Densité osseuse: en santé, jusqu’à l’os!

Si les muscles, tels des ficelles, jouent un rôle essentiel pour articuler notre squelette, celui-ci doit pouvoir compter sur des os robustes pour ne pas se rompre au moindre choc.

Muscles et articulations | Vieillir en santé


Owen Wiseman
@AVogel_ca


25 octobre 2018

De quoi les os sont-ils faits?

Les os sont constitués d’une matrice faite de minéraux comme le calcium et le phosphore, ainsi que de protéines comme le collagène.

Quelle est la densité osseuse normale?

Les os sont constamment en processus de remodelage, c’est-à-dire qu’une nouvelle matière osseuse, mise en place par les ostéoblastes, vient remplacer le tissu éliminé par les ostéoclastes. Chez une personne en santé, le rapport entre la formation et la résorption des os est relativement équilibré, mais avec le temps, l’âge et les traumatismes, le risque d’ostéoporose s’accroît.

Votre densité osseuse est calculée sur une échelle appelée « score T ».

  • -1,0 et plus : Normal
  • -1,0 à -2,5 : Ostéopénie, soit une faible densité osseuse, moins grave toutefois que
  • -2,5 et moins : Ostéoporose

Comment peut-on évaluer la densité osseuse?

La référence absolue pour évaluer la densité osseuse est l’absorptiométrie à rayons X biphotonique, mieux connue sous l’acronyme anglais DEXA. Cet examen permet également de diagnostiquer l’ostéoporose et d’évaluer les risques de fracture osseuse dans l’avenir.

Effectués à intervalles, les tests d’ostéodensitométrie permettent de suivre l’évolution de la densité de vos os avec le temps. Si vous modifiez vos habitudes de vie, par exemple en matière d’alimentation et d’activité physique, vous pouvez ainsi constater les effets de vos choix sur la diminution de votre niveau de risque.

Ostéoporose Canada suggère à tous les adultes de plus de 50 ans de passer des tests pour vérifier leur densité minérale osseuse, en particulier les personnes présentant les facteurs de risque suivants :

  • Usage prolongé de glucocorticoïdes
  • Tabagisme actuel
  • Consommation élevée d’alcool
  • Faible poids corporel (10 % du poids à l’âge de 25 ans)
  • Polyarthrite rhumatoïde

Qu’est-ce que l’ostéoporose?

L’ostéoporose est une perte considérable de densité minérale osseuse diagnostiquée à la suite d’un score de -2,5 ou moins au test DEXA. Signifiant littéralement « os poreux », l’ostéoporose correspond à la dégradation de la structure de l’os, qui devient semblable à une éponge en raison d’importants espaces vides qui se forment dans le tissu.

Plusieurs facteurs sont en cause dans le développement de cette condition. Par exemple, les ostéoclastes, qui décomposent la matière osseuse pour libérer des minéraux qui seront réabsorbés dans le sang, sont trop actifs et dévorent l’os, ou encore ce sont les ostéoblastes qui deviennent paresseux et ne produisent pas assez de nouveau tissu osseux.

Comment puis-je accroître ma densité osseuse et en quoi est-ce important?

Une densité osseuse optimale est essentielle quand on sait que plus de 80 % de toutes les fractures subies par les Canadiens de plus de 50 ans sont attribuables à l’ostéoporose. Autre statistique qui porte à réfléchir : 37 % des hommes et 28 % des femmes ayant subi une fracture de la hanche décèdent dans l’année qui suit l’accident. Nous avons donc tous intérêt à faire le nécessaire pour maintenir une bonne densité osseuse.

Assimil-Calcium est un autre excellent outil pour optimiser la densité osseuse. Ce produit homéopathique réunit des éléments minéraux tels que la silice, le calcium et des sels sodiques, en plus de l’ortie.

Il a été démontré que l’ortie fournit une grande variété de nutriments, dont 90 à 100 % de l’apport quotidien de vitamine A, et 50 % de l’apport quotidien de calcium lorsque consommée crue (ou 43 % lorsque cuite).

Pourquoi la plupart des suppléments de calcium contiennent-ils aussi de la vitamine D?

Question fort intéressante!

Règle générale, tout ce qui pénètre dans le corps humain pour y être absorbé a besoin d’un véhicule de transport. Dans le cas de la vitamine D et du calcium, un autre joueur clé est appelé à entrer en scène : les glandes parathyroïdes. Ces glandes détectent les niveaux de calcium partout dans l’organisme et sécrètent la parathormone, qui permet aux reins de convertir le calcidiol, un précurseur de la vitamine D, en une forme active de vitamine D appelée calcitriol.

La parathormone réduit également l’excrétion du calcium par les reins et l’urine. Une fois activée, la vitamine D se met au travail dans l’intestin grêle pour accroître l’absorption du calcium d’origine alimentaire tout en stimulant la libération de calcium et de phosphore par les os dans l’ensemble du corps. Tout cela fait en sorte d’augmenter la quantité de calcium dans le sang, qui envoie alors aux glandes parathyroïdes le message suivant : « Nous avons suffisamment de calcium! Stoppez la production. »

Plusieurs études ont démontré que lorsque les participants prenaient de la vitamine D et du calcium, le risque relatif lié aux chutes diminuait de 48 %, la densité minérale osseuse augmentait et la perte de densité minérale osseuse associée au vieillissement normal ralentissait.

L’exercice aide-t-il à préserver la santé osseuse à long terme?

Diverses études en sont venues à la conclusion que l’exercice avait un impact durable sur la santé osseuse des gens tout au long de leur vie. L’entraînement en résistance de forte intensité renforce la densité minérale osseuse de 1,96 %.

Cette forme d’exercice implique un effort de plus courte durée mais intense, avec de brèves périodes de repos entre chaque série. Cela ne convient assurément pas à tout le monde, mais si ce n’est pas pour vous, dites-vous bien que tout n’est pas perdu!

Une heure de marche à une cadence correspondant à 50 % de votre fréquence cardiaque maximale, quatre fois par semaine, permet aussi d’accroître la densité minérale osseuse.

Vous savez maintenant comment faire de vieux os… bien solides!

Références:
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/11782642
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/14695863
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15316873
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/15386160
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26904610
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29597231
https://www.nof.org/patients/diagnosis-information/bone-density-examtesting/
https://osteoporosis.ca/about-the-disease/
https://osteoporosis.ca/wp-content/uploads/Quick_Reference_Guide_October_2010.pdf

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