6 trucs pour calmer la toux des enfants

Santé des enfants | Rhume et grippe

Cheryl Vincelette
Audrey Sckoropad
@AVogel_ca


12 novembre 2020

Étant moi-même mère d'un joyeux trio de bambins, je connais bien le sentiment d'inquiétude qu'on peut éprouver à la vue d'un enfant malade et indisposé. Qu'il s'agisse d'un simple rhume, d'une forte fièvre ou d'une toux, je suis toujours à la recherche de moyens naturels pour soulager les malaises de mes enfants et les aider à se remettre sur pied plus rapidement !

Le réflexe de toux

La toux est un réflexe parfaitement normal qui aide à dégager les sécrétions et les corps étrangers qui encombrent les voies respiratoires. Elle peut aussi être déclenchée par l'irritation attribuable à une infection, à la poussière ou à des vapeurs toxiques. La toux correspond à l'expulsion soudaine de l'air qui provient des poumons et qui est chargé de ces impuretés et sécrétions excessives. La toux est donc bénéfique puisqu'elle aide l'organisme à se débarrasser des éléments indésirables.

Une toux incessante peut toutefois finir par être épuisante. Même si le son de la toux paraît épouvantable, la plupart du temps il n'est pas le signe d'un problème grave. Les jeunes enfants ont des voies respiratoires plus petites; lorsqu'elles sont irritées et enflées, la respiration est plus difficile et la toux augmente.

La toux sèche, ou la toux grasse, a tendance à empirer la nuit. Lorsqu'un enfant a le rhume, les mucosités logées dans son nez et ses sinus peuvent descendre dans sa gorge et le faire tousser pendant son sommeil. Cela ne constitue un problème que si la toux empêche l'enfant de dormir.

L'asthme aussi peut provoquer des toux nocturnes, les voies respiratoires ayant tendance à être plus sensibles et irritables durant la nuit.

Causes fréquentes de la toux chez les enfants

  • Les infections (rhume, grippe, laryngite) peuvent toutes être accompagnées d'une toux persistante chez les enfants.
  • Un enfant peut tousser à cause du reflux gastrique. Bien que ce cas soit habituellement associé à des symptômes gastro-intestinaux comme les maux d'estomac, les brûlures d'estomac et les vomissements, il peut aussi contribuer au développement d'une toux chronique chez les enfants.
  • L'asthme peut être difficile à diagnostiquer car ses symptômes varient d'un enfant à l'autre. Mais si une toux sifflante apparaît et persiste durant la nuit, ce peut souvent être un symptôme étroitement associé à l'asthme.
  • Les allergies peuvent assurément déclencher la toux, tout comme l'écoulement nasal, le larmoiement, le mal de gorge et les éruptions cutanées.
  • Les quintes de toux sont caractéristiques de la coqueluche, qui s'accompagne d'un son « caverneux » très particulier.
  • Une infection des sinus peut être associée à un écoulement nasal épais, purulent (vert ou jaune) et constant soit vers l'extérieur, sur le visage, soit vers l'arrière-gorge. Cet écoulement stimulera alors le centre de la toux.

Bien que la toux soit une manifestation courante chez les enfants, il est sage d'en parler à votre médecin de famille lorsqu'elle persiste trop longtemps. Si votre enfant tousse fréquemment pendant plus de 10 jours ou s'il tousse plus souvent qu'aux 5 minutes pendant plusieurs heures, ce pourrait être indicateur de problèmes respiratoires.

Trucs pour calmer la toux

  1. L'utilisation d'un humidificateur la nuit peut atténuer la toux en apportant un supplément d'humidité, ce qui apaise l'irritation des voies respiratoires. Vous n'avez pas d'humidificateur? Qu'à cela ne tienne!
    Vous pouvez transformer votre salle de bains en sauna. Il suffit de laisser couler une douche très chaude, de fermer la porte et de vous asseoir avec votre enfant dans la salle de bains 15 minutes avant d'aller au lit. Cela peut réellement aider à dégager la congestion thoracique et nasale, facilitant ainsi la respiration et l'évacuation des mucosités.
    Vous pouvez également tapoter le dos de votre enfant avec la paume de votre main – un peu plus vigoureusement que si vous vouliez lui faire faire un rot, mais pas trop fort non plus. Cela aidera aussi à dégager les sécrétions.
  2. Si votre enfant tousse, lui frictionner la poitrine peut certainement être bénéfique. J'aime bien utiliser du beurre de karité auquel j'ajoute quelques gouttes d'huile essentielle de ravintsara ou de lavande. Prenez soin de vérifier quelles huiles sont sûres en fonction de l'âge de votre enfant avant de préparer votre pommade maison.
  3. Les enfants de plus de 5 ans peuvent obtenir un soulagement en suçant des bonbons. Les bonbons Santasapina d'A.Vogel sont faits d'extrait de bourgeons de sapin et de miel. Ils sont particulièrement indiqués pour apaiser la gorge irritée et enflammée; en plus d'atténuer la toux et l'enrouement, ils agissent comme décongestionnants.
  4. Les plantes médicinales peuvent être d'un précieux secours pour calmer la toux chez les enfants. Personnellement, j'aime beaucoup Echinaforce Junior, qui peut être administré aussi bien pour la prévention que pour le traitement. Des études cliniques ont montré qu'il aide à prévenir et à soulager les symptômes d'infection des voies respiratoires supérieures (rhume banal et grippe) et à en réduire la durée.
    Pour obtenir un effet encore plus apaisant, optez pour la Boisson chaude Echinaforce. Il s'agit d'une version en sirop à diluer dans une tasse d'eau chaude, qui permet de liquéfier les sécrétions et d'apaiser la région de la gorge.
  5. Les liquides chauds ou très froids font d'excellents remèdes contre la toux des tout-petits, car ils diluent les mucosités qui sont alors plus faciles à expectorer. De plus, les liquides apaisent la gorge à vif et gardent votre petit bout de chou bien hydraté. Donnez à votre enfant de l'eau glacée ou encore du jus froid ou tiède.
  6. Haussez la tête de votre enfant pour dormir. S'il a plus d'un an, mettez-lui quelques oreillers sous la tête, le dos et les épaules de manière à maintenir sa tête surélevée. Cela l'aidera à respirer plus facilement.

Références:
https://www.britannica.com/science/cough

https://kidshealth.org/en/parents/childs-cough.html?WT.ac=

https://www.webmd.com/children/guide/cough-treatment

https://www.today.com/parents/your-little-one-sick-these-home-remedies-will-quiet-your-t73261