9 situations surprenantes qui ont un effet sur les allergies

Bien que les symptômes d’allergies apparaissent lorsqu’on est exposé à des choses comme le pollen, les squames d’animaux, les acariens et les spores de moisissures, le problème peut aussi être aggravé par un certain nombre d’autres choses plus surprenantes.

Allergies

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


29 août 2019

1- Le stress et l'anxiété peuvent-ils causer des allergies?

Quand il détecte une source de stress, que ce soit votre patron qui vous en fait voir au travail ou un énorme grizzly au fond des bois, votre corps secrète diverses hormones et produits chimiques, y compris de l'histamine, pour tenter de résoudre le problème. Alors si vous vous sentez stressé et souffrez d'une allergie, votre corps produit beaucoup plus d'histamine qu'il ne ferait normalement, étant donné qu'il produit également de l'histamine en réponse aux allergènes.

Il n'est donc pas surprenant de voir les symptômes allergiques, y compris la congestion, l'écoulement nasal, l'irritation de la peau et l'enflure s'aggraver quand l'organisme est soumis à un stress : il y a tout simplement trop d'histamine dans le corps.

Que pouvez-vous faire?
Bien que cela puisse être difficile, il est important d'essayer d'agir sur la source du stress pour diminuer les symptômes allergiques. Avez-vous besoin de prendre congé de votre travail? Êtes-vous surmené? Cela vous aiderait-il de parler à votre entourage de ce qui se passe dans votre vie? Essayez de trouver ce qui cause votre stress puis prenez les moyens de l'éliminer de votre vie.
Pour limiter un stress léger et l'anxiété, vous pouvez faire appel à la passiflore pour aider à soutenir votre système nerveux.

2- Les problèmes digestifs peuvent-ils causer des allergies?

Les problèmes digestifs, comme le syndrome de l'intestin perméable, signifie que des particules de nourriture peuvent pénétrer facilement la paroi intestinale alors qu'elles ne devraient pas. De ce fait, le système immunitaire peut être dépassé et peut commencer à réagir à des choses comme le pollen et les phanères d'animaux, qui habituellement ne causent pas de problèmes. C'est ainsi que les problèmes digestifs peuvent également contribuer aux symptômes d'allergies.

Que pouvez-vous faire?
La façon de traiter les problèmes digestifs dépend de la cause sous-jacente. Grâce à son mélange d'artichaut, de pissenlit, de chardon-marie et de boldo fraîchement récoltés, le Complexe Digestion – Boldocynara peut apporter un soulagement dans les cas de problèmes comme l'indigestion, les flatulences et les ballonnements. Toutefois, modifier le moment où vous mangez et la façon dont vous le faites peut faire une grande différence pour la santé de votre système digestif et du même coup pour vos symptômes d'allergie. Vous pouvez également essayer les trucs suivants :

  • Asseyez-vous pour manger et tenez-vous bien droit : cela donne au système digestif l'espace et le temps nécessaires pour transformer les aliments.
  • Mâchez longuement : cela active les enzymes digestives pour qu'elles soient prêtes à traiter les aliments.
  • Ne buvez pas plus d'un demi-verre d'eau ou de jus dans les 20 minutes qui précèdent ou qui suivent un repas, car cela dilue les sucs digestifs et les rend moins efficaces. Boire pendant les repas incite également à faire descendre la nourriture plutôt qu'à la mâcher correctement.
  • Faites de l'exercice! Cela peut améliorer un intestin paresseux : la marche, la natation et les balades à vélo sont idéales!
  • Mangez à des heures régulières : anticiper les repas permet à votre système digestif de se préparer à recevoir la nourriture en produisant des enzymes digestives.

3- Le manque de sommeil peut-il aggraver les allergies?

Lorsqu'il s'agit de veiller sur votre système immunitaire, le sommeil peut avoir un énorme impact. La recherche montre que dormir suffisamment est vital pour la santé du système immunitaire. Si vous ne dormez pas assez, vous pouvez devenir plus sensibles aux infections comme le rhume, la grippe et la toux qui en résulte; qui plus est, les symptômes d'allergies peuvent devenir plus problématiques.

Que pouvez-vous faire?
Les gens ont besoin de quantités de sommeil différentes en fonction de leur propre organisme. Règle générale, les adultes devraient dormir au moins huit heures par nuit, les adolescents entre huit et dix heures, et les enfants au moins dix heures sinon plus!
Faire de l'exercice pendant la journée peut aider à mieux dormir la nuit, tout comme relaxer avant d'aller au lit. Cela ne veut pas dire de regarder la télé ou des vidéos sur YouTube toute la soirée : la technologie a une influence particulièrement néfaste sur les habitudes de sommeil! En soirée, prenez plutôt un bain moussant ou passez du temps à bouquiner.

4- Se peut-il que vous soyez allergique aux produits nettoyants?

Quand le corps entre en contact avec un allergène comme le pollen ou les moisissures, le système immunitaire libère de l'histamine pour essayer de s'en débarrasser. Cela augmente la circulation sanguine aux régions affectées par l'allergène si bien que l'inflammation devient souvent problématique autour des yeux, sur la peau et dans les voies nasales.
Normalement, la peau agit comme barrière contre les produits chimiques dangereux, mais lorsqu'elle est enflammée, elle est moins efficace pour remplir cette tâche. Cela signifie que la peau devient plus sensible et a plus de mal à éloigner les substances nocives présentes dans les produits nettoyants. Cela explique pourquoi les particules dans les produits de nettoyage non écologiques peuvent aggraver des symptômes allergiques déjà gênants.
Que pouvez-vous faire?

  • Procurez-vous l'équipement approprié : portez des vêtements à manches longues, enfilez des gants en caoutchouc, investissez dans un masque et au besoin, portez également des lunettes de protection!
  • Optez pour des produits naturels : qu'il s'agisse de détergent à lessive ou pour lave-vaisselle, il existe une variété de produits d'entretien naturels qui sont plus doux pour la peau et les sens.
  • Évitez les purificateurs d'air : beaucoup de gens ignorent que les produits chimiques forts utilisés pour donner aux assainisseurs d'air leur parfum distinctif ont des chances d'exacerber leurs symptômes d'allergies.
  • Prenez une douche après avoir fait le ménage. Cela vous aidera à vous débarrasser des produits chimiques nocifs qui peuvent avoir atterri sur vos vêtements et votre peau pendant le nettoyage.

5- Se peut-il que vous soyez allergique aux parfums?

Si les ingrédients et les fragrances des produits de nettoyage standard sont susceptibles de déclencher ou d'exacerber des symptômes d'allergie, il n'est pas vraiment étonnant que les parfums, les déodorants et les après-rasages puissent faire la même chose. Les antisudorifiques utilisent des composés à base d'aluminium pour bloquer les glandes sudoripares, et ces produits chimiques peuvent facilement irriter la peau, le nez et les yeux.
Que pouvez-vous faire?
Nous ne vous demandons pas d'abandonner ces produits sur le champs, mais il existe un certain nombre de produits naturels que vous pourriez utiliser à la place! Explorez les solutions de remplacement dans les magasins de produits de santé comme les déodorants naturels qui ne contiennent pas de composés à base d'aluminium, de parabènes ou d'alcool.

6- Se peut-il que vous soyez allergique au maquillage?

Comme la peau devient plus sensible au cours d'une poussée allergique, les produits nettoyants et les parfums ne sont pas les seules choses qui peuvent poser problème. Étant donné que la peau est alors moins efficace pour bloquer les particules en cause, même votre marque de maquillage habituelle ou votre hydratant peut soudainement vous causer des problèmes.

Que pouvez-vous faire?

  • Gardez les pinceaux de maquillage propres : les vieux pinceaux et ceux qui n'ont pas été nettoyés depuis longtemps peuvent accroître la possibilité d'irritation. Par conséquent, avant toute application, faites un grand nettoyage dans votre trousse de cosmétiques!
  • Surveillez les dates d'expiration : l'utilisation de maquillage périmé peut irriter encore plus la peau, aussi peut-il être nécessaire de vous débarrasser des produits qui trainent depuis un moment dans votre trousse de maquillage.
  • Choisissez des produits naturels : aujourd'hui, le marché des produits de beauté naturels est florissant : des crèmes hydratantes aux fonds de teint, le choix ne manque pas. Un produit pour les peaux sensibles et ne contenant pas de parfums forts est l'idéal.
  • Démaquillez-vous avec soin : frotter la peau avec des lingettes démaquillantes ne fera qu'accroître la rougeur et l'inflammation, alors évitez de le faire dans la mesure du possible. Un nettoyant naturel suivi d'un masque facial doux représente une solution plus sensée pour votre peau.

7- Se peut-il que vous soyez allergique à la peinture?

Tout comme les produits de nettoyage et de beauté, les produits chimiques corrosifs utilisés dans la peinture peuvent faire que le produit dégage une odeur forte qui peut déclencher une poussée allergique. De même, si votre corps a déjà réagi à quelque chose comme des squames, qui placent votre peau en état d'alerte élevée, l'introduction de peinture risque d'aiguiser les symptômes comme le nez qui coule et les yeux larmoyants.
En plus de cela, les travaux de rénovation comme l'enlèvement du papier peint peuvent aggraver le problème, cette opération libérant de la poussière et des allergènes dans l'air, ce qui peut irriter le nez et la gorge.
Que pouvez-vous faire?
Pour réduire au minimum l'exposition à ce type d'irritants, essayez de sortir de la maison pendant la durée des travaux ou, sinon, essayez de porter un masque.

8- Un déménagement peut-il provoquer des allergies?

Comme il a été mentionné dans un article précèdent, la pollution peut jouer un rôle important dans les allergies, si bien que déménager dans une région où le niveau de pollution est élevé, y compris les villes, peut déclencher des symptômes.
Déménager dans une nouvelle ville peut également vous exposer à des allergènes qui n'étaient pas présents dans la région où vous habitiez précédemment. Il peut y avoir de nouveaux types de pollens dans l'air auxquels vous n'étiez pas exposé auparavant. Peut-être que le propriétaire précèdant avait des animaux et que leurs squames sont encore présentes dans votre nouvelle maison. Ou alors, peut-être que l'animal de votre voisin considère votre jardin comme son territoire, vous exposant à des phanères.
Que pouvez-vous faire?

  • Assurez-vous que la maison a été nettoyée à fond : cela permettra de se débarrasser de tous les allergènes comme les squames animales laissées par les habitants d'avant.
  • Essayez un remède à base de plantes : selon vos symptômes, nous avons une gamme de remèdes à offrir. Par exemple, nos Gouttes oculaires hydratantes aident à soulager les yeux rouges et qui démangent. Pour les problèmes comme les irritations cutanées, notre crème à l'échinacée pourrait vous apporter un certain soulagement.

9- La pollution peut-elle causer des allergies?

La pollution constitue un problème grandissant dans les villes partout dans le monde. Mais est-il possible que ces produits chimiques nocifs provoquent une allergie?

La réponse est clairement oui. Votre corps peut venir à bout des allergènes jusqu'à un certain point, mais lorsque s'ajoute la pollution, il se peut que cela devienne trop difficile à contenir et que des symptômes allergiques commencent à apparaître.

La pollution peut affaiblir le système immunitaire, si bien que même si l'indice de pollen est faible ou que vous n'avez jamais eu de réaction aux acariens ou aux spores de moisissures auparavant, vous pouvez développer une sensibilité à ce genre de choses.

Aussi, lorsque la pollution se mélange au pollen, cela crée un puissant amalgame que le corps peut ne pas être en mesure de supporter. On dit même que la pollution peut donner lieu à un « super pollen », par exemple lorsque le pollen devient épais et collant et par conséquent s'accroche plus facilement aux voies nasales, à la gorge et à la peau. De plus, ce super pollen est plus lourd que la normale et dure donc plus longtemps car il ne peut être emporté par le vent.
Que pouvez-vous faire?

Nos comprimés Soulagement Allergies peuvent soulager les symptômes de rhume des foins et de rhinite allergique comme les larmoiements, les éternuements et le nez bloqué. Ils peuvent être utilisés en combinaison avec des antihistaminiques et ne provoquent pas d'effets indésirables comme la somnolence.

Références
Journal of Immunology, "Effects of sleep and circadian rhythm on human circulating immune cells," May 1997
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/8637740
https://www.asthma.org.uk/advice/triggers/pollen/