7 signes surprenants indiquant que vous pourriez être stressé sans le savoir

Puisque vous êtes probablement comme la plupart des gens, vous vivez sans doute un certain niveau de stress dans votre vie, que ce soit sur le plan financier, spirituel, émotionnel ou physique.

Stress et sommeil


Owen Wiseman
@AVogel_ca


21 janvier 2021

Qu'est-ce exactement la réponse au stress?

L'une des fonctions les plus fondamentales de toute espèce animale est la façon dont elle réagit aux menaces. Au niveau le plus élémentaire de cette réponse, on parle de « lutte ou fuite » lorsqu'une menace se présente et que l'animal doit choisir entre se battre ou s'enfuir. Pour ce faire, l'organisme dirige les nutriments et les ressources vers des endroits clés, notamment les grands groupes musculaires. Cela détourne l'activité des systèmes de l'organisme qui n'offrent aucun avantage pour la survie (sur le moment), notamment la digestion et le fonctionnement de la vessie. Après tout, il est inutile de prendre un moment pour faire vos besoins si vous êtes poursuivi par un prédateur.

Heureusement, l'évolution de la civilisation et l'innovation humaine font en sorte que nous n'avons plus à nous inquiéter d'être attaqués par un ours ou un tigre la nuit. Par contre, nos inquiétudes sont désormais multiples, et le corps est incapable de faire la différence entre une menace perçue (si vous pouvez payer le loyer ce mois-ci) et une menace réelle (un requin sur le point de vous mordre).

7 signes du stress moins courants

1- Problèmes de digestion.

Comme on l'a dit, fuir un loup n'est pas le bon moment pour votre corps de vous dire d'aller aux toilettes. Lorsque nous sommes stressés, le corps arrête la digestion, ce qui entraîne quelques problèmes. Si la nourriture n'est pas correctement digérée, le corps ne peut pas extraire tous les nutriments, ce qui fait en sorte que vous risquez davantage d'en manquer. Vous remarquerez peut-être que des aliments non digérés se trouvent dans vos selles et que vos selles sont moins régulières que la normale.

Des essais scientifiques notent les avantages de la mélatonine dans la protection contre les lésions intestinales induites par le stress et comment les probiotiques peuvent également aider à atténuer la façon dont le corps réagit au stress.
Les probiotiques ne sont bons que si le milieu s'y prête, c'est pourquoi les nourrir avec Molkosan, une riche source d'acide lactique - un prébiotique - peut les aider à prospérer. Votre professionnel de la santé pourra également vous recommander de manger avec modération pour réduire les symptômes d'indigestion.

2- Douleurs articulaires ou musculaires.

Pour ceux qui luttent contre des maladies auto-immunes ayant un impact sur les articulations, comme la polyarthrite rhumatoïde, le stress peut faire des ravages dans l'organisme.

Une étude publiée dans le JAMA en 2018 a révélé que « les troubles liés au stress étaient significativement associés à un risque de maladie auto-immune ultérieure ». Lorsque l'organisme se sent menacé, il peut favoriser l'inflammation et une poussée ou attaque auto-immune ultérieure.

3- Une immunité affaiblie.

Comme nous le comprenons maintenant, le système immunitaire est profondément affecté par le stress. Une méta-analyse réalisée en 2004 a examiné plus de 300 études différentes et a démontré que toute forme de stress chronique ravageait tous les aspects de l'immunité, rendant les gens plus prédisposés aux maladies de longue durée.

Les fondements de la santé, notamment le sommeil, l'alimentation et la santé mentale, sont au cœur d'un système immunitaire fort, bien que le fait d'apporter un soutien par le biais de remèdes immunitaires cliniquement prouvés comme Echinaforce soit une façon de soutenir le système.

Un essai clinique a démontré que Echinaforce soutient le système immunitaire des personnes dont l'immunité est affaiblie, notamment les fumeurs, les mauvais dormeurs et les personnes qui tombent malades plus souvent que le Canadien moyen.

4- Déséquilibre émotionnel.

Dire que quelqu'un est émotionnellement stable alors qu'il est stressé est une plaisanterie! Certaines herbes peuvent aider à soutenir le corps si vous vous sentez dépassé, notamment la Passiflora incarnata, également connue sous le nom de passiflore. Cette herbe pourrait influencer une substance chimique calmante pour le cerveau, connue sous le nom de GABA, pour aider à réduire les impacts de la réponse au stress sur l'organisme.

5- Problèmes de peau.

Toujours du domaine du déséquilibre émotionnel, il y a le lien entre le stress et l'exacerbation des affections cutanées, notamment l'eczéma, la rosacée et le psoriasis, pour n'en citer que quelques-unes. Bien que le lien exact ne soit pas encore clair, il semble qu'un ensemble spécifique de cellules de la peau (mastocytes) soit stimulé par le stress pour libérer des composés favorisant l'inflammation dans le tissu local.

6. Les troubles du sommeil.

Lorsque votre sommeil commence à souffrir, il est temps de faire une introspection pour voir quelle en est la cause. Un esprit stressé ne décroche jamais et cela peut signifier des heures passées éveillé à penser à votre interminable liste de choses à faire !

Certaines herbes sédatives peuvent vous aider à dormir, notamment la passiflore. Cette herbe a des propriétés nervine et anxiolytique douces, qui vous aident à gérer l'anxiété qui vous tient éveillé. Bien qu'elle aide à calmer vos angoisses, il se peut que vous ayez encore à compter les moutons la nuit.

Il a été démontré qu'une combinaison de valériane (Valeriana officinalis) et de houblon (Humulus lupulus) augmente la qualité et la durée du sommeil. Un de ces produits, connu sous le nom de Sommeil Profond, est cliniquement prouvé pour aider les personnes insomniaques à entrer dans un stade de sommeil plus profond et à passer 38 minutes supplémentaires en état de sommeil.

7- Les problèmes de mâchoire et de dents.

Sans même vous en rendre compte, vous risquez de faire plus de dégâts à vos dents que simplement les tacher avec un verre de vin ou une tasse de café.
Selon un essai dont les résultats ont été publiés en 2010, le stress est associé au grincement des dents (bruxisme) et à d'autres troubles buccaux, notamment les claquements de la mâchoire, la bouche sèche et la difficulté à mastiquer les aliments. Il peut être utile de se rendre chez votre dentiste pour faire évaluer vos dents et discuter du port d'un protège-dents pour protéger votre émail délicat.

Références:
https://www.apa.org/research/action/immune
https://www.hindawi.com/journals/ecam/2012/841315/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2934876/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4082169/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC7219460/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20467395/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/22314561/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/29922828/

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