Capsules Fraîcheur Ménopause: Les meilleures collations pour la ménopause

Bonjour et bienvenue à une autre édition des Capsules fraîcheur Ménopause d’A.Vogel. Aujourd’hui je vais parler des collations à privilégier pendant la périménopause et la ménopause.

Manger santé | Ménopause | Santé des femmes


Mackie Vadacchino
@AVogel_ca


26 février 2019

Pourquoi les collations sont-elles si importantes?

Quelqu'un m'a demandé l'autre jour si les graines de citrouille étaient bonnes pour vous pendant la ménopause et j'ai pensé que cela constituerait un bon sujet étant donné que je n'ai fait qu'effleurer les collations rapidement dans d'autres articles.

J'aime manger, et les collations constituent une partie très importante de mon alimentation, mais je sais combien il est facile de faire des écarts, surtout si l'on travaille dans un environnement de bureau et que quelqu'un apporte des beignes à la confiture, délicieux bien sûr, mais l'un des pires aliments au monde, car ils sont faits de gras, de sucre et de farine blanche.

Vous vous demandez peut-être pourquoi je fais tout un plat des collations, mais la réponse est simple. Les fluctuations des taux d'hormones pendant la périménopause et la ménopause peuvent rendre le système nerveux beaucoup plus sensible à l'hypoglycémie, et des creux subits peuvent provoquer des bouffées de chaleur et des sueurs nocturnes, des crises de panique, de la dépression ou de l'irritabilité, des maux de tête et des nausées.

Il est donc très important dans cette période de votre vie de maintenir votre glycémie aux niveaux voulus.

Prendre une collation santé entre les repas et le soir peut aider à réduire ces symptômes rapidement. Une collation riche en magnésium avant d'aller au lit peut souvent favoriser un meilleur sommeil et aider à diminuer les sueurs nocturnes. Si vous trouvez que vous avez trop souvent des envies de sucreries, en particulier en soirée, ce pourrait être l'indication d'un manque de magnésium qui, comme vous le savez déjà si vous lisez régulièrement mes blogues, est indispensable pour bien vivre sa ménopause!

Que pouvez-vous manger qui soit sain et délicieux?

Le choix ne manque pas et même si cela demande un peu plus d'efforts que d'ouvrir une boîte de biscuits, les avantages peuvent être largement positifs.

Voici une courte liste de mes collations préférées et pourquoi elles sont bonnes pour vous.

  • Les noix et les graines, comme les graines de citrouille, de sésame et de tournesol, les amandes, les pacanes, les noix de Grenoble et du Brésil, les pignons et les pistaches, sont des petites centrales de toutes les bonnes choses dont vous avez besoin pendant la ménopause : elles sont pleines de vitamines, de minéraux et d'acides gras essentiels. Une petite poignée au moment de la pause peut non seulement apaiser la faim jusqu'au dîner, mais aussi vous fournir des nutriments essentiels pour aider à soutenir votre système nerveux, à garder votre peau souple et à améliorer votre humeur.
    Beaucoup de femmes craignent que les noix les fassent engraisser et les évitent donc. Elles font grossir... seulement si vous en mangez un plein sac! Mais une petite poignée contient probablement moins de calories qu'une barre de chocolat ou cet infâme beigne à la confiture! En outre, elles sont beaucoup plus satisfaisantes si bien que vous risquez moins de continuer à grignoter et à engranger des calories.
    Une autre façon de manger des noix et des graines est de vous faire un mélange du randonneur rassemblant vos préférées, ou d'en écraser et de les saupoudrer sur vos céréales ou dans du yogourt. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi vous procurer des mélanges déjà écrasés à votre boutique d'aliments naturels, mais c'est beaucoup moins cher de les faire vous-même.
  • Qu'en est-il des cacahuètes? Théoriquement, ce ne sont pas des noix. Elles appartiennent plutôt à la famille des pois et des haricots, c'est à dire les légumineuses. Il faut éviter celles qui sont rôties et salées, car elles contiennent beaucoup de calories et de sel. Mais une petite quantité de beurre d'arachide naturel (sans sucre ou huile ajouté, ni additifs) sur une galette d'avoine ou de riz, peut représenter un autre excellent goûter. Encore meilleur, le beurre d'amandes — facilement accessible dans les supermarchés et les magasins d'aliments naturels — qui contient plus de nutriments en plus d'être très savoureux.
  • Les fruits constituent aussi une merveilleuse collation et une excellente façon d'atteindre la portion recommandée d'« une demi-assiette ». Les pommes et les poires libèrent leur énergie lentement, c'est pourquoi elles constituent un excellent choix pour une journée chargée. Vous pouvez aussi vous préparer un grand bol de salade de fruits à conserver au frigo et à utiliser sur plusieurs jours. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de yogourt nature non sucré; il y a tellement de yogourts qui contiennent du sucre de nos jours qu'il est important de vérifier d'abord.
  • Une succulente collation que j'aime consiste à mettre une cuillère à thé de poudre de cacao biologique (pas un mélange pour chocolat chaud) dans du yogourt nature à la grecque et de bien mélanger : un pur régal chocolaté! Le cacao pur, non sucré (de préférence issu du commerce équitable!) est un super antioxydant en plus d'être très faible en calories : une cuillère à thé pleine contient seulement 9 calories!
  • Les fruits secs sont également fantastiques, surtout si vous aimez les sucreries. Ils sont pleins de vitamines et de minéraux comme le fabuleux magnésium dont nous avons tous tant besoin. Aujourd'hui, vous pouvez vous procurer toutes sortes de mélanges, dont certains avec des fruits tropicaux comme les mangues, les papayes et l'ananas. Une petite quantité mélangée à vos noix et à vos graines est une bonne idée, et comme ils demandent à être bien mastiqués, vous ne pourrez pas en abuser facilement.
  • Les galettes d'avoine font une excellente collation, mais de nombreuses marques contiennent du sucre — il y en a partout ces jours-ci! — alors assurez-vous d'éviter ceux qui sont sucrés. Vous pouvez mettre toutes sortes de bonnes choses sur vos galettes d'avoine : du fromage (avec modération), des beurres de noix, du végé pâté, etc.

J'espère que ces conseils vous seront utiles si vous êtes prise d'une envie irrésistible de grignoter. Je suis sûre que nombre d'entre vous ont leurs propres recettes santé préférées, alors merci de les partager avec moi!

 

Natur® beurre d’arachide

Natur® Creamy Peanut Butter

500G Crémeux

$ 5.79