10 saines habitudes pour tout homme de plus de 50 ans

Avoir 50 ans ne signifie pas nécessairement l’imminence d’une détérioration de l’état de santé comme beaucoup le craignent.

Santé des hommes | Vieillir en santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


14 février 2019

1) Adonnez-vous à un nouveau passe-temps

Lorsqu'on atteint 50 ans, on peut parfois se sentir un peu perdu : les enfants ont grandi si bien que vous n'êtes probablement plus autant sous pression que vous l'étiez par le passé. Alors que pouvez-vous faire pour occuper vos temps libres? Eh bien, lancez-vous et essayez quelque chose de nouveau!

Ce peut être n'importe quoi : un nouveau sport, une nouvelle langue ou une activité créatrice comme la photographie. C'est une excellente façon de rencontrer de nouvelles personnes, d'apprendre quelque chose de nouveau et de se sentir mieux en général. Cela peut aussi une bonne chose pour vous et votre partenaire de faire des activités en commun maintenant que vous avez de nouveau du temps libre à passer ensemble.

2) Faites de l'exercice tous les jours

Je ne dis pas que vous devriez passer des heures au gymnase tous les jours mais faites un effort pour pratiquer une forme d'activité chaque jour. Certains jours, il peut s'agir simplement de marcher au travail ou de faire une marche rapide après le souper, mais essayez une bonne combinaison. Le yoga est une bonne option en soirée, tandis qu'une balade à vélo la fin de semaine est une excellente façon de prendre l'air et d'explorer votre région tout en travaillant votre cardio.

Commencez doucement et augmentez progressivement. Pour autant que vous n'ayez pas de problèmes de santé comme de l'arthrite, il n'y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas courir cinq kilomètres en quelques mois.

3) Diminuez votre consommation de viandes et de produits laitiers (ou renoncez-y complétement!)

La viande et les produits laitiers sont des aliments inflammatoires, qui peuvent causer des ravages dans votre organisme. L'inflammation peut accroître les douleurs aux articulations, causer des problèmes digestifs et même aggraver les problèmes comme la dépression. Qui plus est, ils sont pleins de mauvaises graisses qui peuvent augmenter le risque de développer des problèmes cardiovasculaires.

De fait, les viandes transformées—on parle de choses comme du bacon, du salami et des saucisses—appartiennent à la même catégorie de substances cancérogènes que les cigarettes, l'amiante et les gaz d'échappement. La viande rouge se classe également comme « probablement cancérogène pour l'être humain », au côté du papillomavirus et des composés de plomb. Oh là là!

Si vous mangez de la viande, assurez-vous au moins que c'est de la viande biologique de qualité supérieure, et essayez d'éviter les viandes transformées le plus possible.

4) Mangez plus de fruits et de légumes

Ajouter plus de fruits et de légumes à votre alimentation peut être si facile, et également goûteux! Tout le monde devrait manger beaucoup de fruits et de légumes, la moitié de votre assiette selon le nouveau Guide alimentaire canadien de 2019.

Je ne dis pas que vous devriez manger seulement de la salade pour le dîner à partir de maintenant : vous pouvez manger grosso modo les mêmes repas qu'auparavant, mettez-y simplement plus de légumes.

Ce curry au poulet que vous êtes en train de faire? Ajoutez-y du chou-fleur, des pois et des poivrons rouges. Mieux encore, remplacez le poulet par des pois chiches ou de la courge musquée.

Vous aimez un bon sauté? Ajoutez-y des germes de haricots, du brocoli, des pois mange-tout et des maïs miniatures pour un plat délicieusement croustillant!

Vous pouvez aussi faire un smoothie pour le petit déjeuner, emporter des fruits avec vous au travail ou ajouter au moins deux types différents de légumes à chaque repas du soir. Pour des tas d'idées de repas santé savoureux, rendez-vous à nos pages de recettes.

5) Pratiquez l'état de pleine conscience ou la méditation

La pleine conscience et la méditation constituent d'excellents moyens de réduire le stress et de reposer votre esprit occupé. La pleine conscience est une simple forme de méditation qui implique de se concentrer sur le moment présent, votre corps et votre respiration tout en laissant vos pensées aller et venir plutôt que d'essayer de les supprimer comme dans certaines formes de méditation.

C'est une bonne façon de réduire le stress, qui peut endommager les systèmes immunitaire et digestif, et même contribuer aux maladies du cœur et aux problèmes physiologiques et cardiovasculaires.

6) Prenez une multivitamine de façon quotidienne

Il peut arriver que même une alimentation saine manque de certaines vitamines et substances minérales, en particulier du fait que le sol ces jours-ci a tendance à être surexploité et dépouillé de ses nutriments.

Essayez quelque chose comme le complément alimentaire à base de levure végétale Bio-Strath. Bio-Strath contient 61 substances vitales présentes naturellement dans la levure végétale — vitamines, sels minéraux, oligo-éléments, acides aminés et des substances d'entretien général — qui redonnent vigueur et tonus aux hommes de plus de 50 ans, et aident à soutenir leur santé.

7) Surveillez votre prostate

Saviez-vous que 50 % des hommes de plus de 50 ans risquent de souffrir d'hyperplasie de la prostate? Même si elle n'est pas mortelle, cette pathologie peut causer des symptômes déplaisants qui nuisent aux activités quotidiennes. Certains hommes découvrent qu'ils doivent aller uriner toutes les heures et se lever pour se vider la vessie de quatre à cinq fois pendant la nuit. Ces symptômes ne sont pas propices à apprécier la cinquantaine.

Testez votre prostate maintenant pour voir si cette condition pourrait vous concerner. Si vous pensez que c'est le cas, prenez un rendez-vous avec votre médecin, qui pourra vérifier ce qu'il en est.

Pour en savoir plus, consultez notre Centre de santé de la prostate.

8) Buvez au moins deux litres d'eau par jour

Une recommandation qui date, mais qui est importante. L'eau est vitale pour une bonne santé : elle favorise une bonne circulation pour fournir des nutriments à votre peau et à vos organes vitaux et en expulser les toxines. Elle est essentielle au métabolisme énergétique et peu garder vos reins et votre vessie en bonne santé. En fait, boire plus d'eau peut même aider à diminuer les symptômes d'un grossissement de la prostate.

Pour éviter de contribuer à la production de plastique inutile et polluant, trouvez une bouteille réutilisable de bonne qualité de façon à ne pas avoir à acheter d'eau embouteillée, qui est aussi l'un des produits les plus chers sur terre et souvent simplement de l'eau du robinet dans un emballage sophistiqué. Remplissez votre propre bouteille et emportez-la avec vous quand vous sortez, en particulier en été. Certaines bouteilles contiennent même des compartiments que vous pouvez remplir de fruits pour aromatiser naturellement votre eau, ce qui peut être un peu plus attrayant que de boire de l'eau plate toute la journée.

9) Dormez bien

Le sommeil est un autre aspect vital de la santé qui est souvent négligé et même souvent mal perçu. Avez-vous déjà remarqué comme certaines personnes semblent s'enorgueillir de dormir peu du fait de leur vie trépidante ou de leur travail stressant?

Faites en sorte que ce ne soit pas votre cas. Efforcez-vous de faire huit heures de sommeil de qualité chaque nuit. Ronfler, se lever pour aller uriner ou simplement se réveiller pour aucune raison apparente contribuent tous à un sommeil de mauvaise qualité.

De nombreux problèmes de sommeil sont faciles à régler. Si vous semblez toujours vous réveiller à trois heures du matin, le problème pourrait bien être votre foie. Si vous n'arrêtez pas de vous lever pour aller uriner, buvez moins le soir ou demandez à votre médecin de vérifier si vous ne souffrez pas d'une hyperplasie de la prostate. Et si vous avez trop chaud la nuit, nous avons quelques excellents conseils pour rester au frais.

10) Prenez soin de votre peau

Il n'y a pas de raison pour que les hommes ne prennent pas soin de leur peau au même titre que les femmes. La peau sèche, les boutons et les rides peuvent tous être causés par une mauvaise qualité de peau et des facteurs externes.

Prenez soin de votre peau en nettoyant et en hydratant votre visage tous les matins et soirs avec des produits naturels de bonne qualité. Notre crème à la consoude constitue un excellent soin hydratant pour les peaux matures.

 

Référence :
Known and Probable Human Carcinogens, American Cancer Society.

 

A.Vogel Prostate 1 - capsules de palmier nain pour le grossissement de la prostate

Sabalasan® Prostate 1

30 caps

$ 32.99

Envie d’uriner souvent? Sabalasan Prostate 1 prévient et soulage les symptômes de …
Plus d'info