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Incontinence chez les femmes

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Incontinence chez les femmes

Les causes de l’incontinence chez les femmes sont multiples. Cette condition peut être améliorée à l’aide d’exercices et dans certains cas, d’une alimentation appropriée.

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Causes

Dans la plupart des cas, l’incontinence chez les femmes est liée à un affaiblissement des muscles pelviens. Ceci peut être causé par un prolapsus de l’utérus (quand l’utérus fait hernie dans le vagin) ou à la constipation qui augmente la pression sur les muscles pelviens. De plus, le stress peut affaiblir le sphincter de la vessie et accroitre lui aussi la pression sur les muscles pelviens. En vieillissant, les signaux nerveux envoyés de la vessie au cerveau deviennent moins précis et moins efficaces.

Dans certains cas, l’incontinence est due à une infection urinaire chronique. Il est donc nécessaire de consulter son médecin pour diagnostiquer et enrayer l’infection, le cas échéant.

La cause de l’incontinence peut également être une carence alimentaire en magnésium.

Alimentation et suppléments

Amandes, cajous, figues, céréales entières, légumes vert foncés et poissons constituent de bonnes sources alimentaires de magnésium. En supplément, les sources de magnésium à privilégier sont le bisglycinate de magnésium, le citrate de magnésium ou le magnésium chélate. Le magnésium et la vitamine E sont particulièrement bons pour renforcer les sphincters ou les muscles paresseux.

Les minéraux et oligo-éléments sont essentiels au système nerveux qui transmet l’information de la vessie au cerveau. Le Bio-Strath, en plus de contenir tous ces éléments essentiels, aide à corps à gérer le stress, et s’avère efficace lorsque l’incontinence est liée au stress.

L’Ortie de A.Vogel contient beaucoup de silice, un minéral qui aide à raffermir les tissus conjonctifs (tendons et muscles) et à guérir les membranes urinaires irritées. Cette plante favorise l’élimination des acides qui peuvent irriter la vessie.

Le produit Cystoforce Soulagement Urinaire, une combinaison d’échinacée et de busserole, s’avère particulièrement efficace pour soulager les infections des voies urinaires.

Les sels minéraux de Schussler suivants peuvent contribuer à renforcer les sphincter:

  • Ferrum phosphoricum,
  • Kalium phosphoricum,
  • Natrum muriaticum,
  • Calcarea phosphorica,
  • Natrum phosphoricum

Exercices

Pour fortifier les muscles pelviens, les exercices Kegel sont incontournables. On suggère 10 répétitions, 3 fois par jour.

Exercice 1

Imaginez-vous en train de vous empêcher de passer un gaz. Pour le contrôler, vous devez serrer les muscles autour de votre anus. Contractez ce muscle comme si vous aviez réellement des gaz. Faites-le maintenant! Vous devriez sentir le muscle se contracter. Les fesses et les cuisses ne devraient pas bouger du tout. Vous devriez sentir la peau se serrer autour de votre anus et le sentir se relever et s'éloigner de la surface sur laquelle vous êtes assise.

Exercice 2

Imaginez que vous êtes assise aux toilettes en train d'uriner. Essayez de retenir le jet d'urine. Pour voir si vous contractez les bon muscles, allez aux toilettes tentez réellement de d’arrêter votre jet d’urine. Arrêter un jet d'urine peut être plus difficile en raison de la pression exercée par la vessie.

Exercice 3

Cet exercice s’effectue en position allongée, les jambes fléchies et les genoux bien écartés. Visualisez que quelqu'un essaye d'insérer une aiguille entre votre vagin et l'anus. Faites rentrer cette zone spécifique vers l'intérieur de votre corps en serrant les muscles du plancher pelvien, afin d’éviter l’aiguille. Contractez bien fort. Ne remuez pas les jambes, ne retenez pas votre souffle et gardez les fesses sur le lit.

Il est préférable d’effectuer les exercices de Kegel avec une vessie vide.

Qu’en pensez-vous?

Avez-vous trouvé cette information utile? J’aimerais lire vos commentaires. Merci! Sonia Chartier

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