A.Vogel Blog

Language/Langue

Structure et fonction de l'appareil urinaire

accueil / votre santél'appareil urinaire / Structure et fonction de l'appareil urinaire

Structure et fonction de l'appareil urinaire

Ces pages vous donneront quelques informations de base sur la structure et la fonction du système urinaire . Il vous aideront à comprendre les problèmes qui peuvent résulter de troubles des organes des voies urinaires et des organes voisins , et comment ceux-ci peuvent réagir aux herbes phytothérapeutiques .

0

Fonctionnement de l’appareil urinaire

Au niveau anatomique, l’appareil urinaire est étroitement lié à l’appareil génital. C’est pourquoi ces deux appareils du corps sont parfois désignés par le terme collectif de « d'appareil uro-génital ».

L’appareil urinaire a pour objet de fabriquer l’urine et de la libérer à l’extérieur, un processus appelé excrétion. La production et l’excrétion d’urine s’avèrent nécessaires pour les raisons suivantes :

  • Maintien de l’équilibre hydrique dans le corps: les reins régulent la quantité (ou la concentration) d’eau présente dans le corps. Conséquemment, ils déterminent également la concentration des substances se trouvant dans le sang, le plasma, ainsi que les liquides extra-cellulaires et intra-cellulaires. L’eau excédentaire dans l’organisme dilue ces substances et réciproquement, une carence en eau augmente leur concentration.
  • Maintien de l’équilibre électrolytique. Les substances chimiques dissoutes dans le sang, le plasma et les liquides corporels comprennent des molécules simples telles que le sodium, le potassium, le calcium et les phosphates. Ces substances sont nommées électrolytes (du fait qu’elles portent de petites charges électriques).
  • Pour que ces cellules fonctionnent normalement, la concentration des électrolytes présents dans le plasma doit être contrôlée afin qu’elle se trouve dans certaines plages spécifiques. Par exemple, le sodium contenu dans nos aliments est consommé et absorbé en quantité dépassant nos besoins métaboliques. Un excès de sodium dans le sang peut nuire à la réaction métabolique essentielle aux fonctions cellulaires. Les reins excrètent les atomes de sodium non requis afin que la concentration de sodium dans le sang demeure normale.
  • Excrétion des matières résiduaires Les matières résiduaires telles l’urée sont fabriquées à la suite de l’activité métabolique normale des cellules de l’organisme. Ces substances doivent être excrétées et l’urine est une voie importante pour l’élimination de l’urée et de nombreuses substances similaires.

Structure de l'appareil urinaire

Les organes du tractus urinaire sont :

  • les reins
  • les uretères
  • la vessie
  • l'urètre

Les deux reins reposent parmi les organes gastro-intestinaux au sein de la cavité abdominale. Ils s’ouvrent dans les uretères, lesquelles sont reliées à la vessie reposant dans la cavité pelvienne. La vessie communique avec l’environnement externe par l’urètre.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!