Faites du soleil votre allié contre les allergies et l’eczéma

Allergies | Soins corporels


Owen Wiseman
@AVogel_ca


23 avril 2019

Qu'est-ce que l'eczéma?

Il existe de nombreux types différents d'eczéma; toutefois, ce problème cutané se présente le plus souvent sous une forme « familiale », la dermatite atopique, qui peut entraîner des démangeaisons à la limite du supportable. Parmi les autres types d'eczéma, il y a la dermatite de contact, une inflammation de la peau causée par un contact direct avec une substance irritante ou allergène, ainsi que l'eczéma séborrhéique, qui se caractérise par la formation de squames semblables à des pellicules.

En quoi l'eczéma est-il lié aux allergies?

La dermatite atopique fait partie d'une triade courante de symptômes comprenant l'asthme, l'eczéma et la rhinite allergique (rhume des foins). L'atopie est la prédisposition biologique à développer ces trois affections en raison d'un dysfonctionnement de la barrière cutanée ou d'un dérèglement immunitaire lié en particulier à l'immunoglobuline E (IgE). D'habitude, la triade se manifeste par l'eczéma d'abord, puis l'asthme et la rhinite allergique emboîtent éventuellement le pas.

Qu'est-ce que le soleil a à voir avec la peau?

Bonne question! Lorsque les rayons du soleil atteignent notre peau, une substance chimique poétiquement appelée 7-déshydrocholestérol accumule de l'énergie provenant du rayonnement ultraviolet et se transforme en provitamine D puis en cholécalciférol. Ce composé est ensuite activé dans le foie et les reins en vue d'exercer son rôle spécifique.

À quoi sert la vitamine D?

La vitamine D joue un rôle important pour la distribution du calcium dans l'organisme. Lorsqu'une baisse de calcium est détectée, le taux de parathormone monte et entraîne une augmentation de la forme active de vitamine D. La présence accrue de vitamine D fait augmenter à son tour l'absorption du calcium d'origine alimentaire, à mesure que celui-ci transite par le système digestif. La libération de calcium par les os est également favorisée, de même que la réabsorption du calcium filtré par les reins.

La vitamine D joue en outre un rôle lors la différentiation des jeunes cellules au moment de leur maturation, en plus d'empêcher leur division excessive – deux fonctions essentielles pour prévenir le développement de tumeurs. Ces masses de cellules souvent indifférenciées croissent rapidement, en particulier dans les cas de cancers associés à une carence en vitamine D comme ceux de l'ovaire, de la prostate ou du côlon et rectum.

La vitamine D participe également à la sécrétion naturelle d'insuline, régularise la pression sanguine et, ce qui est d'autant plus important pour les personnes souffrant d'eczéma et d'allergies, peut influencer le système immunitaire et les barrières cutanées.

Quel rôle la vitamine D joue-t-elle au niveau des allergies et de l'eczéma?

Quelques études se sont penchées sur la relation entre la vitamine D et la prévalence ou la sévérité de la dermatite atopique. Les sujets présentant des carences étaient plus enclins à développer une forme sévère de dermatite, alors que ceux ayant des taux de vitamine D adéquats n'éprouvaient que des symptômes légers. Une étude a également noté un lien étroit entre le taux de vitamine D et l'indice individuel de surface et de sévérité du psoriasis. Bien que cela ne concerne pas spécifiquement la triade atopique, cette observation renforce la corrélation entre l'exposition aux UV et un problème dermatologique comme le psoriasis.

Les données actuelles se contredisent quant à l'importance de ce lien; certaines études ont en effet conclu à son absence. La recherche menée dans les prochaines années devrait permettre de faire la lumière sur la question. Une des mesures utilisées pour évaluer l'ampleur du problème de dermatite atopique est l'indice SCORAD (SCORing Atopic Dermatitis). Dans une autre étude, les personnes prenant de la vitamine D ont connu une amélioration de leur indice SCORAD de 21,2 points en moyenne.

Que puis-je faire pour éviter ce genre de problèmes?

  • Gare aux égratignures! Le conseil peut sembler superflu, mais il faut comprendre qu'une égratignure vous prive de plusieurs couches de peau. Ces couches protectrices étant absentes, les terminaisons nerveuses qui envoient les signaux de douleur peuvent devenir plus irritées, provoquant une douleur intense et encore plus de démangeaisons.
  • Douches ou bains à l'eau tiède. L'eau très chaude a tendance à assécher la peau, ce qui accroît la desquamation et aggrave l'eczéma. On devrait aussi préférer les savons hydratants à ceux qui contiennent des ingrédients desséchants comme le laurylsulfate de sodium et les colorants synthétiques.
  • Émollients. Une analyse des émollients soi-disant destinés au traitement ciblé de la dermatite atopique a démontré que dans la plupart des cas, aucune donnée scientifique ne confirmait l'efficacité des ingrédients utilisés pour ces problèmes spécifiques. Cela dit, il est important de savoir ce que vous appliquez sur peau afin d'éviter d'empirer la situation. Les plantes et ingrédients comme l'aloe vera et l'huile de noix de coco ont des propriétés hydratantes et des effets antimicrobiens.
  • Soulagement des symptômes. Si vous suivez déjà toutes ces recommandations et que vos vilaines démangeaisons persistent, des produits tels que le remède homéopathique Soulagement Allergies peuvent aider à éliminer les toxines possiblement responsables de l'aggravation de vos symptômes. Une étude clinique a fait état d'une amélioration des symptômes d'allergies autodéclarée par 88,5 % des participants. Pour plus de commodité, ce produit est offert sous forme de comprimés, de vaporisateur nasal et de teinture. Un des atouts de Soulagement Allergies est que son utilité ne se limite pas aux crises d'allergies : vous pouvez aussi y avoir recours à titre préventif, pour éviter une flambée de vos symptômes en cas d'exposition à des polluants.
  • Une autre option est l'application locale d'Echinacea purpurea sous forme de crème. La plante est riche en tannins ayant la capacité de resserrer la peau, ce qui réduit le risque que des agents infectieux y pénètrent par des brèches entre les cellules cutanées. Cette propriété peut aider à prévenir l'irritation et l'exacerbation des poussées d'eczéma. Si des bactéries réussissent quand même à s'infiltrer, la plante a fait ses preuves pour diminuer l'irritation provoquée notamment par l'espèce Staphylococcus aureus, très courante, et plus particulièrement par les bactéries résistantes à la méthicilline.
  • Allez faire un tour dehors. Une marche en nature est déjà très bénéfique en elle-même; si en même temps vous en profitez pour vous exposer un peu au soleil, vous pourriez constater les effets positifs de la vitamine D sur l'intensité de votre dermatite atopique. Choisissez un parc, un chemin ou un sentier agréable et, question de savourer pleinement ce précieux moment, laissez tout ce qui vous retient au monde virtuel à la maison! Autrement dit, oubliez cellulaire, tablette et autres dispositifs électroniques. Cela vous permettra de centrer toute votre attention sur les parfums, les sons et le paysage qui vous entourent.

Références:
https://www150.statcan.gc.ca/t1/tbl1/en/tv.action?pid=1310033101
https://clinicaltrials.gov/ct2/show/NCT01337635
https://dermatology.ca/public-patients/skin/eczema/
https://eczemahelp.ca/about-eczema/
https://lpi.oregonstate.edu/mic/vitamins/vitamin-D
https://www.mdedge.com/internalmedicine/article/136878/atopic-dermatitis/vitamin-d3-supplementation-beat-placebo-atopic
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3062798/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3205674/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3661681/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3900346/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5908267/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/2825606
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19817700