A.Vogel Blog

Language/Langue

La glande thyroïde
est une petite glande en forme de papillon qui se trouve dans la gorge.

Information et réponses aux questions sur les troubles de la glande thyroïde





accueil / santé / La glande thyroïde

La glande thyroïde

est une petite glande en forme de papillon qui se trouve dans la gorge.

0

L'influence de la glande thyroïde sur l'organisme est majeure. Prise de poids, nervosité, fatigue, troubles de la mémoire… Ces signes peuvent révéler chez vous un problème d’hyper ou d’hypothyroïdie. Quels sont les symptômes de troubles de la thyroïde ? Quand s’inquiéter ?

La glande thyroïde

La thyroïde est la glande responsable du métabolisme des cellules de notre corps. Elle aide à régulariser les fonctions du système nerveux, influence le système cardiovasculaire, facilite l’assimilation du calcium par les os et augmente l’activité des surrénales. Elle joue également un rôle très important dans la gestion du stress.

Hyperthyroïdie

L'hyperthyroïdie (thyroïde hyperactive) se produit lorsque la glande thyroïde produit trop de thyroxine (hormone).
Le stress est un facteur important pouvant causer l’hyperthyroïdie mais il peut également y avoir un facteur auto-immune, où le corps produit des anticorps contre la thyroïde. 

La maladie de Graves, se produit lorsque le  système immunitaire produit d’anticorps anormaux.  immunitaire. Ces anticorps se comportent de manière comparable à la TSH (thyréostimuline), imitant son fonctionnement et amenant la glande à produire des quantités excessives de thyroxine.

L’hypothyroïdie

Les troubles de la glande thyroïde comptent parmi les problèmes endocriniens les plus courants. L’hypothyroïdie est probablement celui qu’on observe le plus souvent.

L’hypothyroïdie à plusieurs causes, dont les changements hormonaux, le manque d’iode dans l’alimentation, un manque d’exercice (l’activité physique stimule le métabolisme, donc la thyroïde).

Goitre

Un goitre est tout simplement un gonflement de la glande thyroïde. Plusieurs facteurs peuvent entraîner un goitre. Ce dernier peut accompagner une hyperthyroïdie, une hypothyroïdie et, dans certains cas, une fonction thyroïdienne tout à fait normale.

Maladie de Hashimoto

La maladie d’Hashimoto est une thyroïdite chronique auto-immune. Cette maladie touche 15 à 20 femmes pour un homme seulement.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!