Bouffées de chaleur et sueurs nocturnes vous empoisonnent la vie?

Restez au frais grâce à la sauge!

Ménopause et Périménopause


Krista Halton
@AVogel_ca


15 mai 2020

L'âge moyen de la ménopause est de 51 ans.

On compte plus de 34 symptômes susceptibles de se manifester au cours de la traversée de la ménopause. Certaines femmes risquent de gagner à la loterie et de les éprouver tous, tandis que d'autres n'en auront que quelques-uns, selon différentes combinaisons.

Qui a dit que la ménopause devait être un combat?

Plusieurs femmes choisissent de se tourner vers l'hormonothérapie substitutive (HTS) pour aider à atténuer leurs symptômes; or, il existe des solutions naturelles utilisées depuis très longtemps qui sont tout aussi efficaces.

On connaît la sauge (Salvia officinalis) surtout pour ses qualités aromatiques en cuisine; or, elle est également riche en huiles essentielles ayant des vertus médicinales. Par ses propriétés œstrogéniques, éprouvées cliniquement, la sauge a pour effet réduire la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes; elle aide aussi à rétablir l'équilibre hormonal après seulement quelques semaines d'utilisation.

La sauge n'agit pas par les voies oestrogéniques et peut donc être utilisée parallèlement à l'HTS.

A.Vogel MenoForce

A.Vogel MenoForce offre des comprimés d'extrait de sauge, spécialement dosés. En fait, chaque comprimé contient 3400 mg de teinture de sauge fraîche (Salvia officinalis) de culture biologique. Un seul comprimé par jour aide à contrôler les bouffées de chaleur chez les femmes durant la ménopause et même lors de la périménopause.

La provenance change tout – rien de mieux que la plante fraîche!

Au cours d'une étude, la première du genre, on a mis la sauge à l'épreuve afin de comprendre pourquoi ses composants sont à ce point efficaces pour les femmes souffrant de bouffées de chaleur et d'autres symptômes de ménopause.

Les chercheurs ont constaté que les feuilles fraîches avaient de puissants effets sur les récepteurs liés aux glandes sudoripares (responsable de la transpiration) et ceux jouant un rôle majeur dans la régulation de la température de tout le corps.
Les feuilles de sauge fraîches se sont avérées de 2 à 3 fois plus actives que les feuilles séchées, et également de 2 à 4 fois plus puissantes que la tige fraîche ou séchée de la plante.

Preuves scientifiques à l'appui

La recherche a démontré que MenoForce peut réduire significativement la fréquence et l'intensité des bouffées de chaleur. On a administré quotidiennement un comprimé à des femmes de 48 à 65 ans ménopausées depuis au moins un an et ayant plus de 5 bouffées de chaleur par jour. Les résultats sont remarquables:

  • après 4 semaines, les femmes ont noté une diminution de 50 % du nombre de bouffées de chaleur et
  • après 8 semaines, une diminution de 64 %.

Également, les chercheurs ont vérifié l'intensité des bouffées de chaleur et ont noté une réduction de 55,3 % de l'intensité des bouffées de chaleur chez les femmes qui prenaient le produit!

Un autre d'un essai clinique randomisé à double insu avec placebo nous en apprend encore plus. En analysant ses effets sur les neurotransmetteurs des femmes ménopausées, les chercheurs ont remarqué que l'extrait de sauge aidait à soulager d'autres symptômes de la ménopause comme les troubles du sommeil, l'anxiété, les problèmes d'ordre sexuel, la sécheresse vaginale et l'irritabilité.

À l'aide de l'échelle MRS (Menopause Rating Scale), les femmes ont noté une réduction de 39,2 % de leurs symptômes de la ménopause. Certains de ces symptômes comme les bouffées de chaleur, fatigue, sommeil, épuisement physique et mental, les femmes avaient vu ces symptômes diminuer de moitié.

Finalement, grâce à l'utilisation d'un électroencéphalogramme, les chercheurs ont pu observer que les symptômes de ménopause sont intimement liés aux rythmes cérébraux. Les participantes ayant pris le MenoForce présentaient des ondes cérébrales plus régulières et une meilleure fonction cognitive à des épreuves de :

  • lecture
  • temps de réaction
  • concentration
  • mémoire

La ménopause ne devrait pas être un fardeau.
Voyez comment Menoforce peut aider à améliorer votre qualité de vie.

Références:
Prevalence of hot flashes and night sweats around the world: a systematic review, par Freeman EW et Sherif K. Climacteric 2007;10:197-214.
Bommer S, Klein P, Suter A, First time proof of sage's tolerability and efficacy in menopausal women with hot flushes, Adv Ther. 2011 Jun;28(6):490-500. doi: 10.1007/s12325-011- 0027-z. Epub 2011 May 16.