Comment encourager ses ados à adopter un mode de vie sain

Comme tous les parents le savent, l’adolescence est un stade de la vie ou l'apparence physique devient soudainement très importante. Les cris désespérés tels « pourquoi j’ai la face plein de boutons maintenant ? » ou « je suis TELLEMENT grosse et laide que personne ne voudra me parler !» font apparemment partie du passage à l’âge adulte.

Soins corporels | Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


06 septembre 2018

Vous avez probablement remarqué comment les adolescents deviennent sourds aux conseils de leurs parents.  « J’ché m’man (ou p’pa) » est la réplique standard à tout commentaire. Cependant, il y a plusieurs façons d'encourager les jeunes à adopter de bonnes habitudes alimentaires. 

Le déjeuner

Le meilleur moment pour commencer est de prendre un déjeuner nourrissant. Un fruit frais, du lait écrémé, une tranche de pain de blé entier grillée, du yogourt et des céréales faibles en sucre sont des excellents choix.

Pour les jeunes qui ne mangent absolument rien le matin pour consacrer plus de temps à se donner le look parfait, préparez un frappé: une banane, du lait froid (lait de vache, de soja ou d'amande), un peu de germe de blé et une cuillérée de miel, le tout fouetté au mélangeur. Voila un régal capable d'attirer le plus fin des gourmets. Fraises, bleuets, mangues ou pêches peuvent servir de substituts aux bananes. L’ajout d’une bonne cuillérée de beurre d'arachide ou d'amande lui procurera des protéines. Oui, c'est un surplus de travail, mais ça vaut la peine de voir un enfant commencer la journée avec une dose supplémentaire de saine énergie. Visitez notre section recette pour des idées de déjeuners santé.

L'heure du lunch

À moins que votre enfant n'apporte son lunch déjà tout préparé, la qualité de la nourriture à l’heure du midi échappe au contrôle parental. Cependant, il est possible de limiter les dommages de la malbouffe en glissant un fruit ou un morceau de fromage dans le sac d'école ou dans la poche de manteau.

Les collations

Lorsque les adolescents sont à la maison, le réfrigérateur agit sur eux tel un aimant. Gardez-le rempli d'une belle sélection de jus de fruits non sucrés, de lait écrémé ou partiellement écrémé, de crudités à grignoter - bâtonnets de céleri et de carottes, radis, bouquets de brocoli et de choux­ fleur, etc. - ainsi que d'une variété de fruits frais. Au lieu d'acheter des croustilles grasses, choisissez plutôt du popcorn.

La même chose s'applique pour les biscuits. Faites provision de biscuits santé (à la farine d'avoine, par exemple) et de noix. Craquelins (il en existe des variétés sans sel) et fromage sont de bons coupe-faim à garder sous la main.

Cliquez ici pour d'autres idées de collations santé.

Impliquez vos ados

II n'y a pas de meilleure manière de s'assurer que vos adolescents apprennent à faire des choix alimentaires sains que de les impliquer dans la préparation de la nourriture. Demandez-leur de vous aider à planifier les menus pour les repas et donnez-leur la responsabilité d'au moins un repas par semaine. De nos jours, c'est tout un défi pour les ados d'avoir à faire les emplettes et à préparer un repas, habitués qu'ils sont à la restauration rapide, mais cela les rendra plus surs d'eux et se reflètera dans leurs habitudes alimentaires.

Si, au cours des années, vous habituez vos jeunes enfants à participer au choix des fruits et légumes à l'épicerie et à la préparation des repas, vous serez agréablement surpris de leur savoir-faire culinaire une fois adolescent. Un vieux dicton qui veut que les actions en disent plus long que les paroles s'applique lorsque vient le moment d'encourager les adolescents à faire des choix alimentaires sensés. S'il est habituel pour un enfant de manger des légumes frais, beaucoup de fruits, des salades, des céréales et des pains de blé entier, ces aliments formeront la base de son alimentation à mesure qu'il vieillira.

Donnez l'exemple

En plus d'une saine alimentation, les adolescents doivent aussi profiter pleinement du plein air et faire de l'exercice. La meilleure façon de les encourager à participer à divers sports est de donner l’exemple. Les parents qui font du vélo, de la course à pied ou de la marche rapide ou qui vont régulièrement au centre de conditionnement, qui nagent, font du zumba ou jouent au tennis - qui font n'importe quel exercice ou activité - montrent aux enfants l'importance d'être physiquement actifs.

Si les heures passées à regarder les télévision/tablette/téléphone/ordinateur grugent trop du temps qui pourrait être passe en famille, voyez ensemble comment vous pouvez réduire ce temps, puis discutez ensuite de l'activité physique qui pourrait être pratiquée durant cette période.

L'apparence physique

L'apparence physique est un autre aspect de la santé des adolescents, et les filles ne sont pas les seules à se plaindre d'être trop grosses ou d'avoir les cheveux gras ou des boutons. Encore ici, l’encouragement à adopter une saine alimentation et à faire beaucoup d'exercice sera très bénéfique. Si des problèmes de peau, telle l’acné, se développent, il serait sage de consulter un dermatologue qui sera en mesure de déterminer si le problème nécessite une intervention médicale ou s'il s'agit d'une réaction allergique ou s'il est relié à l'alimentation. Le stress et les changements hormonaux comptent pour beaucoup dans les poussées de boutons.

Avoir une "saine" routine

Suggérez à votre adolescent d'indiquer sur un calendrier tous les examens scolaires à venir, les activités et les évènements spéciaux, et planifiez ensuite une période de «détente» avant les dates prévues. Cela inclut: profiter de beaucoup d’heures de sommeil, réduire la nourriture malsaine et manger beaucoup de fruits frais, se dorloter en pratiquant une activité favorite ou en faisant une sortie (comme aller au cinéma) et faire plus d'exercices, comme de longues promenades.

Les parents doivent réaliser que les adolescents passent à travers des périodes stressantes: de larges doses de patience et d'encouragement sont de bons investissements pour favoriser l’équilibre émotionnel de leur adolescent. II est essentiel de garder votre sens de l'humour durant cette période. Un sourire et un éclat de rire peuvent vous aider à passer à travers le «stade de l'adolescence».

Herbamare Original 2,5g - Offre exclusive au avogel.ca! Herbamare sample