Des vertiges au lever? Vous souffrez peut-être d’hypotension orthostatique...

Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique?

Circulation


Dr. Owen Wiseman, ND
@@drowenwiseman


20 juin 2018

Si vous avez l’habitude de travailler fort physiquement, vous êtes peut-être un peu léthargique au moment de sortir du lit, en vous assoyant… puis en vous mettant debout. Le réveil est souvent accompagné d’une certaine sensation de lourdeur, alors que nos cellules commencent à s’activer pour accomplir les tâches de la journée.

Imaginez maintenant qu’en vous levant, au lieu de cette léthargie, vous éprouviez plutôt des étourdissements que seul le retour à l’horizontale peut dissiper?

Qu’est-ce que l’hypotension orthostatique?

L’hypotension orthostatique est une baisse soudaine de la tension artérielle qui survient au moment de changer de position – le plus souvent lorsqu’on passe de la position couchée à assise ou debout. Cela peut nous arriver à tous à l’occasion, ne dure que quelques minutes et n’a habituellement rien d’inquiétant. Toutefois, des épisodes répétés d’hypotension orthostatique peuvent être le signe de problèmes plus sérieux et méritent certainement une consultation auprès d’un professionnel de la santé.

Pourquoi cela m’arrive-t-il?

Le système cardiovasculaire est une machine bien huilée lorsque vient le temps de surveiller la tension artérielle et de la moduler pour maintenir l’homéostasie. Lorsque vous êtes debout, entre 300 et 800 mL de sang se retrouvent dans les membres inférieurs en raison de la gravité. Les vaisseaux sanguins, un peu comme des boyaux d’arrosage, sont faits d’un matériau moyennement expansible. Lorsque tout ce sang parvient aux membres, des récepteurs spéciaux appelés barorécepteurs détectent la distension des vaisseaux alors que ceux-ci s’étirent pour accueillir l’afflux de sang. Au même moment, ailleurs dans le corps, le volume sanguin a diminué et un apport supplémentaire de sang est alors requis. Les barorécepteurs réagissent également à la diminution de l’étirement et envoient au cerveau des signaux pour augmenter la tension artérielle et le débit cardiaque.

Il arrive dans certains cas que ces barorécepteurs ne réagissent pas aux fluctuations de la pression sanguine; la tension artérielle au niveau de la partie supérieure du corps et de la tête demeure faible, entraînant vertiges, vision trouble, confusion et parfois même évanouissement.

Quelles situations peuvent entraîner une défaillance de ces récepteurs?

La déshydratation

Une bonne hydratation est extrêmement importante pour le maintien du volume sanguin. Nous avons beaucoup de chance, au Canada, de pouvoir vivre dans des maisons raccordées à des systèmes d’aqueducs municipaux (de 66 % au Nouveau-Brunswick à 98 % en Saskatchewan); 59 % des ménages déclarent boire l’eau du robinet. Lorsqu’on souffre de déshydratation, notre volume sanguin ne suffit plus à nourrir nos cellules; un tel état favorise la formation de calculs rénaux, entraîne de la constipation et accroît le risque d’hypotension orthostatique.

Imaginez un véhicule qui accélère rapidement : toutes les composantes mobiles du moteur essaient au début de suivre la cadence, mais tout va tellement vite que le moteur n’y arrive pas – le véhicule termine abruptement sa course. À la manière d’un moteur trop faible, une tension artérielle ou un rythme cardiaque anormalement bas est le signe que votre organisme ne peut pas pomper le sang assez rapidement pour s’adapter aux variations de pression lorsque vous changez de position.

L’alcool pourrait aussi y être pour quelque chose.

Prendre un verre... ou trois n’aidera en rien l’hypotension orthostatique, puisque le « courage liquide » provoque une constriction des vaisseaux sanguins. Il devient alors plus difficile pour le sang de se rendre à destination. Par ailleurs, l’alcool a tendance à entraîner de la déshydratation car il réduit la production d’une hormone dite antidiurétique. Cette hormone favorise la réabsorption d’eau par l’organisme afin de maintenir le volume sanguin; si elle n’est pas présente en quantité adéquate, le corps éliminera plus de liquide. Le volume sanguin s’en trouvera diminué en même temps qu’augmentera le risque d’hypotension orthostatique.

Vérifiez vos médicaments.

24 % des Canadiens âgés de 20 à 79 ans ont un diagnostic d’hypertension. Lorsque la pression sanguine est élevée, le traitement consiste logiquement à tenter de l’abaisser. L’action des médicaments contre l’hypertension comme les inhibiteurs ECA, les diurétiques thiazidiques et les bêtabloquants est variable, mais ces produits ont tous en commun de réduire modérément la tension artérielle.

Les risques associés à leur utilisation ont plutôt à voir avec les caractéristiques individuelles et les interactions médicamenteuses. Par exemple, certaines personnes peuvent présenter une mutation génétique qui augmente l’action du médicament et provoque une chute drastique de la tension artérielle. Dans un autre cas de figure, quelqu’un pourrait avoir recours à une solution plus naturelle comme la racine de réglisse (Glycyrrhiza glabra); or, celle-ci renforce l’effet des médicaments diurétiques et peut entraîner une baisse marquée de la tension artérielle. Le meilleur moyen de prévenir ce genre d’interactions est de demander conseil à votre médecin traitant.

Je cherche des solutions

Comme nous l’avons expliqué, la constriction chronique des vaisseaux sanguins est un moyen infaillible d’empêcher le sang de se rendre là où il faut, quand il le faut.

Des plantes comme le Gingko biloba contiennent des éléments actifs, les terpénoïdes, qui favorisent la dilatation des vaisseaux sanguins.

Bien sûr, cet effet ne serait pas souhaitable si la diminution de la tension artérielle s’accentuait dans le haut du corps; toutefois, les terpénoïdes aideraient alors à normaliser la réaction des barorécepteurs et dilateraient les vaisseaux du bas du corps, facilitant ainsi le retour rapide du sang dans tout l’organisme.

En renforçant le muscle cardiaque, on lui permet de pomper le sang plus efficacement. Pour ce faire, rien de mieux que l’exercice, qui comporte bien d’autres avantages!

Le corps humain est une machine incroyable et a évolué de manière à contrer les effets de la gravité. Dans les veines de nos membres inférieurs se trouvent des valves unidirectionnelles qui permettent au sang de remonter dans les jambes, jusqu’au cœur. La contraction des muscles des membres inférieurs a pour effet d’enserrer ces vaisseaux et facilite le retour du sang. En renforçant ces muscles, on met toutes les chances de notre côté pour avoir un système circulatoire en parfaite santé.

Les signes et symptômes de l’hypotension orthostatique, notamment les étourdissements, la faible tension artérielle et la sensation de lourdeur, ressemblent à ceux de plusieurs autres problèmes de santé. Si vous éprouvez de tels malaises, il importe d’abord et avant tout de consulter un professionnel de la santé compétent afin de recevoir les conseils et le traitement appropriés.

Références:
https://www.aafp.org/afp/2003/1215/p2393.html
https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/orthostatic-hypotension/symptoms-causes/syc-20352548
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2831618/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10653831
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11903307
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/12464140
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14687903
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17564952
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/23352231
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26502571
http://www.statcan.gc.ca/pub/16-001-m/2009010/part-partie1-eng.htm
https://www.statcan.gc.ca/pub/82-625-x/2016001/article/14657-eng.htm

Le secret d'une vie saine et heureuse selon Alfred Vogel

La nature est notre bien le plus précieux

Voir la vidéo

10% DE RÉDUCTION EN S'INSCRIVANT À NOTRE BULLETIN !

Devenez membre, découvrez nos offres en avant-première, suivez notre actualité et bénéficiez d'une remise de 10% sur votre 1ère commande !