Capsules fraîcheur Ménopause: La ménopause est-elle responsable de vos troubles digestifs?

Bonjour et bienvenue à cette nouvelle édition des Capsules fraîcheur Ménopause de A.Vogel.  Aujourd’hui, j’ai une question d’une de nos interlocutrices, et comme il s’agit d’un problème plutôt complexe, c’est la seule question à laquelle je vais répondre. Elle provient de Sally, 49 ans, qui déclare : « Récemment, j’ai commencé à souffrir sérieusement d’indigestion et de reflux acide. J’ai n’ai rien changé à mon régime alimentaire, alors je ne comprends pas ce qui se passe. Se peut-il qu’il y ait un lien avec la ménopause? »

Digestion | Ménopause | Santé des femmes


Mackie Vadacchino
@AVogel_ca


17 décembre 2017

La baisse du taux d’œstrogènes et la digestion

La principale coupable est la baisse du taux d’œstrogènes, qui perturbe la digestion en la ralentissant. Un faible niveau d’œstrogènes peut aussi diminuer la production d’acide dans l’estomac, cette perte d’acidité pouvant également causer l’indigestion et le reflux gastrique.

Le stress et la digestion

L’autre facteur important dans la digestion est le stress. Comme je l’ai déjà dit, nous sommes toutes très occupées et la plupart d’entre nous vivent du stress pendant la ménopause. Alors si vous êtes comme la plupart des femmes, votre système nerveux fait partie de la situation globale, qu’il le veuille ou non. En effet, à la ménopause, votre système nerveux devient beaucoup plus sensible à toutes sortes de situations qui se produisent pendant la journée, et réagit beaucoup plus à des choses dont vous ne vous seriez jamais occupé auparavant. Vous êtes peut-être un peu en retard au travail, vous avez manqué votre bus, ou encore vous ne retrouvez pas vos clés de voiture. Ces petites choses qui ne vous auraient pas ennuyée il y a quelques années, peuvent aujourd’hui déclencher une réponse du système nerveux. Vous avez certainement entendu parler de la réponse « combat-fuite ». À chaque fois que cette réaction est déclenchée, votre système digestif se met en mode arrêt. Et si ces épisodes se produisent sur une base quotidienne, comme c’est le cas pour la plupart d’entre nous à la ménopause, votre système digestif démarre et s’arrête un certain nombre de fois par jour. Il est clair que cela perturbe votre digestion à tous les niveaux, causant des problèmes comme l’indigestion, le reflux gastrique, les ballonnements et même la constipation.

De simples conseils en matière d’alimentation pour améliorer la digestion

Il s’agit donc de trouver des façons de régler le problème, et la plupart sont toute simples. D’abord, asseyez-vous correctement lorsque vous mangez. J’en ai déjà parlé auparavant. Si vous mangez assise à votre bureau ou devant la télé, votre estomac étant compressé ne fonctionnera pas bien et tout commencera à fermenter. Il est important de manger doucement et de bien mâcher la nourriture. En fait, idéalement, chaque bouchée devrait être mastiquée 20 fois. Pourquoi 20 fois? Pour que les aliments que vous ingurgitez soient décomposés correctement et que votre estomac puisse les traiter plus efficacement. Après avoir fini de manger, restez assise pendant au moins 10 minutes. Nous avons tendance à reprendre nos activités aussitôt après avoir mangé. Nous pensons à ce que nous allons faire, et cela déclenche une réaction de notre système nerveux. Si bien que pour un nombre surprenant de personnes, l’idée même stoppe leur digestion avant même qu’elles soient sorties de table. Il est donc également très important de faire suivre le repas d’une petite période de relaxation. Autre chose très importante, évitez de boire beaucoup au cours des repas. Nous avons tous pour habitude de prendre un grand verre d’eau ou de jus, ou même un verre de vin, au repas du soir. Or, trop de liquide dilue les sucs digestifs et peut causer de la fermentation dans l’estomac, qui, en exerçant une pression, cause le reflux gastrique et l’indigestion.

Remèdes pour la digestion

Vous pouvez également envisager de prendre des remèdes pour la digestion, comme le Complexe Digestion - Boldocynara, qui est un produit à base de plantes amères. Pris de 10 à 15 minutes avant de vous mettre à table, ces composés amers aident à préparer le système digestif au repas, ce qui peut être une véritable bénédiction si vous souffrez d’indigestion et de reflux gastrique. Si vous êtes vraiment stressée et que si vous pensez que votre système nerveux réagit à tout de façon excessive, vous pouvez faire appel aux remèdes contre le stress comme Passiflore ou Avenaforce.

Les médicaments et la digestion

Il y a une seule autre chose dont j’aimerais discuter ici. Comme je l’ai déjà dit, il semble qu’actuellement, l’indigestion soit un symptôme courant de la ménopause. Ce qui se passe, c’est qu’un grand nombre de femmes ressentent ces symptômes, mais ne les associent pas à la ménopause. Elles vont voir le médecin, qui leur donne des médicaments pour l’estomac. Certains de ces médicaments  ̶  dont l’oméprazole  ̶  sont appelés inhibiteurs de la pompe à protons. Ils suppriment la production d’acide gastrique, ce qui est bien sur le moment parce cela freine le reflux gastrique et tous les symptômes pénibles associés. Le problème c’est qu’ils empêchent aussi la décomposition et l’absorption du calcium et du magnésium. Celles d’entre vous qui nous suivent depuis un moment savent jusqu’à quel point ces minéraux sont importants pendant la ménopause. Rappelez-vous, un faible taux de magnésium peut provoquer des sautes d’humeur, sans parler d’anxiété, de crises de panique, de palpitations, de maux et douleurs musculaires et de douleurs névralgiques et articulaires. En outre, le magnésium est essentiel pour assurer le transport du calcium vers les os, si bien qu’une carence en magnésium et en calcium peut également nuire à la santé des os.

Vérifiez l’information figurant sur le dépliant d'emballage!

J’ajouterai simplement que si vous prenez ce type de médicament, il est bon de vérifier l’information figurant sur le feuillet d’information pour voir si certains de vos symptômes de ménopause pourraient être associés avec la médication plutôt qu’attribuable à la ménopause elle-même. Ce conseil est valable pour tous les médicaments et s’applique donc à toutes celles d’entre vous qui prennent des médicaments d’ordonnance. Si vous êtes comme la plupart des gens, quand le médecin vous prescrit quelque chose, vous ne prenez pas la peine de lire le feuillet d’information à l’intérieur de la boîte, qui va directement  dans le bac de recyclage. En résumé, si vous prenez un médicament, lisez la notice pour voir si certains des symptômes que vous ressentez peuvent être associés à celui-ci. C’est incroyable le nombre de femmes qui nous contactent. Lorsqu’elles nous indiquent quels médicaments elles prennent, nous vérifions notre liste et constatons parfois que ce qu’elles ressentent ne sont pas des symptômes de ménopause. Si vous pensez que cela peut être votre cas, retournez voir votre médecin pour discuter de votre médication. Nous espérons que ces explications vous ont un peu aidé à comprendre pourquoi vous souffrez de troubles digestifs. Si vous éprouvez ces symptômes en particulier, essayez certains des conseils suggérés et voyez si votre condition s’améliore pendant la semaine.

A.Vogel Bold-O-Cynara (Complexe Digestion – Boldocynara®)

A.Vogel Boldocynara® Complex

60 comps

$ 21.99

A.Vogel Boldocynara (Complexe Digestion – Boldocynara®)est idéal pour soulager les troubles …
Plus d'info

Si vous vous réveillez la nuit, faites que ce soit pour la bonne raison! Voyez la vidéo! Videos