6 conseils pour garder vos enfants en santé toute l'année

Santé des enfants | Rhume et grippe

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


12 septembre 2018

Voici 6 conseils faciles à suivre pour aider vos enfants à rester en santé tout au long de l’année:

1. Une alimentation arc-en-ciel – Portions quotidiennes de fruits et de légumes colorés

Assurez-vous que vos enfants mangent des fruits et des légumes frais. Ils contiennent des antioxydants dont le corps a besoin pour combattre les microbes. Essayez d’éviter les aliments formateurs de mucus tels les produits laitiers, l’avoine, la farine blanche et les bananes. Réduisez l’apport en sucre raffiné puisqu’il peut entraver l’efficacité du système immunitaire.

2. La routine du dodo

Le sommeil joue un rôle clé pour la fonction immunitaire. Faites respecter l’heure du dodo – cela vous fera le plus grand bien à vous aussi! Les jeunes enfants ont besoin d’au moins 10 heures de sommeil par nuit.

3. L’hygiène des mains

Apprenez à vos enfants à ne pas toucher leur visage avec les mains: c’est souvent par les yeux, le nez ou la bouche que le virus de la grippe s’introduit! Montrez à vos enfants à bien se laver les mains. Suggérez-leur de compter jusqu’à 20 ou de chanter « Bonne Fête » pendant qu’ils lavent leurs mains à l’eau et au savon.  Dites-leur de se laver les mains :

  • Avant et après avoir mangé
  • Après avoir passé du temps dans un endroit public ou ailleurs qu’à la maison
  • Après être allé aux toilettes
  • Après avoir toussé ou éternué
  • Après avoir touché des surfaces contaminées

4. Laissez autant que possible vos enfants jouer dehors.

  • L’air frais et l’exercice renforcent les poumons et les muscles.
  • L’exposition aux bactéries naturellement présentes dans le sol permet de maintenir la santé du système immunitaire.
  • Les enfants dorment mieux après avoir été actifs.
  • Grâce à la lumière du jour, ils absorberont leur dose quotidienne de vitamine D et seront moins grognons!

5. Assurez-vous que vos enfants boivent assez d’eau

Boire plus d’eau permet au système immunitaire de mieux fonctionner et de combattre les bactéries et les virus.

  • 4 à 8 ans : 1 litre (environ 5 verres)
  • 9 à 12 ans : 1,5 litre (environ 7 verres)
  • 13 ans et plus : 2 litres (environ 8 à 10 verres)

Les aliments riches en eau (fruits et légumes) aident à combler les besoins d’hydratation de l’organisme.

6. Offrez un soutien supplémentaire au système immunitaire de votre enfant !

Considérez Echinaforce® Junior, un remède sûr et efficace  pour la prévention et le traitement du rhume et de la grippe pour les enfants âgés de 2 ans et plus.

Bien que l’échinacée est connue et utilisée depuis des siècles pour prévenir le rhume et la grippe, une étude récente présentée en mai 2018 à l’hôpital de l’Université à Zurich a démontré que les comprimés Echinaforce® Junior contiennent un extrait d’échinacée pourpre frais qui peut réussir à prévenir les infections des voies respiratoires et les complications qui y sont reliées (notamment la sinusite, la bronchite et la pneumonie).

Cette nouvelle recherche indique qu’Echinaforce® Junior réduit les symptômes, la durée et le risque de complication de 64 % et réduit le recours aux antibiotiques de 73 %!

Une recherche précédente effectuée en 2012, sur le même type d’échinacée, a démontré qu’il est sécuritaire de le prendre jusqu’à 4 mois et, s’il est pris de manière préventive, qu’il peut renforcer le système immunitaire de votre enfant et aider à éviter le rhume et la grippe par plus de 50 %.

Les produits d’échinacée ne sont pas tous les mêmes.
La différence entre Echinaforce®, un extrait des parties aériennes et des racines d’échinacée pourpre, et d’autres produits d’échinacée réside dans les différentes recherches effectuées sur Echinaforce® et le fait qu’il est préparé à partir de plantes fraîches entières (jamais séchées). Par conséquent, le produit offre aux tout-petits plus ingrédients actifs dont ils peuvent bénéficier tout au long de l’année.

Les substances actives d’Echinaforce® modulent potentiellement l’activité du système immunitaire, soulagent la douleur, réduisent l’inflammation et offrent plusieurs effets antiviraux et antioxydants.

Références :
Bächler A, Feldhaus S, Lang G, Klein P, Suter A, Schoop R. Dose-dependency of Echinacea in the treatment of acute common colds in children 4 – 12 years. Société Suisse de Pédiatrie (SSP, Poster), 24th May, Lausanne, Switzerland.

Ogal M, Klein P, Schoop R. Echinacea for the Prevention of Respiratory Tract Infections in Children 4 – 12 years: A Randomized, Blind and Controlled Study. Société Suisse de Pédiatrie (SSP, Poster), 24th May, Lausanne, Switzerland.

Safety and Efficacy Profile of Echinaforce® for long-term prevention of colds and flu Jawad M1), Klein P2), Eccles R1) Common Cold Centre and Healthcare, Cardiff University, United Kingdom

Herbamare Original 2,5g - Offre exclusive au avogel.ca! Herbamare sample