A.Vogel Blog

Language/Langue





accueil / santé / La glande thyroïde / Varech (Macrocystis pyrifera)

Varech (Macrocystis pyrifera)

Le varech dont il est question ici est un type d’algue géante aussi appelée varech porte-poire par les botanistes, qui peut atteindre une longueur de 60 mètres.

0

Le varech est riche en iode

Les forêts d’algues géantes s’étendent en profondeur dans les eaux froides de l’océan Pacifique, riches en éléments nutritifs. Cette plante a longtemps occupé une place de choix dans la culture des communautés de pêcheurs, qui l’utilisaient à la fois comme carburant et comme aliment.

Le varech est riche en iode, un élément important des hormones thyroïdiennes; l’iode joue un rôle de premier plan dans la régulation du métabolisme humain. Une augmentation de la quantité d’iode disponible dans l’organisme rehaussera le niveau d’activité de la glande thyroïde et par le fait même le métabolisme général.

Le varech peut aider à résorber l’épuisement et la « fatigue printanière ». Comme il s’agit d’une plante vivant dans la fraîcheur de l’océan, on est en droit de se demander ce qu’elle a à voir avec l’état de lassitude et d’apathie que plusieurs personnes éprouvent à l’arrivée du printemps. En fait, cette plante marine s’avère utile pour combler les carences en minéraux et en vitamines de l’organisme qui sont à l’origine de cette sensation non souhaitée et incommodante.

Parce qu’il est riche en minéraux, le varech peut aussi aider à combattre l’obésité et à traiter les troubles de la thyroïde, tout comme la fatigue printanière.

Le varech est recommandé dans les cas de lenteur métabolique et de fatigue printanière, pour aider au bon fonctionnement de la thyroïde et pour prévenir les carences en iode. Le varech est contre-indiqué pour toute personne souffrant d’hypertension artérielle, de problèmes rénaux ou d'hyperthyroïdie.

Alginates

Le varech contient en outre des substances appelées alginates, ayant la propriété de se fixer à la surface de métaux lourds, de substances radioactives et de molécules telles que le cholestérol afin d’éviter leur assimilation par l’organisme.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

Posez une question

Vous avez une question à propos de la santé de votre glande thyroïde? Posez-la ci-dessous et nous l’enverrons à l’un de nos professionnels de la santé afin de vous fournir la réponse.

Send your question

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!