Faire face aux symptômes de la ménopause - sans l’hormonothérapie

En l’absence de certitude quant à l’innocuité de l’hormonothérapie substitutive (HTS) à long terme, de nombreuses femmes songent sérieusement à laisser tomber le traitement, sinon à ne pas l’entreprendre. Il n’est toutefois pas évident de trouver une solution de rechange à la fois sure et efficace. Comment faire pour traverser le dédale de la ménopause sans s’y perdre?

Ménopause | Santé des femmes

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


24 avril 2014

Si vous envisagez de cesser votre HTS, il est préférable d’en discuter d’abord avec votre médecin et de choisir la meilleure façon de mettre fin au traitement.

De récentes observations portent à croire qu’il est préférable de cesser graduellement, sur une période de trois ou quatre mois. Si vous arrêtez le traitement d’un coup sec, vous risquez d’éprouver des symptômes importants. De plus, rappelez-vous d’attendre d’avoir complètement cessé l’hormonothérapie avant de prendre tout produit naturel de remplacement.

Si une fois que vous avez cessé l’HTS, vos symptômes de la ménopause font leur apparition, vous voudrez peut-être considérer un remède naturel pour la ménopause. Pour décider quel remède serait le mieux selon vos besoins, consultez nos recommandations de produits ci-dessous:

* Ce produit n’est pas recommandé si vous suivez ou avez suivi un traitement d’origine hormonale. Demandez conseil à votre médecin ou à un professionnel de la santé pour connaître les contre-indications.

Conseils pour une ménopause « sans douleur »

Il y a plusieurs de choses fort simples que vous pouvez faire pour vous-même afin de mieux gérer et soulager les symptômes de la ménopause dont une alimentation équilibrée, de l'exercice et un mode de vie sain.

À privilégier

  •  Un régime alimentaire sain et équilibré. Evitez de sauter des repas : une baisse du taux de sucre sanguin peut déclencher des bouffées de chaleur!
  •  Assurez-vous d’aller régulièrement à la selle; la constipation aussi peut causer des bouffées de chaleur!
  •  Buvez beaucoup d’eau – au moins un litre et demi par jour.
  •  Faites de l’exercice – une demi-heure de marche rapide par jour peut faire des merveilles!
  •  Attention aux tensions… Le stress entraine la sécrétion de substances chimiques qui provoquent les bouffées de chaleur!
  •  Prenez des suppléments de minéraux. Vous en trouverez d’excellents dans les magasins de produits naturels.

À éviter

  • Le café et les autres boissons contenant de la caféine. Ces produits sont tout à fait contre-indiqués à la ménopause. Sirotez plutôt une tasse ou deux de tisane chaque jour; l’ortie est excellente pour atténuer les bouffées de chaleur.
  •  Fumer. Faut-il vraiment expliquer pourquoi?
  •  Boire de l’alcool.  Si vous y tenez, consommez-en à l’occasion seulement et optez pour du vin biologique.

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