Gardez votre poids sous contrôle pendant les fêtes

Plusieurs se réjouissent des semaines à l’avance à l’arrivée des fêtes. Les cadeaux et la convivialité y sont certainement pour quelque chose. Mais les bons repas y jouent également un rôle important !

Digestion

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


29 novembre 2018

Le mois de décembre est une période de plaisir. On passe du bon temps bien au chaud à l’intérieur, avec la famille et les amis, tout en regardant à l’extérieur les flocons de neige virevolter au gré du vent glacial. Mais les fêtes sont aussi synonyme de repas copieux, avec différents services et plats… Sans parler de se laisser tenter par une seconde pointe de cette délicieuse tarte de grand-maman ou du succulent gratin de votre belle-sœur !

Des kilos en plus après les fêtes

La conséquence devient rapidement visible sur la balance. Une enquête révèle que nous prenons en moyenne près de 600 grammes pendant les fêtes. Mais certaines personnes prennent beaucoup plus de poids : soit de 2 à 3 kg !

Décembre, c’est le dernier mois de l’année et nous en profitons pour nous laisser aller un peu : adieu les bonnes résolutions (nous en reprendrons d’autres en janvier de toute façon :-)), au revoir le régime, fini de faire attention à son poids et on laisse de côté les activités sportives.

D’ailleurs, avec toutes les obligations familiales pendant les fêtes, difficile de les insérer dans cet horaire chargé. Les journées plus courtes et le froid n’incitent pas non plus à sortir pour prendre une marche.

Quel dommage de saboter en quelques jours tout le travail accompli les mois précédents. Car, il ne faut pas se le cacher, ce sera difficile de reperdre ces kilos supplémentaires !

Conseils pour conserver votre poids pendant les fêtes

Ne pas prendre de poids pendant les fêtes semble difficile à première vue, mais ce n’est pas le cas. Ces conseils vous aideront à garder votre poids sous contrôle pendant les fêtes !

  1. Un petit déjeuner riche en protéines
    Plusieurs personnes se présentent affamées à table pendant les fêtes. Elles ont jeûné toute la journée pour compenser afin de pouvoir profiter pleinement du souper.
    Il ne s’agit pas ici d’une bonne stratégie. Le métabolisme ne s’active pas si vous ne prenez pas de petit déjeuner. Et lorsque vous commencez à manger, votre système digestif arrive à peine à traiter les aliments. Un bon petit déjeuner permet d’absorber moins de calories pour des repas suivants. Un petit déjeuner riche en protéines procure une sensation de satiété de plus longue durée et aide à prévenir la surconsommation. Voici quelques exemples de petits déjeuners sains et riches en protéines:
    Mini-omelettes
    Muesli de quinoa avec fruits et noix
  2. Ne buvez pas trop d’alcool
    Bien sûr vous pouvez profiter de quelques bulles à l’apéritif ou d’un petit verre de vin en mangeant. Mais sachez que l’alcool est très riche en calories (sucres) et pauvres en nutriments. L’alcool désinhibe aussi, ce qui pourrait vous amener à manger davantage sans vous en rendre compte.
  3. Évitez les bouchées en apéro !
    Lorsque vous arrivez à une fête familiale, on vous propose souvent des bouchées en apéro. Tout en discutant avec les membres de votre famille, vous mangez une poignée de croustilles par-ci, quelques noix par-là, et puis un petit canapé tout chaud! Avant même de vous en rendre compte, vous avez déjà englouti plusieurs calories, avant même de passer à table.
    Essayez de les éviter! Vous ne pouvez pas résister ? Alors tenez-vous loin de ces tentations. Si vous ne pouvez pas les atteindre sans vous lever, ce sera plus facile. Votre sœur arrive avec le plateau de petites bouchées ? Prenez vos jambes à votre cou ;) ! Un petit passage aux toilettes est un excellent subterfuge!
  4. Ne vous resservez pas
    L’une des pires choses pour contrôler votre poids ? Les grosses portions servies pendant les fêtes. Tout est si bon, et faire honneur au repas de votre hôte rend les choses encore plus difficiles ! Votre assiette se remplit souvent comme par enchantement, sans que vous ayez à le demander. Décidez de ne manger qu’une seule assiette à chaque service. Vous limiterez ainsi votre prise de poids.
  5. Faites une promenade après avoir mangé
    Après avoir mangé, vous pouvez être tenté de vous affaler dans le canapé tout en discutant avec les convives. Mais en faisant cela, vous arrêtez votre digestion et votre repas sera plus difficile à digérer. Ce qui n’est pas idéal pour votre tour de taille.
    Pourquoi ne pas suggérer à toute la famille d’aller faire une promenade, tous ensemble, après le repas ? Une petite marche agréable dans la neige … Une belle façon de clôturer la fête !
  6. Prenez des plantes amères avant de passer à table
    Les plantes amères comme l’artichaut et la racine de pissenlit (dent-de-lion) améliorent le processus de métabolisation des graisses. L’artichaut stimule la sécrétion de bile et, par conséquent, facilite la digestion des aliments gras …on se sent déjà plus léger...
    La racine de pissenlit améliore la circulation de la bile et fait en sorte que les matières grasses seront pourchassées par une meute de sels biliaires qui les mettront hors d’état de nuire.
    Les plantes amères ont pour effet de réveiller l’estomac et de le préparer à l’arrivée d’aliments. Ainsi, toutes les enzymes sont au poste et prêtes à digérer le contenu de votre assiette aussi efficacement que possible.
    Autre avantage à ne pas négliger, l’absorption de plantes amères aide à limiter les symptômes tels que maux d’estomac, indigestion, douleur abdominale, éructations et nausées. Vous risquez donc moins de vous sentir misérable au réveil le lendemain.

Ne faites pas une fixation sur votre poids !

Voilà les principaux conseils pour garder votre poids sous contrôle pendant les fêtes. J’espère qu’ils vous seront utiles. Un dernier conseil : profitez des repas et de la fête ! Appréciez les bons moments et profitez de la bonne compagnie. Tout le monde ne peut pas s’offrir ce luxe !

Ne vous sentez pas coupable s’il vous arrive d’avoir abusé une fois (!) des bonnes choses et ne passez pas votre temps à compter les calories : ce serait le meilleur moyen de gâcher le plaisir des fêtes !


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