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Énurésie (ou pipi au lit)

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Énurésie (ou pipi au lit)

En période d’éveil, la plupart des enfants contrôlent bien leur vessie dès l’âge de 3 ans. Par contre, la nuit, ce contrôle peut souvent tarder jusqu’à l’âge de 5 ans. À 6 ans, environ un enfant sur dix a toujours des problèmes d’énurésie.

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Causes de l'énurésie

Dans certains cas – plus souvent chez les garçons, l’appareil urinaire prend tout simplement plus de temps à devenir mature. Habituellement un historique familial d’énurésie explique cette situation.
Lorsque l’enfant mouille son lit la nuit par période mais vit de longs intervalles sans « accidents », l’énurésie est alors liée au stress.
Mouiller son lit toutes les nuits peut signaler des intolérances alimentaires liées au problème.  Les jus peuvent irriter la vessie, particulièrement les jus d’orange, de pomme, de pamplemousse, d’ananas ou de raisin.  D’autres aliments souvent en cause sont : produits laitiers de la vache, blé, maïs, soya, œufs et tomates.
Finalement, l’hypoglycémie peut induire un sommeil si profond que le cerveau de l’enfant n’enregistre pas le besoin d’uriner avant qu’il ne soit trop tard.  Par ailleurs, il est rare que le diabète, une infection urinaire ou une anomalie physique ne causent ce problème.

Prévention de l'énurésie

Pour prévenir les accidents, éviter les liquides après le repas du soir. Il est préférable de boire beaucoup d’eau plus tôt dans la journée afin réduire la soif au minimum durant la soirée. 

Pour vérifier les intolérances, il faut couper tous les aliments suspects, à commencer par les produits laitiers. Il est également recommandé d’éviter les boissons gazeuses, le chocolat, les glucides raffinés et les aliments contenant des colorants alimentaires. Ajouter à l’alimentation des aliments riches en vitamine B2 et B5 tels que le pollen d’abeille, la levure alimentaire, les noix trempées, la spiruline et toutes les sortes de germinations. 

Pour minimiser les effets de l’hypoglycémie il est important de limiter la consommation de glucides à de petites quantités de glucides entiers et de toujours les combiner à une portion de protéines (ex. poulet, poisson, légumineuses, noix et graines).

Suppléments pour contrer l'énurésie

Pour aider à calmer le système nerveux et diminuer l’impact du stress, Avenaforce de A.Vogel est tout désigné.
L’Ortie de A.Vogel est également bénéfique car elle est riche en silice, un minéral qui contribue à fortifier le sphincter de la vessie.  Cette plante diurétique permet de rendre l’urine moins concentrée et moins irritante.  La vessie peut alors contenir beaucoup plus avant d’avoir besoin d’éliminer. Prise le jour, l’ortie contribue également au bon fonctionnement des reins, réduisant les risques d’irritation de la vessie pour la nuit. Afin de profiter pleinement de cet effet, éviter de prendre l’ortie après le souper.
Finalement, Molkosan peut minimiser les intolérances alimentaires et de rendre le corps moins acide et donc l’urine moins irritante. Molkosan se boit dans un peu d’eau ou dans du jus de légumes, une ou deux fois par jour.

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