale de A.Vogel contient de l’avoine (Avena sativa), tout comme Avenaforce, de même que de la rhodiole. Cette plante, reconnue pour nourrir les surrénales, peut aider à apaiser l’état de manque..

Pour éviter le gain de poids, la prise d’un ou deux comprimés de Support Thyroïde de A.Vogel (Kelpasan) le matin contribuera à rétablir l’équilibre du métabolisme. Pour obtenir de meilleurs résultats, augmentez graduellement la dose à deux comprimés.

Bon à savoir :

  • Lorsque l’envie de fumer se manifeste, humez quelque chose ayant une forte odeur (par exemple des fleurs) ou buvez un liquide au goût prononcé (par exemple une tisane à la menthe ou au gingembre). Cela vous aidera à faire passer plus vite le besoin de fumer. Normalement, ces « rages » ne durent pas plus de 3 à 5 minutes.
  • Gardez vos mains occupées, sinon par habitude elles seront à la recherche d’une cigarette (tenez par exemple un crayon dans votre main).
  • Le stress rend le sevrage encore plus difficile. Familiarisez-vous avec de nouvelles techniques de relaxation (yoga, tai-chi, etc.).
  • Au début, évitez les situations où vous aviez l’habitude de fumer. Attendez d’être suffisamment solide pour vous retrouver dans ce genre de contexte, ou adoptez de nouvelles habitudes de vie.
  • Si certaines choses sont fortement associées à la cigarette, essayez de modifier votre routine quotidienne (prenez par exemple votre café plus tard dans la matinée).
  • Faire une cure du foie avec Boldocynara peut également aider à éliminer les toxines plus rapidement et à atténuer les envies de fumer.
  • Dernier conseil, mais non le moindre : buvez beaucoup d’eau. Là encore, vous vous débarrasserez plus vite des toxines et vous aurez moins le goût de fumer.

par Josée Fortin, n.d.

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!