A.Vogel Blog

Language/Langue

Maladie de Hashimoto





accueil / santé / La glande thyroïde / maladie de Hashimoto

Maladie de Hashimoto

La maladie d’Hashimoto est une thyroïdite chronique auto-immune. Cette maladie touche 15 à 20 femmes pour un homme seulement.

0

Cause de la maladie de Hashimoto

Cette « destruction auto-immune » entraîne une hypothyroïdie, c’est-à-dire que la thyroïde ne sécrète pas suffisamment d’hormones thyroïdiennes. Certains patients peuvent cependant conserver une réserve d’hormones thyroïdiennes suffisante pour que l’hypothyroïdie soit évitée. Il peut éventuellement avoir une destruction des cellules thyroïdiennes mais ce n’est pas systématiquement le cas.

Formes de la maladie de Hashimoto

Il y a deux formes de la maladie :

  • Hypertrophique : on observe alors un goitre de grosseur variable et souvent la présence de nodules

  • Atrophique : la thyroïde est réduite en grosseur car certaines cellules ont déjà été détruite par les anticorps

Pour confirmer la maladie d’Hashimoto il est important de vérifier pour la présence d’anticorps anti-TPO et anti-TG lors de problèmes avec la thyroïde.

Dans ce cas il est important de ne pas prendre d’iode car il y a risque d’aggraver la situation et stimuler la croissance des nodules. Il est fortement recommandé de suivre les recommandations de votre médecin. En parallèle il est possible de prendre un produit naturel qui a plutôt un effet équilibrant sur la fonction thyroïdienne ex. thyroidinum 7CH. Il est également important de prendre un immuno-modulateur qui aidera à calmer les réactions auto-immunes.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé de votre glande thyroïde? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

JOUEZ afin d’avoir une chance de GAGNER avec Herbamare!!!