Incroyable beurre d’arachides

Dans certains pays, le beurre d’arachides est pratiquement inconnu. En Asie et en Afrique, on cuisine souvent viandes et poissons avec de la pâte de cacahouète. Délicieux! Mais rien, absolument rien, ne remplace la toast au beurre d’arachides du petit déjeuner. Et pour cause. Si vous ne le recouvrez pas totalement de confiture ou de gelée de raisins, vous y trouverez votre compte.

Allergies | Manger santé

asktheexpert
Sonia Chartier
@AVogel_ca


23 août 2018

J’ai beau me délecter de fabuleux petits déjeuners santé composés de yaourt, fruits frais, grains entiers et tout le tralala, si je ne les accompagne pas d’une toast au beurre de « pinotte », ma journée part mal. Mes papilles en réclament pour complémenter le café.

À ma connaissance, l’arachide est la seule légumineuse qui réussit à se faire passer pour une noix.  Elle en a le goût, la texture et l’allure, mais pousse bel et bien comme une légumineuse. Originaire de l’Amérique du Sud, elle est cultivée aujourd’hui dans les régions tropicales ou subtropicales, notamment aux États-Unis, en Afrique, en Chine et en Inde.

Dans certaines régions d’Afrique, l’arachide constitue un aliment de base. Rôtie puis écrasée mise en sauce et épicée elle devient « mafé », et agrémente riz, légumes et viandes.  Originaires d’Asie, les satays ou sauces aux arachides épicées, ont aujourd’hui conquis le monde occidental.

Plus près de chez nous en Virginie, les arachides bouillies bien chaudes sont en vente dans à peu près tous les dépanneurs.  Les arachides vertes – non déshydratées – sont bouillies en écaille dans une eau très salée, tantôt assaisonnées d’épices cajun.  Le résultat se présente d’une texture très moelleuse; parfois suffisamment pour pouvoir manger l’écaille avec le fruit. En Afrique, en Asie et en Amérique latine, les arachides bouillies sont généralement vendues par les cuisines de rues.

Au Canada, le beurre d’arachides s’est définitivement imposé comme tartinade privilégiée du petit déjeuner. Le sandwich pain-blanc-beurre-de-pinottes, classique de mon enfance demeure incomparable par sa texture collante et réconfortante.  Par contre, depuis la multiplication des cas d’allergie grave aux arachides, ce délice est généralement interdit dans les écoles primaires.  Comme remplacement, le beurre de soya et le beurre de tournesol sont tout à fait respectables. Il y a une lueur d’espoir côté allergie, j’y reviendrai. Outre la tartine, on utilise aussi le beurre d’arachide dans la confection de biscuits. Bonheur!

Maintenant que le pain blanc a disparu de mon alimentation, le beurre d’arachide naturel sur pain multi-grains grillé agrémente mon petit déjeuner.  Les enfants préfèrent y ajouter des tranches de bananes ou de fraises. L’ado de la maison en ajoute plutôt à des sandwichs au fromage grillé. Comme collation après l’école, je vous recommande des tranches de pomme ou de céleri avec une trempette à base de beurre d’arachide et de yogourt grec à la vanille auxquels on ajoute une touche de cannelle.

La lueur d’espoir

Pour revenir sur la question des allergies, celle aux arachides est à la fois la plus répandue et celle dont l’incidence a le plus augmenté. Depuis un certain temps l’immunothérapie pour le traitement des allergies alimentaires attire l’intérêt des chercheurs, dont la professeure Mimi Tang du Murdoch Children’s Research Institute à Melbourne en Australie.  Elle et son équipe ont publié l’année dernière les résultats d’une recherche qui démontrait qu’une thérapie de 18 mois continuait à être efficace après 4 ans .  Je m’explique : le traitement était un probiotique (Lactobacillus rhamnosus) dans lequel on avait ajouté une protéine d’arachide, que les enfants ont consommé à tous les jours durant 18 mois. La thérapie continue de fonctionner après que le traitement ait pris fin.

En effet, quand les chercheurs ont testé la tolérance des enfants un mois après la fin du traitement, 80% d’entre eux supportaient les arachides sans symptômes allergiques.  Quatre ans plus tard, 70% d’entre eux pouvaient encore manger des arachides sans problème.  Jusqu’à présent, c’est le traitement qui fonctionne à plus long terme.

Avantages du beurre d’arachides

Comme vous avez pu en déduire par la lecture de ces quelques lignes, le beurre d’arachide se révèle mon plaisir … non coupable! Cette légumineuse qui se prend pour une noix regorge en fait de nutriments:

  • Excellente source de bons gras, incluant des phytostérols
  • Excellente source de zinc, manganèse, cuivre et vitamine B3
  • Bonne source de phosphore, magnésium et vitamine E
  • Source de potassium, fer, sélénium, acide pantothénique, vitamines B1, B6, B9 et fibres alimentaires

On décode : Les phytostérols sont des lipides végétaux dont la structure ressemble à celle du cholestérol animal et qui auraient l’avantage de faire baisser le taux sanguin de mauvais cholestérol (LDL) chez les humains. Qui dit moins de LDL, dit favorable pour la santé cardiovasculaire – les bénéfices des arachides sur ces deux points sont d’ailleurs démontrés par des études scientifiques - .  Ensuite, ses nutriments qui assurent un bon apport énergétique, lui confèrent aussi un fort effet antioxydant.  Pour ceux qui doivent surveiller l’acidité de leur alimentation, notez que le beurre d’arachide se classe modérément acidifiant.  

Les arachides contiennent un précieux élément: le resvératrol. Avec un nom aussi rébarbatif on croirait qu’il s’agit de poison, mais bien au contraire cette substance hyper-antioxydante diminuerait le risque de cancer colorectal . Ma tartine gagne du galon.

Choisissez bien votre beurre d’arachides

Tous ces avantages s’appliquent aux arachides et par extension aux beurres d’arachides naturels, c’est-à-dire des arachides écrasées.

Attention de lire les ingrédients.  Beaucoup de fabricants ajoutent à leur beurre d’arachides des ingrédients tels : sucre (sous toute sorte de forme : glucose, sucre à glacer, sirop de maïs, etc.), sel et huiles hydrogénées. Ces dernières empêche le beurre d’arachide de se séparer, mais ont un impact négatif sur la santé cardiovasculaire.

Dans votre pot de beurre d’arachide naturel, vous remarquerez en effet que huile remonte à la surface après un certain temps.  Il suffit de mélanger avant de déguster. Au frigo, l’huile ne remonte pas et la texture devient moins liquide.  De plus, si vous ne consommez pas de beurre d’arachides régulièrement et que votre pot dure longtemps, mieux vaut le garder au frigo.  Le plus grand avantage du beurre d’arachide tout naturel est définitivement son goût… de pinottes rôties.

Sachant tout ceci, j’aurai dorénavant le plus grand respect pour ma beurrée matinale!

Références:
The Lancet Child and Adolescent Health. Volume 1, Issue 2, pp. 97-105, October 01, 2017
J Nutr. 2005 Sep;135(9):2082-9. This study examined nuts and peanuts.
J Am Coll Nutr 2003 April;22(2):133-41
https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=arachide_nu

Natur® beurre d’arachide

Natur® Creamy Peanut Butter

500G Crémeux

$ 5.79

Gagnez un voyage pour visiter nos jardins en Suisse!