A.Vogel Blog
 

Blogue A.Vogel – Sain et Naturel

Pour cultiver sa santé!

Capsules Fraîcheur Ménopause: Rhume des foins durant la ménopause

par Mackie Vadacchino, CEO/PDG - A.Vogel, le 22 juin 2017, Allergies@fr, Ménopause@fr

Bonjour et bienvenue à cette nouvelle édition des Capsules fraîcheur Ménopause de A.Vogel. Ici, au Canada, nous sommes en plein dans la saison des allergies et plusieurs femmes ont communiqué récemment avec moi à cet égard.

Elles ont découvert qu’elles souffraient de rhume des foins, qu’elles n’avaient jamais eu auparavant, et elles se demandent si cela peut être un symptôme de la ménopause.

Symptômes du rhume des foins

Le rhume des foins peut entraîner des symptômes comme la sécheresse oculaire, le larmoiement et les démangeaisons des yeux, les éternuements, l’écoulement ou la congestion nasale, ainsi que les problèmes de sinus. Il peut également causer des irritations de la peau. Cela ressemble un peu à des symptômes de la ménopause et j’ai déjà abordé plusieurs d’entre eux précédemment.

La ménopause peut-elle causer le rhume des foins?

La réponse est oui… et non. Je m’explique. Nous savons qu’à la ménopause, les changements hormonaux peuvent imposer un énorme stress sur l’organisme. Ils peuvent affecter le système nerveux, ce que nous ne savons que trop bien, et même la digestion. J’en ai justement parlé la semaine dernière. Ces changements peuvent également avoir des répercussions sur le sommeil, si bien qu’en plus des bouffées de chaleur, des sueurs nocturnes, du syndrome des jambes sans repos et du fait que l’estrogène en elle-même suffit à perturber notre structure de sommeil, nous ressentons une énorme fatigue.

Et qu’arrive-t-il lorsque tous ces éléments s’additionnent?

Le stress
Nous savons qu’un stress constant peut nuire au système immunitaire. Il peut aussi toucher la digestion, en empêchant les nutriments d’être absorbés convenablement. Si l’on ne fait pas attention à ce que l’on mange, une mauvaise alimentation peut également affaiblir le système immunitaire. À la ménopause, il faut encore mieux manger qu’avant, ne serait-ce que pour entretenir la vitalité de notre organisme.

Le sommeil et la fatigue
Comme je l’ai mentionné précédemment, le sommeil constitue un gros problème et les recherches ont montré qu’un manque de sommeil chronique peut affaiblir le système immunitaire. Si rien n’est fait, il s’ensuit une fatigue extrême qui peut affaiblir encore plus ce système. Or un système immunitaire affaibli pendant la ménopause expose davantage à des choses comme le rhume des foins.

C’est pourquoi nombre de femmes souffrent de rhume des foins pendant la ménopause. Ce n’est pas la ménopause en elle-même qui cause le rhume des foins, mais le fait que tous ces symptômes combinés font des ravages dans nos défenses corporelles.

Les rhumes et la grippe
Certaines femmes trouvent qu’elles sont plus susceptibles d’attraper le rhume ou la grippe, tandis que d’autres souffrent toute l’année de rhinites allergiques ou deviennent plus réactives à la fumée, aux parfums et à la peinture. Elles peuvent même devenir sensibles à certains types de vêtements. Maintenant que je suis ménopausée, je me mets soudain à aimer les pulls en laine, ce qui est étrange parce qu’avant, je les trouvais incroyablement irritants et ne pouvait supporter d’en porter.

Ce que vous pouvez faire

L’alimentation
Alors, que pouvez-vous faire pour éviter de développer ces allergies ou pour donner à votre système immunitaire un petit coup de pouce? Comme d’habitude, la chose la plus importante est l’alimentation; elle doit être saine et variée, et vous fournir tous les nutriments dont raffole votre organisme.

L’eau
N’oubliez pas l’eau. La déshydratation nous rend plus susceptible aux démangeaisons de la peau, aux allergies et aux éruptions cutanées. C’est pourquoi il est extrêmement important de boire beaucoup d’eau.

Le repos et la relaxation
Faites le plein de repos et de détente. La ménopause met énormément à mal notre organisme, et nous avons besoin de ce repos afin de récupérer et de refaire le plein d’énergie. Toutes ces choses et tout ce que vous faites de réellement positif auront un effet bénéfique sur votre système immunitaire. Si vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire, A.Vogel Sommeil Profond pourra vous aider à dormir sur vos deux oreilles et contribuer à garder votre système immunitaire en santé.

Les remèdes naturels
Les remèdes naturels peuvent aussi apporter une aide en cas de rhume des foins et d’allergies. Nous fabriquons un produit contre le rhume des foins du nom de Soulagement allergies. Ces comprimés et le spray sont formidables car ils ne causent pas d’interactions avec d’autres médicaments, ne causent pas de somnolence et peuvent être pris en combinaison avec un traitement hormonal substitutif ou des contraceptifs oraux.

Si votre peau a tendance à vous démanger ou si vous souffrez d’éruptions cutanées, pensez à prendre des suppléments d’ortie ou quelques tasses de tisane d’ortie chaque jour. La vitamine C est également utile : si vous recherchez un antihistaminique naturel, la vitamine C prise régulièrement à petites doses peut être vraiment efficace.

Read more:
aliments contre le rhume
Les meilleurs aliments contre le rhume et la grippe

  La saison du rhume et de la grippe est de retour, et même si l’on sait que gérer son...

Close