10 conseils pour rester au frais la nuit

Trop chaud pour dormir? Les vagues de chaleur de l’été sont responsables de nombreuses nuits sans sommeil.

Stress et sommeil

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


12 juillet 2018

Refroidissez votre corps

Prendre une douche peut être un excellent moyen de se rafraîchir avant d’aller au lit. Même si vous avez très chaud et avez envie d’une bonne douche froide, ce n’est pas le meilleur moyen de se refroidir, car le corps augmente alors sa température interne pour contrer l’effet de l’eau froide. Il est préférable de prendre une douche tiède, qui fera évacuer l’excès de transpiration avant le coucher tout en abaissant la température corporelle et en la maintenant stable.

Vous pouvez aussi vous rafraichir avant d’aller au lit en prenant un bain tiède auquel vous ajouterez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou du gel douche à la lavande. Pour ma part, je mets l’huile dans un peu de lait avant de l’ajouter à l’eau de la baignoire.

La lavande est une plante rafraîchissante et sédative naturelle, c’est pourquoi je mets aussi quelques gouttes d’huile essentielle de lavande sur mon oreiller avant d’aller me coucher.

Dormez dans des fibres naturelles

Le type de tissu que vous portez au lit peut faire toute la différence pour ce qui est de vous garder au frais. Les synthétiques peuvent vous faire transpirer plus étant donné qu’ils ne respirent pas, alors choisissez des fibres naturelles comme le coton ou le lin et remplacez votre duvet par des draps pour augmenter la circulation d’air.

En été, beaucoup de gens sont tentés d’abandonner leur pyjama, mais ce n’est pas le meilleur plan, car il aide à absorber la transpiration et à évacuer l’humidité du corps et des draps. Encore une fois, choisissez des pyjamas amples en fibres naturelles.

Mettez vos draps au congélateur!

Je détestais l’idée car je pensais que cela rendrait le lit moite et inconfortable, mais une de mes amies ne jure que par cela : elle met ses draps et sa housse d’oreiller dans un sac plastique scellé dans le congélateur quelques heures avant d’aller au lit.

Garder la tête au frais avec un oreiller froid est une idée sensée étant donné que la tête est très sensible aux changements de température. Nous avons naturellement des points de pulsation dans la tête et le cou où le sang circule près de la surface de la peau.

Garder la tête au frais permet de garder également le reste du corps frais. Vous pouvez également vous coucher avec une poche de froid, tout comme vous feriez avec une bouillotte en hiver. Choisissez la sorte qui peut aller dans le congélateur et qui sert pour les blessures, celles qui vont dans les glacières à pique-nique, ou achetez des sacs de grains d’avoine ou des coussins de noyaux de cerise qui peuvent être utilisés chauds ou froids toute l’année.

Gardez les pieds frais

Les pieds régulent la température corporelle, alors si vous avez trop chaud au lit, sortez les pieds de dessous les draps. Ne portez pas de bas au lit, sous peine de très vite surchauffer.

Réduisez l’éclairage et fermez les rideaux

Tout le monde sait que la lumière et la chaleur vont de pair. Si vous gardez les stores ou les rideaux fermés pendant la journée, la température de votre chambre baissera et vous n’aurez pas l’impression d’entrer dans une fournaise le soir. Quiconque s’est brûlé accidentellement en passant près d’une ampoule allumée sait quel montant de chaleur elle peut produire, alors réduisez leur nombre le plus possible. Essayez plutôt les ampoules à faible consommation d’énergie, qui ne produisent pas autant de chaleur.

Déplacez votre lit

Faites preuve d’audace en modifiant votre couchage. Comme la chaleur monte, dormir plus bas peut aider à rester au frais. Si votre maison a un rez-de-chaussée, descendez d’un étage ou même installez votre matelas au ras du sol. Vous pouvez également essayer de dormir dans un hamac qui laisse l’air circuler autour du corps et permet de dormir encore plus au frais.

Mangez léger le soir

Tartes, caris et soupes sont toujours associés à l’hiver, à juste raison. Non seulement ces aliments sont chauds et réconfortants, mais l’organisme utilise plus d’énergie pour les digérer, ce qui donne l’impression d’avoir plus chaud.

De fait, ce que vous mangez et buvez le soir est important, car en digérant la nourriture et en éliminant l’alcool de notre système, le foie crée de la chaleur.

Le soir, privilégiez les repas légers et froids comme les salades ou les plats de poisson et évitez l’alcool, le thé et le café qui causent de la déshydratation, pas une bonne idée quand il fait chaud.

Utilisez les infusions d'herbes pour remplacer le café

Plutôt que de boire de l’alcool, du thé ou du café, optez pour les infusions faites d’herbes rafraichissantes et buvez les froides pour faire changement.

Recherchez des tisanes qui contiennent de la sauge, de la menthe poivrée, de la menthe verte, de la fleur de sureau, de l’hibiscus, de la rose ou de la mélisse qui sont tous rafraîchissants.

Ne laissez pas les sueurs nocturnes liées à la ménopause vous empêcher de dormir

Si les bouffées de chaleur vous rendent la chaleur encore plus insupportable ou vous empêchent de dormir, sachez que vous n’êtes pas obligée de souffrir en silence.

Les conseils de cet article vous seront utiles, mais vous aurez peut-être besoin d’une aide plus substantielle comme un supplément. Nos comprimés à la sauge Menopause, pris le soir, peuvent constituer un bon point de départ. Vous trouverez d’autres conseils tout aussi utiles dans la section de notre site Web portant sur la ménopause.

Qu’est ce qui peut encore aider?

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