Éclosions de grippe plus élevées que jamais chez les enfants et les jeunes adultes

Doublez vos mesures préventives avec Echinaforce® – éprouvé en clinique.

Rhume et grippe


Krista Halton
@AVogel_ca


28 janvier 2020

Jusqu'à présent, les souches de grippe A et B ont entraîné plus de 946 hospitalisations au Canada. Les cas de grippe B circulent à des niveaux plus élevés que d'habitude et plus tôt dans l'année. Selon le rapport de la Surveillance de l'influenza (FluWatch), les cas de la grippe de souche B sont généralement signalés en février ou en mars.

De plus, la souche de grippe B affecte un groupe d'âge plus jeune :

  • 55% des cas touchant les personnes de moins de 20 ans et
  • 32% des cas pour les personnes âgées de 20 à 44 ans.

Les cas de grippe A restent le «type de circulation prédominant», selon le programme de Surveillance de l'influenza (FluWatch). La majorité des hospitalisations ont été associées à la grippe A (90%), et parmi celles-ci, 77% étaient du sous-type H1N1. Cette année, plus de la moitié des personnes diagnostiquées pour la souche H1N1 sont âgées entre 20 et 64 ans; fourchette d'âge qui généralement est à faible risque.

Le meilleur traitement contre les vilains microbes de l'hiver est la PRÉVENTION

Bien que les responsables de la santé publique soutiennent que la meilleure défense contre la grippe est la vaccination, l'efficacité du vaccin de cette année reste encore à déterminer.

« Considérant les résultats des années précédentes et l'évolution continuelle des souches virales qui menacent la population, il est plus que jamais essentiel pour les Canadiens d'envisager des mesures complémentaires afin de mieux prévenir sinon traiter le rhume et la grippe », selon Sherry Torkos, pharmacienne et auteure d'une encyclopédie canadienne de médecine naturelle.

Echinaforce® de A.Vogel, un remède à base d'Echinacea purpurea fraîche, est approuvé par Santé Canada en tant que technique de prévention sûre et efficace. Il peut être prise seul ou en combinaison avec le vaccin antigrippal pour offrir une protection optimale.

Des recherches cliniques approfondies ont prouvé que Echinaforce® peut aider les Canadiens de 2 ans et plus (y compris les femmes enceintes ou qui allaitent) à réduire significativement leur risque d'être la proie des virus saisonniers, quelle qu'en soit la souche.

D'autres recherches sur Echinaforce® établissent que les participants qui tombaient malades avaient moins de symptômes, étaient malades moins longtemps et avaient moins de risque de complications telles que la bronchite, la pneumonie et la sinusite.

« En raison de la qualité très variable des produits à base d'échinacée, j'insiste toujours sur l'importance d'en choisir un qui a fait l'objet de recherches cliniques et dont l'efficacité a été mise à l'épreuve. Or, l'activité antivirale étendue d'Echinaforce® d'A.Vogel, y compris contre H1N1 et H3N2, a été clairement établie », ajoute madame Torkos.

Les cas de grippe étant à un niveau élevé partout au Canada, les Canadiens doivent faire preuve d'une prudence accrue pour eux-mêmes et leurs proches.

Conseils supplémentaires pour rester en santé cet hiver

Tout est entre vos mains
Éviter les poignées de main ou de toucher le visage. Laver soigneusement les mains (minimum 20 secondes) après être allé aux toilettes, lors du retour à la maison ou avant les repas pour éliminer les germes.
Bien manger et s'hydrater
Manger beaucoup de fruits et de légumes frais ainsi que des protéines maigres. Durant la saison hivernale, nous avons tendance à être plus déshydratés, alors s'assurer de boire beaucoup d'eau (8 verres par jour).
Garder son calme
Essayer de réduire le stress car il nuit au système immunitaire. Quelques minutes de méditation et de respiration profonde par jour peuvent faire toute la différence. Le yoga est idéal pour favoriser la circulation de l'énergie vitale (chi) et offre un excellent soutien immunitaire.
Récupérer le manque de sommeil
S'assurer de dormir la nuit au moins 7 à 8 heures et faire, si possible, une sieste en cas de fatigue. Un corps fatigué indique que le système immunitaire n'est plus aussi efficace et que l'on peut être plus à risque de tomber malade.
Prendre l'air
S'habiller chaudement et sortir à l'extérieur pour respirer de l'air frais. Aérer la maison afin de se débarrasser de l'air vicié (et potentiellement infecté) en ouvrant les fenêtres - matin, midi et soir - de 5 à 10 minutes.
Références:
https://www.canada.ca/en/public-health/services/publications/diseases-conditions/fluwatch/2019-2020/week-03-january-12-18-2020.html
Melia E Bonomo, Michael W Deem. Predicting Influenza H3N2 Vaccine Efficacy from Evolution of the Dominant Epitope. Clinical Infectious Diseases, 2018; DOI: 10.1093/cid/ciy323
Gallo M et Koren G. Motherisk Update: Can herbal products be used safely during pregnancy? Focus on Echinacea. Canadian Family Physician • Le Médecin de famille canadien ❖ VOL 47: SEPTEMBER • SEPTEMBRE 2001
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Shah, SA, et al. Evaluation of echinacea for the prevention and treatment of the common cold : a meta-analysis. Lancet Infect Dis. 2007;7(7):473-480
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