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Combattre les varices: Un quatuor vitaminé pour les veines

par Sonia Chartier, le 21 mars 2017, Manger santé, Santé des jambes - varices
veines

L’alimentation a-t-elle une influence sur les varices? Les varices n’ont vraiment rien d’agréable; or, il est possible de les prévenir, et l’alimentation peut jouer un rôle clé à cet égard.

Mais quels types d’aliments sont susceptibles d’empêcher l’apparition des varices? Dans cet article, nous explorons les quatre principaux nutriments capables de prévenir et d’éliminer ces veines disgracieuses.

Qu’est-ce qu’une varice?

Les veines sont les vaisseaux chargés d’acheminer le sang vers le cœur. Pour que le sang circule efficacement dans tout l’organisme, il doit contenir tous les nutriments et vitamines dont l’organisme a besoin pour demeurer en bonne santé.

Les veines sont dotées de valves unidirectionnelles qui empêchent le sang de circuler à contresens. Si ces valves commencent à s’affaiblir et fonctionnent moins bien, le sang refluera dans la veine et la fera enfler. En grossissant, les varices ont souvent tendance à se soulever ou à se tordre, créant une protubérance sous la peau.

Il est parfois possible de prévenir, traiter et contrôler la formation de varices par des moyens naturels ou des modifications alimentaires. La prise de certains suppléments vitaminiques de même que la consommation de certains aliments peuvent aussi soulager les symptômes de fatigue, de lourdeur ou de douleur dans les jambes. Mais comment les vitamines agissent-elles au juste?

Quatre vitamines efficaces

1- La vitamine C favorise une bonne circulation sanguine. Elle contribue à réduire l’inflammation et joue un rôle important pour faciliter la production de collagène, la protéine qu’on retrouve en plus grandes quantités dans l’organisme. La vitamine C est également essentielle car elle renforce les parois veineuses, aide à la guérison et protège les membranes des dommages causés par les radicaux libres. L’ajout de baies, de brocoli, de pommes de terre, de tomates, d’oranges et de citrons à votre alimentation peut empêcher l’apparition de ces veines peu esthétiques que sont les varices.

2- La vitamine E améliore la santé des veines et la mauvaise circulation. La vitamine E empêche les plaquettes de s’agglutiner et d’adhérer aux parois des vaisseaux sanguins. Si vous éprouvez des crampes douloureuses dans les mollets en raison d’un rétrécissement ou d’un durcissement des artères et des veines, l’ajout de vitamine E à votre alimentation pourrait vous soulager. Vous pouvez aussi augmenter votre apport en consommant des céréales enrichies de vitamine E.

3- La vitamine B est en fait un groupe de plusieurs vitamines qui peuvent aider à traiter et à prévenir les varices en renforçant les vaisseaux sanguins. Font partie du complexe B : la thiamine, la riboflavine, la niacine, le folate (acide folique), la vitamine B6, la vitamine B12, la biotine ainsi que l’acide pantothénique. Un régime alimentaire équilibré vous assurera un apport suffisant des différentes vitamines B nécessaires à la santé veineuse.

  • On retrouve les vitamines du complexe B dans les aliments entiers et non transformés comme le riz brun, le blé et l’orge.
  • Les viandes comme le foie, la dinde et le thon renferment une grande quantité de vitamine B.
  • Ces produits sont aussi d’excellentes sources de vitamine B : pommes de terre, bananes, lentilles, piments rouges, haricots, levure alimentaire, levure de bière et mélasse.

4- La vitamine K en crème, appliquée sur les varices, peut aider à renforcer les capillaires. La vitamine K tire son nom du mot allemand désignant la coagulation (koagulation). Bien que ce terme puisse avoir certaines connotations négatives, la formation de caillots est nécessaire pour stopper les saignements en cas de lésion cutanée. Les légumes-feuilles verts comme les épinards, le brocoli et les choux de Bruxelles, de même que le persil, sont tous riches en vitamine K.

Alfred Vogel a toujours cru qu’il était plus profitable de consommer les baies ou les fruits entiers, ou encore sous forme de jus. L’avènement des bars à jus et à smoothies a suscité un engouement pour les jus verts et les jus de fruits. Essayez la recette ci-dessous, qui contient de grandes quantités de vitamine C et peut aider à réduire les varices.

Smoothie vitaminé C-Super

  • 1 tasse de framboises
  • 1/2 tasse de jus d’orange
  • 1/2 tasse de canneberges
  • 1/2 tasse de fraises

Passer tous les ingrédients au mélangeur jusqu’à consistance lisse, verser dans un grand verre et savourer. 1 portion.

Vous avez aimé cette recette? Visitez la section Recettes du site Web d’A.Vogel pour obtenir d’autres idées de smoothies et de plats délicieux.

En plus des aliments et suppléments, existe-t-il d’autres moyens de prévenir ou d’atténuer ces vilaines varices?

Bien sûr, en voici quelques-uns.

Cinq bons conseils anti-varices

  1. Boire beaucoup d’eau
  2. Surélever les jambes
  3. Porter des bas de contention
  4. Pratiquer un exercice léger ou faire de courtes promenades
  5. Envisager de suivre un programme de perte de poids

 

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