Bannissez le syndrome prémenstruel tout en perdant du poids!

Voulez-vous perdre du poids et éliminer du même coup vos symptômes de SPM?

SPM | Santé des femmes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


22 octobre 2018

Pourquoi le syndrome prémenstruel entraîne-t-il une prise de poids?

Comme pour les ballonnements, la prise de poids pendant le SPM est principalement attribuable au fait que l’organisme retient plus d’eau. La raison en serait les variations des niveaux d’œstrogène et de progestérone entre l’ovulation et les menstruations, une période qui dure environ deux semaines, connue comme la phase lutéale du cycle menstruel.

De plus, certaines femmes trouvent plus difficile d’avoir des selles régulières pendant cette période. Retenir ses matières fécales ajoute à la prise de poids et n’arrange certainement pas les ballonnements déjà présents.

Autre cause possible du gain de poids associé au SPM, l’augmentation des fringales. Les changements hormonaux durant cette période du mois envoient au cerveau le message d’augmenter l’apport en sucre, ce qui explique les rages de chocolat qui vous prennent avant vos règles. Et plus vos envies sont incontrôlables, plus vous prenez du poids.

À quel point l’exercice est-il efficace pour soulager les symptômes du SPM?

Les études ont montré que l’exercice régulier peut contribuer à réduire le stress et la douleur que l’on peut éprouver chaque mois juste avant ou pendant les règles. Dans le pire des cas, faire de l’exercice ne peut qu’aider à être en bonne santé et en forme, et à rester mince!

Quel type d’exercice faut-il privilégier et combien doit-on en faire?

Les exercices d’aérobie sont les meilleurs. Cela ne veut pas dire que vous devez suivre des cours de gymnastique ou vous inscrire à des séances de step, même si les deux constituent d’excellents exercices d’aérobie. Ces exercices accélèrent le rythme cardiaque, c’est pourquoi la natation, le jogging, le vélo, la danse et même la marche rapide sont tous des options valables.
Une demi-heure trois à quatre fois par semaine suffit pour que vous voyiez une différence.

Certaines femmes qui font quatre à cinq séances d’entraînement ou de kettlebell par semaine affirment avoir remarqué une différence pour ce qui est de leur humeur (elles sont moins irritables) et de leurs crampes.

Le yoga peut également être utile. Une étude a permis d’explorer les effets d’un programme de yoga de douze semaines sur les symptômes prémenstruels des femmes taiwanaises menstruées. Après douze semaines, elles ont rapporté une diminution de la prise d’analgésiques pendant leurs règles et une réduction des effets modérés ou sévères des douleurs menstruelles, des crampes et des ballonnements.

Comment cela peut-il aider?

L’exercice est un excellent antidote au stress qui stimule le métabolisme et améliore la circulation; or celle-ci est responsable de transporter l’oxygène et les nutriments jusqu’aux cellules, ce qui bénéficie à l’ensemble des organes. Fournir à votre corps un bon entraînement libère les endorphines, vous laissant un sentiment euphorique qui influe ultérieurement sur l’humeur et la perception de la douleur. Avec en prime un autre effet : les endorphines réduisent aussi les envies de sucre!

Combien de temps faut-il pour voir un effet?

Tout comme pour tout changement apporté au cycle menstruel, nous recommandons de voir à quel point vous vous sentez mieux au bout de trois mois, en vous pesant et en prenant vos mensurations chaque mois. Il se peut que vous ne remarquiez pas les livres et les centimètres en moins, mais votre pèse-personne et votre mètre ruban, eux, les verront.

Quand j’ai mes règles, je suis toujours fatiguée. Est-ce que je peux quand même faire de l’exercice?

Bien sûr que vous le pouvez, mais soyez simplement raisonnable : vous trouverez peut-être que le SPM vous affecte à certains moments du mois, et que votre fatigue est telle qu’elle vous ôte toute la volonté de faire de l’exercice que vous pouviez avoir.

Si c’est votre cas, pensez à prendre Bio-Strath pour soutenir la performance et l’endurance physique et accélérer le rétablissement.

Que puis-je faire d’autre pour m’aider?

Étant donné que la rétention d’eau est le facteur le plus important dans la prise de poids pendant le SPM, votre principal objectif devrait être de l’éviter.

  • Diminuez votre consommation de sel, le sodium favorisant la rétention d’eau dans l’organisme.
  • Buvez beaucoup d’eau. Bien que cela semble paradoxal de boire beaucoup d’eau quand on fait de la rétention d’eau, il est très important de rester hydraté. Si vous ne buvez pas assez, votre organisme pensera qu’une sécheresse se prépare et retiendra l’eau qu’il rencontre plutôt que de la laisser passer. Il est important de rester hydraté tout le long du mois et pas seulement lorsque les symptômes deviennent apparents. Et n’oubliez pas que l’absorption de liquides avant, pendant et après l’exercice est primordiale pour la performance athlétique.
    Un apport insuffisant pendant l’exercice peut causer une mauvaise régulation de la température, des crampes musculaires, des vertiges et d’autres symptômes. Si vous n’aimez pas beaucoup l’eau plate, l’ajout d’une tranche de citron ou de lime non seulement vous encouragera à boire, mais pourrait aussi diminuer la rétention d’eau.
  • Les aliments riches en potassium, comme les bananes, peuvent aider à réduire les troubles digestifs comme les ballonnements. En outre, le yogourt, riche en probiotiques, facilite la bonne fonction du système digestif.
  • L’augmentation de l’apport en magnésium peut aussi aider à soulager ce symptôme incommodant.

Alors qu’attendez-vous? Il est temps de dépoussiérer vos vieux vêtements de gymnastique et de faire de l’exercice contre le SPM un moment historique. Et si vous prenez trop goût à votre nouveau programme d’exercice, vous pouvez toujours essayer le gel Absolüt Arnica pour soulager les douleurs musculaires!

Référence :
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4962262/

Bio-Strath® Original Elixir

Bio-Strath® Original Elixir

250ml

$ 28.99

Contribue à favoriser le bien-être en diminuant la fatigue et aide à soutenir l’organisme lors …
Plus d'info