Diffusion d’huiles essentielles d’inspiration automnale

L’automne est un temps inspiré pour cuisiner des petits plats réconfortants, se tenir au chaud et profiter des couleurs que le paysage nous offre en faisant des marches en nature. La forêt, véritable tableau impressionniste ou les couleurs se fondent harmonieusement dans une variété de teintes chaudes, nous convie également à une expérience olfactive…

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


26 octobre 2020

Les odeurs de mousse, boisées, terreuses et résineuses sont bel et bien présentes en cette saison lorsque l'on visite les boisés et les forêts ou de multiples végétaux et arbres exaltent leurs arômes...Ceux-ci calment le stress, détendent et réénergisent tout à la fois, nous conviant à ralentir le rythme, à prendre soin de soi. Diffuser des huiles essentielles nous rappelant ces bouts de nature et parfums automnaux est un must pour se ressourcer et calmer le stress.

La diffusion et ses bienfaits

Diffuser les huiles essentielles dans nos espaces de vie constitue un acte apportant un plaisir des sens indéniable en plus d'avoir une action positive sur les tensions, stress de la vie quotidienne et la santé générale. Nous pouvons utiliser différents appareils à ces fins. Parmi ceux-ci, le nébuliseur ultrasonique à eau. La diffusion des huiles essentielles en particules extrêmement fines dans l'atmosphère est assurée par une surface qui vibre, actionnée par des ultrasons.

Ce type de diffuseur possède plusieurs avantages soit d'être peu bruyant et facile à nettoyer. De plus nous pouvons programmer celui-ci pour qu'il diffuse dans des intervalles de temps qui peuvent varier.

Le mode de fonctionnement est relativement simple mais il est important de bien connaitre les huiles essentielles qui sont favorables à la diffusion et celles qui le sont moins ou pas. Il s'agit ici de bien doser nos synergies afin qu'elles soient non seulement bien balancées au niveau olfactif mais également sécuritaires pour notre santé.

Voici donc quelques suggestions de mélanges permettant un bain de forêt chez soi, utiles pour retrouver l'équilibre et le calme intérieur tout en tonifiant agréablement le corps et l'esprit.

Forêt de conifères sacrée

Intégrer cette synergie dans environ 250 ml d'eau dans le réceptacle du diffuseur ultrasonique Aromaforce.
Ne pas diffuser en continu. Voir le mode d'emploi qui vient avec le diffuseur à cet effet.

Cette synergie est à la fois tonique et oxygénante grâce au sapin baumier et ses effluves balsamiques légèrement camphrées. De même, l'huile essentielle de pin sylvestre est dotée d'un parfum frais mais un peu plus résineux rappelant les grands espaces des contrées nordiques. L'essence de mandarine vient apporter de la douceur et enveloppe les sens de ses effluves subtiles, fruitées et calmantes.

N.B : Les essences d'agrumes se combinent agréablement bien aux huiles essentielles de conifères aromatiquement parlant.

Purification et tonification

Cette synergie à l'odeur citronnée, verte et herbacée est caractérisée par son aspect tonique et la fraicheur de ses arômes. Elle vivifie et ravive tous nos sens.
Le cyprès, cet arbre dont on distille les rameaux et feuilles pour obtenir l'huile essentielle, répand une odeur balsamique enivrante, claire et limpide qui aide à recentrer lorsque nous somme dispersés. Il harmonise globalement lors de tensions fréquentes.
L'huile essentielle de romarin tonifie le corps, incite à l'action. Cette huile assainissante et clarifiante possède une note camphrée légèrement piquante qui réchauffe et rafraichit tout à la fois. Le romarin provient à l'origine des régions méditerranéennes ou le soleil est très présent. Il est donc à même d'apporter joie et chaleur au foyer dans une synergie aromatique.
Le citron est complémentaire aux deux huiles précédentes par son arôme frais, stimulant, dynamisant, apportant légèreté et notes solaires au mélange.
L'huile essentielle de citron vient vivifier la synergie et la rendre pétillante.
(Voir plus haut pour instructions concernant le diffuseur).

Douceur d'automne

Cette synergie porte une énergie emplie de réconfort automnal qui, comme une douce caresse, vient flatter nos sens et apporte zenitude. L'ajout de l'huile essentielle d'orange apaise et attendrit par son arôme sucré, doux et enfantin au mélange. Le genévrier aux odeurs boisées et balsamiques apporte un équilibre, une stabilité et un réconfort certain par ses arômes combinées au pin sylvestre au parfum frais revitalisant rappelant les odeurs agréables de la forêt.
(Se référer à la première synergie pour instructions concernant le diffuseur).

En espérant avoir égayé votre curiosité avec ces synergies à diffuser inspirées des odeurs boisées automnales. Je vous souhaite de bénéficier avec une grand plaisir de ces parfums naturels inspirants qui apportent des bribes de nature sauvage au foyer et le comble de ses multiples bienfaits.

Références:

Festy Danielle, Pacchioni Isabelle, Guide de poche d'aromathérapie, Ed. Leduc,2010.
Gérault Guillaume, Sommerard Jean-Charles, Béhar Catherine, Mary Ronald, Le guide de l'olfactothérapie, Ed. Albin Michel, 2011.
Maillard Aude, Le grand guide de l'aromathérapie et des soins de beauté naturels, Armazone, Ed. J'ai lu,2016.
Sommerard Jean-Charles, René Jacynthe, Précis d'aromathérapie sensorielle, Ed. Maison Jacynthe 2018