Huiles essentielles et soins d'hygiène corporelle

Huiles essentielles

Claudie Gagnon
Claudie Gagnon
@AVogel_ca


11 juin 2020

Notre quotidien est ponctué de petits gestes destinés à l'hygiène du corps, que ce soit le lavage des mains, le brossage des dents, la douche matinale etc. Pour chaque individu, ces soins sont uniques et personnalisés, rejoignent différents goûts et habitudes.

Comment rendre cette routine de soins d'hygiène agréable, écologique, olfactivement inspirante... Nous pouvons utiliser les vertus uniques des huiles essentielles à ces fins.

Polyvalentes en termes d'action et dotées d'effluves variées, celles-ci sont les compagnes de choix en ce qui concerne les soins du corps.

Recette de savon artisanal parfumé aux huiles essentielles

Une des recettes les plus simples réside en la fabrication de savonnettes à la glycérine végétale agrémentées d'huiles essentielles. Facile et rapide, vous serez enchantés des possibilités offertes par cette méthode de base qui ne nécessite pas de séchage à long terme du savon, contrairement au procédé à froid.
Outillage nécessaire :

  • Bol en inox
  • Moules à savon
  • Casserole en acier inoxydable
  • Cuiller de métal
  • Balance précise
  • Thermomètre
  • Couteau bien affilé
  • Pipettes de verre pour les huiles essentielles.

Vous devez également vous procurer du savon à la glycérine solide et quelques huiles essentielles.

Suggestions d'huiles essentielles pertinentes et sécuritaires :

  • Huile essentielle de lavande: Ses effluves florale et féminines calment le corps et l'esprit, incitent à la détente et procurent un sentiment de bien-être, d'harmonie.
  • Huile essentielle de géranium: Son odeur citronnée, franche et lumineuse éveille tout l'organisme. Un rayon de soleil qui enveloppe notre corps et nous rassure tout à la fois.

Méthode de fabrication :

  1. Désinfecter le matériel et l'espace de travail à l'alcool.
  2. Peser les moules à savon. Enlever le poids de ceux-ci sur la balance et rajouter de l'eau dans les moules ce qui permet d'évaluer quelle quantité de savon vous devez découper.
  3. Mettre vos morceaux de savons à fondre dans un bol en inox par-dessus votre casserole (préalablement remplie) aux 1 tiers d'eau.
  4. Amener au point de fusion (env. 55°C).
  5. Une fois le savon fondu, retirer le bol en inox, rajouter 1% d'huile végétale (amande douce par exemple)
  6. Brasser doucement et joindre ensuite entre 1 et 3 % d'huiles essentielles à votre recette.
  7. Couler le mélange agréablement parfumé dans vos moules à savon. Il ne vous reste plus qu'à attendre une quarantaine de minutes et démouler le tout!

De belles savonnettes parfumées vous aurez !

Synergies pour gel douche aux essences d'agrumes et estivales

Pour accompagner la douche matinale, il est possible de joindre à un shampoing neutre non parfumé, certaines huiles essentielles d'agrumes ou citronnées pour éveiller le corps et les sens.
Voici quelques suggestions d'huiles à joindre à du gel lavant neutre pour le corps. Mélanger 40 gouttes d'huiles essentielles au choix à 200 mL de gel lavant:

  • L'huile essentielle de pamplemousse : D'odeur citronnée, fraiche et pétillante, il s'agit d'une merveilleuse essence revitalisante, tonifiante et purifiante cutanée. L'huile essentielle de pamplemousse réveille nos sens.
  • L'huile essentielle de mandarine : La mandarine possède un parfum plus apaisant, relaxant, mais néanmoins ensoleillé. Les effluves de cette essence permettent de se détendre, de relâcher les tensions nerveuses et de refaire le plein d'énergie. À coupler avec l'huile essentielle de citron si nous voulons une action plus énergisante.
  • L'huile essentielle de citron : Le citron est définitivement un tonique défatiguant. Son essence purifiante inspire la netteté et allège les sens. 
  • L'huile essentielle de citronnelle : La citronnelle n'est pas un agrume, mais bien une plante herbacée tropicale dont on utilise les parties aériennes pour produire l'huile essentielle. Néanmoins, elle possède une fraiche odeur citronnée très prononcée qui fait le bonheur des vacanciers et campeurs par ses propriétés fraiches et apaisantes cutanées.

Précautions d'usage :
Les huiles essentielles de zeste d'agrumes sont photosensibilisantes et peuvent irriter les peaux très sensibles. Éviter l'exposition solaire directe 6 h suivant l'utilisation de préférence.

Masque capillaire revitalisant à l'argile et aux huiles essentielles

Un masque capillaire une à deux fois par semaine constitue un soin beauté-santé agréable et pertinent, particulièrement pour tonifier le cuir chevelu et revitaliser les cheveux endommagés.

Voici une suggestion de recette intéressante pour rendre vos cheveux doux, brillants, résistants et en pleine forme.

Quantité pour un masque capillaire :

L'argile blanche est non seulement conçue pour les peaux sèches et délicates (ce qui sous-entend une bonne tolérance pour le cuir cheveu sensible), mais est également d'une grande douceur pour les cheveux secs et dévitalisés. Elle convient donc parfaitement pour apaiser et reminéraliser la chevelure endommagée.

Il est important de joindre à l'argile blanche, une huile végétale destinée à réparer, nourrir le cheveu et ainsi le fortifier. L'huile d'avocat, riche en vitamines A, B, D, E, K et PP est extrêmement bénéfique pour réparer les cheveux abîmés. Cette huile végétale se conserve longtemps et rancit très lentement ce qui est un avantage certain à l'utiliser.

Enfin l'huile essentielle de ylang ylang fait briller les cheveux. Son odeur se marie bien aux effluves camphrés du romarin reconnu pour ses propriétés tonifiantes.

Plusieurs autres possibilités s'offrent à nous en ce qui concerne les soins d'hygiène corporelle agrémentés d'huiles essentielles. En espérant avoir aiguisé votre curiosité avec ces recettes parfumées.

Je vous souhaite une belle expérience olfactive avec ces suggestions de soins. Bonne découverte!

Références:

BAUDOUX, Dominique, Pour une cosmétique intelligente, Ed. Amyris,2015, 207.p
VALLIÈRES, Marie-Christine, Fabrication de produits de Beauté et Spa, 2016
École d'Herboristerie les Âmes fleurs.
FORTIN, Sylvie, Cosmétiques non toxiques, Ed.la Presse, 2011, 239 p.