A.Vogel Blog

Language/Langue

Cystite

Cystite

La cystite est une inflammation provoquée le plus souvent par une infection bactérienne de la vessie. À l’occasion, les virus et les champignons peuvent causer une cystite aiguë.

0

Symptômes fréquents de la cystite

  • Fréquence exagérée des mictions (pollakiurie)
  • Douleur à la miction (dysurie)
  • Douleurs abdominales basses
  • Saignements
  • Urine trouble

Causes of cystitis

Tout comme pour toutes les infections urinaires, les femmes sont plus sujettes que les hommes aux cystites. Il semble exister certaines périodes chez la femme où ces problèmes sont plus communs – particulièrement chez les tout-petits, pendant la première année scolaire (aux environs de 5 ou 6 ans), lorsque les menstruations débutent, après le mariage, pendant la grossesse et après la ménopause.

Les variations hormonales semblent jouer un rôle important dans la prédisposition à la cystite chez la femme. Pendant la grossesse, ces changements provoquent une relaxation des muscles périnéaux et une plus grande prédisposition aux infections, car les bactéries peuvent pénétrer dans l’urètre plus facilement. De plus, la pression exercée par le fœtus sur la vessie et les uretères en fin de grossesse, peut constituer un obstacle à l’écoulement de l’urine. On observe alors des accumulations stagnantes d’urine et une plus grande tendance à l’infection.

Pendant les menstruations, la grossesse et la ménopause, les cystites peuvent se produire à la suite des variations hormonales, en particulier si l’hygiène personnelle est négligée. En outre, les rapports sexuels fréquents peuvent prédisposer une personne à la cystite. Ce trouble, communément appelé « cystite de la lune de miel », n’est pas inhabituel après un changement significatif de ses habitudes sexuelles.

Chez l’homme d'âge mûr, l’hyperplasie (ou grossissement) de la prostate, peut souvent occasionner des symptômes de pollakiurie et de dysurie. Souvent, on observe l’évacuation incomplète de la vessie (miction incomplète) et la formation d’une accumulation stagnante d’urine, similaire à celle observée pendant la grossesse.

Les diabétiques dont l’état est insuffisamment surveillé éliminent de grandes quantités de glucose dans leurs urines, lesquelles alimentent les bactéries présentes et prédisposent à l’infection. La présence d’un corps étranger, tel que des pierres (naturelles) ou un cathéter (synthétique), peut s’avérer un facteur important chez les deux sexes.

Cystite chronique

La cystite chronique survient souvent à la suite de crises répétées de cystite aiguë, dont plusieurs sont réfractaires aux antibiotiques. Cela se produit le plus souvent chez l’homme, en raison de l’hyperplasie de la prostate. La présence de calculs rénaux entraîne généralement une cystite chronique, laquelle prédispose à la formation de nouveaux calculs et à des troubles rénaux supplémentaires. 

Certains cas de cystite chronique et réfractaire peuvent être imputables à l’organisme Candida albicans.

Conseils en cas de cystite

Vous ne boirez jamais trop...(de l’eau, s’entend). Buvez du jus de canneberge, en veillant à ce qu’il ne soit pas saturé de sucre. 

La canneberge empêche les bactéries de se fixer à la paroi de la vessie; si vous êtes souvent la proie d’infections, cela pourra vous aider à prévenir le problème. 

Évitez le sucre, qui n’est vraiment pas un allié des voies urinaires. 

Alfred Vogel a déjà écrit : « J’ai eu l’occasion d’observer l’étendue des dommages que le sucre raffiné causent aux reins. » Les bactéries indésirables se nourrissent de sucre, alors privez-les! 

Si vous souffrez fréquemment d’infections, Soulagement urinaire et Echinaforce d’A.Vogel désinfecteront la vessie tout en combattant les bactéries. Ces deux produits agissent rapidement et efficacement.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

0 produit(s) dans le panier

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!