Comment savoir quand la ménopause est terminée

Quand on traverse la ménopause, il peut être difficile de voir la lumière au bout du tunnel, mais il est important de se rappeler qu’elle a une fin.

Ménopause et Périménopause | Santé des femmes


Mackie Vadacchino
@AVogel_ca


25 avril 2019

Combien de temps dure la ménopause?

C'est une de ces questions auxquelles il est difficile de répondre. L'idée est que si vous savez combien de temps elle est censée durer, vous aurez une idée approximative du moment où elle se terminera pour vous. Le problème, c'est que la ménopause se déroule différemment pour chaque femme.

Chacune d'entre vous qui lira cet article aura une ménopause unique, qui lui est propre et lui appartient à elle seule; il n'y a pas de modèle uniforme. On pourrait asseoir dix femmes l'une à côté de l'autre, toutes du même âge, toutes en phase de ménopause, et chacune vivrait une expérience complétement différente; c'est pourquoi il est si difficile de répondre à ce type de questions.

Différents stades de la ménopause

Stades de la ménopause

(cliquer sur l'image pour agrandir)

Au mieux, je peux fournir une approximation : en moyenne, la périménopause dure quatre ans. En d'autres termes, depuis le moment où vous remarquez que vos hormones changent et que vous éprouvez certains symptômes de la ménopause jusqu'au moment ou vos règles cessent complètement, la moyenne est d'environ quatre ans.
Pour certaines femmes, c'est très rapide; elles peuvent même ne pas vraiment voir la différence jusqu'à ce qu'elles réalisent soudainement qu'elles n'ont pas eu de règles depuis plusieurs mois. Pour d'autres, la périménopause peut durer sept ou huit ans. Encore une fois, cela dépendra de chacune d'entre vous.

Une fois que vos règles ont cessé complètement pendant un an, vous êtes médicalement parlant ménopausée. De manière générale, on nomme la période après 12 mois sans menstruations la postménopause. Alors, en gros, pour la femme moyenne, en incluant les phases de périménopause et postménopause, on parle d'environ huit à neuf ans en tout.

Toutefois, n'oubliez pas, pour certaines femmes, ce sera court et facile alors que pour d'autres, ce sera beaucoup plus long et vraisemblablement plus difficile.

Quels sont les signes indiquant que la ménopause est enfin terminée?

Les femmes me demandent aussi souvent quels sont les signes que la ménopause est enfin terminée? Habituellement, vous remarquez simplement que vous commencez à vous sentir mieux. Vos symptômes se sont atténués ou ont cessé. Vous vous sentez plus vous-même ou éprouvez un sentiment de bien-être. Vous constatez que vous dormez mieux et que vous êtes en meilleure santé. Normalement, c'est à ce moment-là que vous pourrez vous dire « Dieu merci, ça y est, c'est finalement terminé. »

Pourquoi ai-je encore des symptômes une fois ménopausée?

De nombreuses femmes écrivent également pour savoir pourquoi elles éprouvent encore des symptômes même après la ménopause. Rappelez-vous qu'une fois vos règles arrêtées depuis un an, vous êtes officiellement ménopausée. Par contre, les modifications hormonales ne cessent pas tout d'un coup une fois cette année écoulée : l'équilibre hormonal peut continuer à fluctuer pour plusieurs années après cela.
Chez certaines femmes, ces changements hormonaux réguliers continuent de déclencher des symptômes de ménopause. Mais si cela fait plus de quatre ou cinq ans que vos règles ont cessé, vous devriez consulter un médecin au cas où.
D'autres problèmes de santé peuvent se greffer, que l'on attribue souvent à tort à la ménopause. De nombreuses femmes essaient des remèdes pour la ménopause et s'aperçoivent qu'ils ne marchent pas vraiment. C'est souvent parce que, sans qu'elles le sachent, ces symptômes semblables à ceux de la ménopause sont déclenchés par d'autres problèmes de santé. Dans ce cas, il est vraiment important de consulter votre médecin parce que si ces problèmes sont causés par quelque chose d'autre, il vous aidera à faire le point, ce qui contribuera à votre mieux-être sur le long terme.

Arrêt de l'hormonothérapie de substitution

Si vous arrêtez de suivre un traitement hormonal substitutif (THS), il faut vous attendre à voir vos niveaux d'hormones chuter soudainement, passant du niveau fourni par le THS à vos niveaux hormonaux naturels, c'est à dire très bas, surtout si vous suivez une hormonothérapie depuis longtemps.
La cessation soudaine de l'hormonothérapie de substitution peut déclencher des symptômes de ménopause. Ainsi, si vous avez 65 ans, avez été ménopausée au milieu de la cinquantaine et cessez l'hormonothérapie, il se peut que les symptômes de ménopause réapparaissent. Et à la différence de ce qui se passe avec la ménopause naturelle, votre corps peut prendre un certain temps à retrouver son équilibre après l'arrêt d'un THS.
Toutefois, ce n'est pas le cas pour tout le monde. Bien que certaines femmes qui arrêtent l'hormonothérapie s'en trouvent bien, il n'y a aucun moyen de savoir à l'avance comment cela se passera pour vous lorsque vous cesserez le traitement.

Comment est-ce que je me sentirai après la ménopause?

La dernière question que l'on me pose beaucoup, et c'en est une très importante, est « Comment vais-je me sentir quand ce sera terminé? » Il n'y a absolument aucune raison pour que vous ne vous sentiez pas aussi bien ou même mieux que vous n'étiez avant la ménopause parce que vous retrouverez l'énergie drainée par votre cycle menstruel.
Une fois que vos hormones ont mis complétement fin à ce cycle et que la ménopause est terminée pour de bon, il est probable que vous vous sentirez plus concentrée et énergique. De fait, il n'y a absolument aucune raison pour que vous n'ayez pas une vie formidable après la ménopause.
Mais, et c'est vraiment un grand mais, cela peut être long et fastidieux. Pensez-y : si vous avez traversé cette phase de huit ans en moyenne, pendant toutes ces années, votre corps a été soumis à une énorme quantité de stress par suite de tous les changements hormonaux qu'il vivait.
Votre corps a dû travailler très fort et cela a pu être très difficile. Une fois que vos niveaux d'hormones diminuent, votre corps a encore besoin de récupérer. Si vous êtes comme la plupart des femmes aujourd'hui, vous l'avez probablement poussé au-delà de ses limites. Alors une fois vos règles terminées, vous allez devoir réellement prendre soin de vous.
Vous avez besoin d'une alimentation équilibrée avec tous les bons nutriments, sans compter de véritable repos et de détente, parce que mieux vous prendrez soin de vous maintenant, meilleure sera votre postménopause, et c'est un excellent incitatif.
A. Vogel peut vous aider avec MenoSupport Complex afin de surmonter certains de ces défis hormonaux. MenoSupport Complex permet d'atténuer une grande variété de symptômes de la ménopause. Sa formule unique, de qualité supérieure, est conçue à partir des éléments suivants : fèves de soya entières sans OGM; magnésium; hibiscus; huile essentielle de zeste de citron et de verveine des Indes orientales; huile de fruit de Litsea cubeba.
J'espère vous avoir un peu plus éclairé sur la question et surtout vous avoir donné de l'espoir, afin que vous vous rendiez compte que tout n'est pas noir. Lorsque vous êtes en plein dedans, il est difficile d'imaginer que cela sera un jour terminé, mais rappelez-vous qu'il y a de la lumière au bout du tunnel!

Herbamare Original 1 g - Offre exclusive au avogel.ca!