10 délicieuses idées de lunchs pour vos jeunes

La rentrée scolaire marque souvent le retour à un casse-tête quotidien – les fameux lunchs! Tous les parents n'ont pas nécessairement une Martha Stewart qui sommeille en eux pour concocter des plats « instagrammables », mais chacun a assurément le désir de fournir une saine alimentation à son enfant, en particulier les jours où il consacre toute son énergie à de nouveaux apprentissages en classe.

Manger santé

Audrey Sckoropad
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


19 août 2021

10 idées de lunchs pour les enfants

Brochette-repas

Préparez les différents éléments à l'avance et gardez-les au réfrigérateur jusqu'au moment d'assembler vos brochettes. Vous économiserez du temps et en plus, les options sont infinies! Quelques combinaisons gagnantes : salade de pâtes sur un bâtonnet (coquilles géantes, morceaux de concombre et de tomates, cubes de tofu et feuilles de basilic frais). Mettez la vinaigrette à part ou versez-la sur la brochette. Présentez les aliments préférés sur le même principe, en embrochant par exemple du fromage, une source de protéines et des fruits.

Tacos à assembler

Déposez des garnitures dans un contenant à compartiments ou bien dans plusieurs petits contenants séparés, et laissez votre enfant confectionner son propre taco. Ce peut être par exemple des haricots noirs, de la laitue en chiffonnade, du fromage, du guacamole, etc.

Pita-pochette sur mesure

Utilisez la même idée que pour les tacos, en proposant cette fois un petit pain pita ouvert et coupé en deux, accompagné de garnitures de votre choix, emballées à part. Votre jeune écolier sera plus enclin à manger ce qu'il aura préparé lui-même. Les enfants adorent exprimer leur créativité et trouveront amusant d'avoir différentes options. Les miens, par exemple, adorent mettre ces aliments dans leurs pitas : pesto, houmous, poivrons, olives, haricots blancs ou tofu, laitue et tomates.

Crêpes

Si vous voulez réserver à vos enfants une petite surprise, préparez des crêpes pour leur lunch de temps à autre! Faites grimper la valeur nutritive de ces gâteries en remplaçant une petite partie de la farine par de la farine de sarrasin et en les tartinant de confiture de fraises aux graines de chia. Pour une version salée, vous pouvez ajouter des épinards, du fromage et une protéine de votre choix.

Smoothie

Les boissons fouettées sont au nombre des collations favorites de mon enfant. Si vous souhaitez en ajouter dans la boîte à lunch du vôtre, prenez soin d'utiliser une bouteille parfaitement hermétique. Vous pouvez préparer le smoothie à l'avance pour gagner du temps, ou bien en faire plusieurs que vous congèlerez dans des bacs à glaçons. Le matin, vous n'aurez plus qu'à déposer dans la bouteille quelques cubes qui dégèleront tranquillement jusqu'à midi. Et en prime, cela aidera à maintenir la fraîcheur des aliments voisins! Les smoothies sont un délicieux moyen d'incorporer des ingrédients nutritifs dans l'alimentation de votre enfant. Et aux yeux des plus difficiles, une onctueuse boisson regorgeant de produits vitaminés sera peut-être plus tentante que les mêmes fruits et légumes entiers, servis séparément. Voici une recette qui a obtenu un franc succès chez nous dernièrement :

● 1 banane congelée
● 1 tasse de lait de coco ou d'avoine
● 1 pincée de cannelle
● 1 c. à soupe de graines de chia
● ½ tasse d'épinards

Au mélangeur, fouettez tous les ingrédients jusqu'à l'obtention d'une consistance crémeuse. 

Soupe consistante

Le point de départ est un bon bouillon de légumes, préparé par exemple au moyen des cubes Herbamare, auquel j'ajoute de l'eau et plein de légumes. J'inclus évidemment les chouchous de mes enfants, comme les patates douces, les carottes, le céleri et les pois. J'ajoute ensuite de l'oignon, de l'ail, des pois chiches, du pesto et des tomates en purée. Résultat? Un repas complet et consistant. Parfois j'incorpore des pâtes de quinoa sans gluten, toujours très appréciées. Si votre enfant est difficile, vous pourriez peut-être commencer par le bouillon avec un ou deux légumes, ainsi que des nouilles. Je trouve important de respecter les habitudes alimentaires des enfants pour ne pas les rebuter en leur proposant trop de nouveaux aliments à la fois. Assurez-vous que leur repas comporte toujours une valeur sûre, c'est-à-dire un aliment qu'ils aiment.

Sandwich roulé à l'avocat

Prenez un avocat bien mûr, ou même un reste de guacamole, et du houmous riche en protéines pour garnir des sandwichs roulés. Ajoutez quelques jeunes pousses ou des verdures pour donner un peu de croquant, mais évitez les tomates si vous préparez vos sandwiches à l'avance, sinon ils seront détrempés. Saupoudrez un peu de sel Herbamare Original pour rehausser le goût sans nuire à votre objectif santé.

Trempette de houmous

Le houmous est une formidable source de protéines. Voilà une idée de lunch simple comme bonjour : dans un contenant à compartiments, déposez des morceaux de concombre, des tomates cerises et des carottes en bâtonnets pour accompagner votre trempette. Vous pouvez aussi ajouter quelques craquelins de patate douce.

Sandwich au « thon » de pois chiches

Les sandwiches à la salade de pois chiches sont parfaits pour toute la famille. Ils n'ont pas à être réchauffés et sont une excellente source de protéines végétales, gracieuseté des légumineuses. S'il y a des fines bouches autour de la table, hachez tout très menu; cette recette est un bon moyen de présenter de nouveaux aliments à vos enfants. Pour réaliser la salade/tartinade de pois chiches, il suffit de passer tous les ingrédients suivants au robot culinaire.
● 1 boîte de pois chiches, rincés et égouttés
● 2 c. à soupe de mayonnaise végétalienne
● 1 branche de céleri, hachée
● 1 oignon vert, émincé
● Sel Herbamare Épicé ou Original, au goût
● ½ c. à thé de paprika
Vous pouvez également réaliser cette recette avec du thon en boîte ou des poitrines de poulet hachées si votre enfant le préfère.

Mini-pizza toute simple

Un choix infaillible pour satisfaire les plus capricieux. Sur un petit pain pita ou un pain nan, déposez les garnitures que vos enfants auront choisies. Préparez vos mini-pizzas à l'avance, glissez-les dans la boîte à lunch et le tour est joué! Veillez à les accompagner de fruits et de légumes pour fournir encore plus d'éléments nutritifs. Mes enfants adorent découvrir des graines de tournesol ou de citrouille dans leur lunch; il est habituellement permis d'en emporter à l'école (au lieu des aliments allergènes comme les arachides et autres noix).

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !